Esquimotage en c1 descente

Modérateur : REC1

Répondre
nico19
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dordogne

Message par nico19 »

Lorsque je me retourne j'esquimote comme en kayak (en tirant sur la pagaie) mais j'ai tendance à sortir du bateau du coup cela ne marche pas aussi bien (peut etre à cause de la pagaie simple!).Si quelqu'un à une meilleure methode?

merci
pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

En canoe du fait de la position, il vaut mieux pousser sur le manche plutot que tirer (tu risquerais de te faire mal a l'epaule). en tout cas en slalom, j'esquimaute a "l'espagnole":
quand tu voit que tu vas tomber, tu te jetes sur l'arriere du coté debordé comme si tu voulais aller toucher ta bosse arriere avec ta pale
ensuite ta juste a pousser en te remettant sur l'avant et ca sort tout seul de l'autre coter (du a l'inertie si tu te jette vite)(1 tour complet)....
c'est dur a expliquer, mais facile a faire quand tu l'as vu 1 fois...
cyrilc2
Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else
département : 87
club : GALO PORT SAINTE FOY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne

Message par cyrilc2 »

c'est un genre d'esquimautage en rétro... ça marche très bien.
skiercross
Navigue avec (bateau) : vibe monter en C1-K1
département : .64
club : F.R.J.E.P. SOEIX OLORON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'aspe niveau soeix-oloron

Message par skiercross »

une petite vidéo serait la bien venue!!!
tikam
Navigue avec (bateau) : pas grand chose en ce moment
département : 29
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn(^^)//Durance(Argentière -->Embrun)//Ellé( loge-coucou-->quimperlé)// S.E.V Lannion//Lochrist//Huningue//Palla(Llavorsqui->rialp;Sort-> après le pastis)//moutiers//Foix//Cesson//Troaon mon ptit paradis sur mer...

Message par tikam »

Est-ce que t'es sanglé aussi?? Parceque ça peut dépendre de tes calages.
albussac
Navigue avec (bateau) : avec C1 jungle
département : corréze
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par albussac »

nico
si une foie retourné, tu pousses sur ta pagaie vers le fond de l'eau et que tu fini ton mouvement la tete vers le pont, comme je te les deja montré une bonne paire de fois,

les gens arreteront peut être de t'appeler le sous-marin correzien;)
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

quote:tu te jetes sur l'arriere du coté debordé comme si tu voulais aller toucher ta bosse arriere avec ta pale

L'esquimautage sur l'arrière n'est pas vraiment conseillé pour éviter de se blesser l'épaule et puis surtout en canoe DESCENTE contrairement au SLALOM on a le pont beaucoup plus haut , ducoup s'allonger sur l'arrière est beaucoup plus délicat.

quote:Est-ce que t'es sanglé aussi?? Parceque ça peut dépendre de tes calages
C'est aussi le facteur clé pour la réussite de l'esquimautage en canoe

quote:tu pousses sur ta pagaie vers le fond de l'eau et que tu fini ton mouvement la tete vers le pont
En théorie si ton mouvement de bassin est bien coordonnées ta pagaie s'enfon très peu dans l'eau si tu prend bien la peine d'aller chercher l'eau en surface.

Bon pour bref nico19 perd pas ton temp ici mais va plutot t'entrainer à esquimauter dans tous les sens et écoutes les grands qui savant ils ont certainement des bons conseils.:)

Tchao
nico19
département :

Message par nico19 »

merci à tout le monde pour vos conseils (sauf pour albussac dit "le bibi phoque toulousain"),je vais me sangler un peu mieux et réessayer.

a+
guillaume
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...

Message par guillaume »

je suis pas une réference niveau esquimautage mais l'esquimautage sur l'avant (en tirant) est bien plus rapide que celui sur l'arrière. C'est la technique qu'utilise Vladi Panato et pour ceux qui ont vu les images de la coupe du monde a bala ou aux championnats d'Europe 2005 ,ils comprennent de quoi je parle. Le geste en lui même n'est pas plus rapide mais le truc c'est que le bateau reste dans l'axe de la rivière donc quand vous remontez vous repartez direct. En plus la fin de l'esquimautage permet de relancer son bateau.
Si tu veux mon avis nico 19, continu a le faire sur l'avant, il y a bien un moment ou ca va passer.
nico19
département :

