Le gilet de sauvetage...
Modérateur : Vincent
-
Loup
- département : 74
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Salutations,
Ayant pratiqué la course en ligne et le marathon pendant pas mal de temps, je ne m'étais jamais intéressé au port du gilet (cf course en ligne)...
Aujourd'hui après quelques années d'arrêt, un mariage et un déménagement, a plus de bassin donc a plus de course en ligne...
Par contre y'a un bassin de slalom (Bassin d'Etrembières dans le 74); donc comme ça me manque (le kayak, vous suivez pas...) je veux repartir a l'assaut de l'eau. Mais la dilemme, l'eau vive demande un "gilet de sauvetage"...
C'est cool mais ça se choisit comment ????
J'ai déjà un bateau perso (Pyranha Sub7) pis ils ont ce qu'il faut au club, mais comme mon but est aussi de pouvoir faire joujou dans les vagues à la mer. je préfère avoir du matos perso.
Voila, vous avez le bateau et ce que je désire faire, mon niveau, je ne sais plus ce que ca donne mais il est bon, la course en ligne, le marathon + le brevet d'initiateur me donne un niveau correcte je suppose(l'esquimautage fait aussi partie de mes acquis).
Je désires donc acheter un gilet le plus adapté, à savoir gênant le moins les mouvements, bon maintient en cas d'esquimautage ( ne remonte pas dans la figure comme tous les gilets club que j'utilisais a l'époque) et avec une poche pour mes petites clefs de voiture (c'est optionnel je le conçois).
Voila, vos expériences me guideront sachant que je n'ai pas de budget précis (les gilets oscillent entre 34 et 200 euros, la gemme principale est aux alentours de 100-120 euros, aucun problème pour moi).
J'ai assez parlé, a vous de m'aider si vous avez eu des expériences !
Merci d'avance !
Ayant pratiqué la course en ligne et le marathon pendant pas mal de temps, je ne m'étais jamais intéressé au port du gilet (cf course en ligne)...
Aujourd'hui après quelques années d'arrêt, un mariage et un déménagement, a plus de bassin donc a plus de course en ligne...
Par contre y'a un bassin de slalom (Bassin d'Etrembières dans le 74); donc comme ça me manque (le kayak, vous suivez pas...) je veux repartir a l'assaut de l'eau. Mais la dilemme, l'eau vive demande un "gilet de sauvetage"...
C'est cool mais ça se choisit comment ????
J'ai déjà un bateau perso (Pyranha Sub7) pis ils ont ce qu'il faut au club, mais comme mon but est aussi de pouvoir faire joujou dans les vagues à la mer. je préfère avoir du matos perso.
Voila, vous avez le bateau et ce que je désire faire, mon niveau, je ne sais plus ce que ca donne mais il est bon, la course en ligne, le marathon + le brevet d'initiateur me donne un niveau correcte je suppose(l'esquimautage fait aussi partie de mes acquis).
Je désires donc acheter un gilet le plus adapté, à savoir gênant le moins les mouvements, bon maintient en cas d'esquimautage ( ne remonte pas dans la figure comme tous les gilets club que j'utilisais a l'époque) et avec une poche pour mes petites clefs de voiture (c'est optionnel je le conçois).
Voila, vos expériences me guideront sachant que je n'ai pas de budget précis (les gilets oscillent entre 34 et 200 euros, la gemme principale est aux alentours de 100-120 euros, aucun problème pour moi).
J'ai assez parlé, a vous de m'aider si vous avez eu des expériences !
Merci d'avance !
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
Gilet simple ou gilet sécu?
Moi j'ai Un langer AKC, gilet sécu, très bien coupé, des réglages partout (un a chaque épaules + deux par côté + la sangle de leash), ils ont une flottabilité de 100N, et des poches assez pratiques (à l'intérieur dans le dos pour y ranger des trucs fins, une petite à l'intérieur avant et une moyenne à l'extérieur à l'avant)... Il vient de Canoë Shop.
Moi j'ai Un langer AKC, gilet sécu, très bien coupé, des réglages partout (un a chaque épaules + deux par côté + la sangle de leash), ils ont une flottabilité de 100N, et des poches assez pratiques (à l'intérieur dans le dos pour y ranger des trucs fins, une petite à l'intérieur avant et une moyenne à l'extérieur à l'avant)... Il vient de Canoë Shop.
-
Loup
- département : 74
Gilet simple ou gilet secu....
Très bonne question, je ne serais pas dans l'encadrement (du moins pas tout de suite lol), donc je partirai plutot pour un gilet simple, sachant que si j'ai bien lu, le poids des gilets secu peut être un handicap; quand je parle handicap, je parle aussi de confort et d'amplitude des mouvements...
Le but est qu'il puisse être aussi pratique en mer(on va dire surf) qu'en slalom/rivière (petite, classe 3/4 grand maxi)....
Très bonne question, je ne serais pas dans l'encadrement (du moins pas tout de suite lol), donc je partirai plutot pour un gilet simple, sachant que si j'ai bien lu, le poids des gilets secu peut être un handicap; quand je parle handicap, je parle aussi de confort et d'amplitude des mouvements...
Le but est qu'il puisse être aussi pratique en mer(on va dire surf) qu'en slalom/rivière (petite, classe 3/4 grand maxi)....
