financement d'un permanent

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

VINCHE
Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga
département :
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse

Message par VINCHE »

Bonjour,
Avec la professionalisation de l'activité au sein des clubs, je souhaiterai savoir de quelle manière procède les clubs pour payer leur(s) permanent(s). Activités d'été, subventions, arrangements municipaux, dons privé??? Mi-temps, plein temps? éclairez ma lanterne s'il vous plaît!!
le kanak
Navigue avec (bateau) :
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par le kanak »

En fait, il y a plusieurs solutions selon les villes et le montage. Normalement, çà tourne pas financement via l'activité d'été + subventions. Le petit problème, c'est que souvent, coincés par le fric, on demande aux gars de faire essentiellement du commercial (activité d'été+scolaire+toutce que l'on trouve avec un carnet de chèque) et qu'ils ne peuvent plus rien faire pour le club. Chez nous, le CA essaye de faire la part des choses : hivers=club et été= activité d'été. Malgrès çà, quand est-ce qu'ils prennent leurs vacances ? Bon boulot d'hivers=jeunes à Bourg l'été, sans le cadre le + compétent ? Mais bon, çà c'est les petits soucis d'un système qui marche pas mal. Le gros danger : le club ne fait plus que du commercial...
Autre solution dans des villes assez grosses avec une politique sportive : le financement est fait intégralement via les subventions (municipale+conseil général), comme les autres sports (gym, basket, tennis de table...) pour qui activités d'été ne veut rien dire.
Tu rajoute à çà le fait que l'on vend pas le même prix des sorties kayak en Bretagne, en montagne ou en Bourgogne, et tu commence à voir toute la complexité du bidule.
Petite piste : certains organismes payent des prestations de service qui peuvent faire un complément. Les "pays" peuvent financer des services aux personnes en milieu rural...
JEFF
Navigue avec (bateau) : sub7...
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher

Message par JEFF »

Activités d'été pour le club que je preside... et une vie de club toujours active mais il faut en effet etre vigilant à ça.
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

quote:Posté par JEFF

Activités d'été pour le club que je preside... et une vie de club toujours active mais il faut en effet etre vigilant à ça.

Idem chez moi. De plus il ne faut surtout pas que les bénévoles refilent leur travail au permanent, il faut un bon équilibre bénévoles / salariés.

D'autre part il n'y a plus les emplois-jeunes mais il y a toujours des contrats aidés (contrat d'avenir, CAE, et en rhône-alpes les emplois tremplin,...), mais avec ce type d'emploi c'est parfois diffcile à long terme quand les aides s'arrêtent. On a pu créer un deuxième emploi grâce aux contrats d'avenir mais ce n'est pas joué d'avance pour la pérennité !
Répondre