Message par nico19 »

on m'a aussi conseillé d'essayer enlatérale et de finir en "embrassant le pont du bateau".
Comme tu dis il y a bien un moment ou ca va passer!
tchao
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Une p'tite vidéo avec pas mal d'esquimautage (que ça d'ailleurs...) : [url7h]http://vivien.dacruz.free.fr/videofskt/ ... 0hight.avi[/url7h]
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Etant un pietre ceiste mais adorant ca l'esquimautage est un de mes atouts :D

La laterale et sans aucun doute la technique la plus simple a effectué qu'elle que soit la facon dont tu tombes (moi c'est plutot sur l'arriere, j'y peut rien c'est des restes de ma pratique Freestyle:D)

Le gros probleme (en descente du moins) c'est que tu n'a le droit qu'a une tentative car generalement apres je me retrouve completement dessanglé... (d'ailleurs si quelqu'un a un truc contre ca je suis preneur!)
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

avec des cales pieds tu glisses moins vers l'arrière, avec tes blocs devant tu glisse pas vers devant ensuite il faut des sangles bien posés et serrées et hop.
au final des sangles qui partent après qq tentatives infructeuses est-ce un défaut ou une qualité à toi de voir....
Pdso
Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95
département : 58
club : CANOE CLUB NIVERNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure

Message par Pdso »

Je tombe par hasard sur ce sujet qui m'intéresse :

en C1 j'ai esquimauté de quatre façons : je suis gauché

1) Sur l'arrière : on jette le corps en arrière, on décroise à ras de l'eau et on termine en poussée (pas terrible, je trouve qu'on risque de frotter les cailloux avec le nez et on freine le bateau)

2) Sur l'avant : en décroisant la pagaie au ras du pont, paume de main droite vers le haut pour le tour complet (rapide et on est bien protégé le nez collé au pont) - Je termine en poussée.

3) En centrale comme en kayak (mais çà craint pour l'hyper-extension du bras)

4) un hybride : je tombe en centrale , je commence la centrale et lieu de terminer en appui en suspension je tourne la pagaie dans le mouvement et je pousse (pour les kayakistes qui sont occasionnellement en C1)

L'option 2 m'a toujours semblé la plus convenable pour la descente : rapide et sécurisante.

l'option 1 me semble plus convenable pour le rodeo bien que je ne le pratique pas en C1 (à confirmer)

...à travailler aussi l'esquimautage débordé pour le C2 ou le C1 quand il est impossible d'esquimauter du côté bordé.
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

quote:au final des sangles qui partent après qq tentatives infructeuses est-ce un défaut ou une qualité à toi de voir....

Jusqu'a 20 un defaut apres je commence a me dire qu'il faut sortir :D;)

Pour l'histoire du cale pied, j'y ai pensé mais cela me pose probleme car j'ai l'habitude d'avoir le pied retourné c'est à dire que j'ai le dessus du pied qui touche la coque de mon bateau...

Est ce que quelqu'un a deja essayé de naviguer avec un dosseret comme à l'epoque ou les sieges ergo kayak n'existait pas :?:
cyrilc2
Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else
département : 87
club : GALO PORT SAINTE FOY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne

Message par cyrilc2 »

pour le cale pied, tu colles des mousses qui calent les orteils, une sorte de butée. tous les céistes ont le dessus du pied qui touche la coque (sauf en cel!!!). regarde chez les autres canoé, bcp de monde le fait
quinquin
Navigue avec (bateau) : multipass de chez rtm
département : 72000
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'huine et la sarthe principalement

Message par quinquin »

c'est a force de faire le taret en c1 slalom et descente que j'ai reussit a esquimauter
(je suis connu au club pour bcp me baigner et apprendre a esquimauter sur internet)
y a des sites super qui t'explique pas a pas...
mais bon le meilleur truc est de se prendre 30 min avec 2 potes qui savent bien esquimauter qui te rattrapes si tu te loupes, dans un endroit peu profond

perso il me reste le probleme des sangles
si les sangles ont pas bougées c'est nikel sinon ca foire
qui a des idées pour me sangler a 99%

j'avais des dessins super pour expliquer faut que je retrouve...
kant1
Navigue avec (bateau) : Les miens:Un ego de dagger en C1 et Proto toujours en modif
département : 25
club : PLEIN AIR ANCENIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du 49,44...
Noguera palaressa,vesère et d'autre

Message par kant1 »

quote:Posté par Pdso

l'option 1 me semble plus convenable pour le rodeo bien que je ne le pratique pas en C1 (à confirmer)

En Rodeo comme tu le dit l'option 1 est la seul vraiment éficace car les bateaux étant très court, avec les autres techniques le bateau a tendance à tourné en rond à l'envers.

Kant1
Répondre