-
BREDOS
- Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
- département : 27
- club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
Une question à deux balles mais qui être intéressante, l'arrêté du 4 mai 95 dit que le port du gilet peut être rendu facultatif mais qu'il doit être présent et à portée de main dans le bateau, comment ça se passerait s'il arrivait un accident sur une compèt' de course en ligne car aucun d'entre eux n'a CE dans leur embarcation ?
Pour répondre à ta question, en gros toutes les formes taillées pour la compèt auront une coupe assez échanchée (j'ai un Hiko ragtime, pour faire du canoë il est top par contre il descend un peu trop pour faire du kayak, le modèle peak est sympa, le aquavet pas mal non plus, le tissus à est bien résistant.
Il y a tellement de modèle que le plus simple est de voir se qui se fait et d'acheter sur "un coup de coeur" si la coupe te branche.
Pour répondre à ta question, en gros toutes les formes taillées pour la compèt auront une coupe assez échanchée (j'ai un Hiko ragtime, pour faire du canoë il est top par contre il descend un peu trop pour faire du kayak, le modèle peak est sympa, le aquavet pas mal non plus, le tissus à est bien résistant.
Il y a tellement de modèle que le plus simple est de voir se qui se fait et d'acheter sur "un coup de coeur" si la coupe te branche.
- MaC fLy
- Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2
Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,... - département : 33
- club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Pour une pratique plus loisir, ne prends pas un gilet "compétition", flottabilité pas géniale (sa répond aux normes mais voilà... c'est le minimum...). Oriente toi vers un gilet qui te porte bien dans l'eau et qui te fait pas passer sous toutes les vagues. J'ai pas de modèle spécial en tête là, j'vais chercher! 
- juljul
- Navigue avec (bateau) : Jefe Chico
Vibe - département : 74
- club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre, Dranses, Borne, Fonts
va chez attitude outdoor a thonon. Le salti dog de hiko est super. Et le club du Haut Giffre à Samoens (rivière, vague et bringues) t'accueille à bras ouvert...
Une bière offerte pour chaque nouvelle adhésion.
A bientôt
Jul
http://www.hiko.cz/index.php?lang=cz&kat=111&id=8
Une bière offerte pour chaque nouvelle adhésion.
A bientôt
Jul
http://www.hiko.cz/index.php?lang=cz&kat=111&id=8
- goya
- Navigue avec (bateau) : Dagger GTX
Diesel 75 - département : 74
- club : A.S.C.A.P. MONTBELIARD
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises
dranse et dranse d'abondance et les rivières du 74
-
nenette tete en bas
- Navigue avec (bateau) : fly pour riviere et Gforce pour session plus freestyle
- département : 36
pour ma pert, je choisie aussi le salty dog...un petit plus qui m'a poussé vers lui, c'est egalement sa poche a eau...oubliant souvent la bouteille d'eau mais étant toujours assoifée,j'ai trouvé la solution, l'eau directe dans le gilet
et puis, son disign n'est pas si mal.. non, c'est un bon gilet
tiens voila , un site où tu trouveras des gilets en fonction de la pratique...regarde et après choisi... bon courage
http://www.idoine-diffusion.fr/
tiens voila , un site où tu trouveras des gilets en fonction de la pratique...regarde et après choisi... bon courage
http://www.idoine-diffusion.fr/
-
nenette tete en bas
- Navigue avec (bateau) : fly pour riviere et Gforce pour session plus freestyle
- département : 36
http://www.espaceeauvive.fr/boutique-es ... htm#casque
vola une idée du salty dog... (dsl je m'etais trompée de lien
)
vola une idée du salty dog... (dsl je m'etais trompée de lien
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
il y a un article dans le ckm 193 sur le choix de son gilet.
en gros qui peux le plus peu le moins prend un gilet de rivière ce sera mieux. au niveau rapport qualité prix aquavet moyen... tu as par contre le serpent de HF avec un vrai harnais intégré et pas mal de poche, un système qui permet de changer les mousses ou d'en ajouter. A un prix trés raisonnable.
en gros qui peux le plus peu le moins prend un gilet de rivière ce sera mieux. au niveau rapport qualité prix aquavet moyen... tu as par contre le serpent de HF avec un vrai harnais intégré et pas mal de poche, un système qui permet de changer les mousses ou d'en ajouter. A un prix trés raisonnable.
- djaz
Albarine;
- djaz
Albarine;
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
c'est 65N ce qui est normal pour un gilet rivière. Au dela de 70 si tu ne pèse pas plus de 80 kg tu peux être géner par la flotabilité de ton gilet pour te replacer sous l'eau. cf esquimautage.
Aprés tu choisi si tu préfères esquimauter ou avoir un gros gilet pour nager.
Les allemands avaient fait des tests il ya quelques années la dessus: DKV
conclusion portance idéal vers 70 maximum 80... pour les grands gabarits. Le serpent existe en plusieurs tailles avec différentes flotabilités par exemple. il y en a d'autres je sais. Un bon gilet n'est pas forcèment celui qui flotte le plus. Essaye de naviguer avec un gilet guide de raft tu verras...
Aprés tu choisi si tu préfères esquimauter ou avoir un gros gilet pour nager.
Les allemands avaient fait des tests il ya quelques années la dessus: DKV
conclusion portance idéal vers 70 maximum 80... pour les grands gabarits. Le serpent existe en plusieurs tailles avec différentes flotabilités par exemple. il y en a d'autres je sais. Un bon gilet n'est pas forcèment celui qui flotte le plus. Essaye de naviguer avec un gilet guide de raft tu verras...