Bonjour,
Avec la professionalisation de l'activité au sein des clubs, je souhaiterai savoir de quelle manière procède les clubs pour payer leur(s) permanent(s). Activités d'été, subventions, arrangements municipaux, dons privé??? Mi-temps, plein temps? éclairez ma lanterne s'il vous plaît!!
financement d'un permanent
Modérateur : Vincent
-
VINCHE
- Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga - département :
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse
-
le kanak
- Navigue avec (bateau) :
- département : 22
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
En fait, il y a plusieurs solutions selon les villes et le montage. Normalement, çà tourne pas financement via l'activité d'été + subventions. Le petit problème, c'est que souvent, coincés par le fric, on demande aux gars de faire essentiellement du commercial (activité d'été+scolaire+toutce que l'on trouve avec un carnet de chèque) et qu'ils ne peuvent plus rien faire pour le club. Chez nous, le CA essaye de faire la part des choses : hivers=club et été= activité d'été. Malgrès çà, quand est-ce qu'ils prennent leurs vacances ? Bon boulot d'hivers=jeunes à Bourg l'été, sans le cadre le + compétent ? Mais bon, çà c'est les petits soucis d'un système qui marche pas mal. Le gros danger : le club ne fait plus que du commercial...
Autre solution dans des villes assez grosses avec une politique sportive : le financement est fait intégralement via les subventions (municipale+conseil général), comme les autres sports (gym, basket, tennis de table...) pour qui activités d'été ne veut rien dire.
Tu rajoute à çà le fait que l'on vend pas le même prix des sorties kayak en Bretagne, en montagne ou en Bourgogne, et tu commence à voir toute la complexité du bidule.
Petite piste : certains organismes payent des prestations de service qui peuvent faire un complément. Les "pays" peuvent financer des services aux personnes en milieu rural...
Autre solution dans des villes assez grosses avec une politique sportive : le financement est fait intégralement via les subventions (municipale+conseil général), comme les autres sports (gym, basket, tennis de table...) pour qui activités d'été ne veut rien dire.
Tu rajoute à çà le fait que l'on vend pas le même prix des sorties kayak en Bretagne, en montagne ou en Bourgogne, et tu commence à voir toute la complexité du bidule.
Petite piste : certains organismes payent des prestations de service qui peuvent faire un complément. Les "pays" peuvent financer des services aux personnes en milieu rural...
- hugues
- Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
- département : 74
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
quote:Posté par JEFF
Activités d'été pour le club que je preside... et une vie de club toujours active mais il faut en effet etre vigilant à ça.
Idem chez moi. De plus il ne faut surtout pas que les bénévoles refilent leur travail au permanent, il faut un bon équilibre bénévoles / salariés.
D'autre part il n'y a plus les emplois-jeunes mais il y a toujours des contrats aidés (contrat d'avenir, CAE, et en rhône-alpes les emplois tremplin,...), mais avec ce type d'emploi c'est parfois diffcile à long terme quand les aides s'arrêtent. On a pu créer un deuxième emploi grâce aux contrats d'avenir mais ce n'est pas joué d'avance pour la pérennité !
Activités d'été pour le club que je preside... et une vie de club toujours active mais il faut en effet etre vigilant à ça.
Idem chez moi. De plus il ne faut surtout pas que les bénévoles refilent leur travail au permanent, il faut un bon équilibre bénévoles / salariés.
D'autre part il n'y a plus les emplois-jeunes mais il y a toujours des contrats aidés (contrat d'avenir, CAE, et en rhône-alpes les emplois tremplin,...), mais avec ce type d'emploi c'est parfois diffcile à long terme quand les aides s'arrêtent. On a pu créer un deuxième emploi grâce aux contrats d'avenir mais ce n'est pas joué d'avance pour la pérennité !