Le gilet de sauvetage...

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Loup
département : 74
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Loup »

Salutations,

Ayant pratiqué la course en ligne et le marathon pendant pas mal de temps, je ne m'étais jamais intéressé au port du gilet (cf course en ligne)...

Aujourd'hui après quelques années d'arrêt, un mariage et un déménagement, a plus de bassin donc a plus de course en ligne...

Par contre y'a un bassin de slalom (Bassin d'Etrembières dans le 74); donc comme ça me manque (le kayak, vous suivez pas...) je veux repartir a l'assaut de l'eau. Mais la dilemme, l'eau vive demande un "gilet de sauvetage"...

C'est cool mais ça se choisit comment ????

J'ai déjà un bateau perso (Pyranha Sub7) pis ils ont ce qu'il faut au club, mais comme mon but est aussi de pouvoir faire joujou dans les vagues à la mer. je préfère avoir du matos perso.

Voila, vous avez le bateau et ce que je désire faire, mon niveau, je ne sais plus ce que ca donne mais il est bon, la course en ligne, le marathon + le brevet d'initiateur me donne un niveau correcte je suppose(l'esquimautage fait aussi partie de mes acquis).

Je désires donc acheter un gilet le plus adapté, à savoir gênant le moins les mouvements, bon maintient en cas d'esquimautage ( ne remonte pas dans la figure comme tous les gilets club que j'utilisais a l'époque) et avec une poche pour mes petites clefs de voiture (c'est optionnel je le conçois).

Voila, vos expériences me guideront sachant que je n'ai pas de budget précis (les gilets oscillent entre 34 et 200 euros, la gemme principale est aux alentours de 100-120 euros, aucun problème pour moi).

J'ai assez parlé, a vous de m'aider si vous avez eu des expériences !

Merci d'avance !
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Gilet simple ou gilet sécu?

Moi j'ai Un langer AKC, gilet sécu, très bien coupé, des réglages partout (un a chaque épaules + deux par côté + la sangle de leash), ils ont une flottabilité de 100N, et des poches assez pratiques (à l'intérieur dans le dos pour y ranger des trucs fins, une petite à l'intérieur avant et une moyenne à l'extérieur à l'avant)... Il vient de Canoë Shop.
Loup

Message par Loup »

Gilet simple ou gilet secu....

Très bonne question, je ne serais pas dans l'encadrement (du moins pas tout de suite lol), donc je partirai plutot pour un gilet simple, sachant que si j'ai bien lu, le poids des gilets secu peut être un handicap; quand je parle handicap, je parle aussi de confort et d'amplitude des mouvements...

Le but est qu'il puisse être aussi pratique en mer(on va dire surf) qu'en slalom/rivière (petite, classe 3/4 grand maxi)....
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

petit gringalet ou grand costaud ?
regarde la norme CE et ton poids
Loup

Message par Loup »

Moyen moyen (1m74 pour 72 kg)

LA norme CE ok mais ca ne me donne pas vos impressions sur le gilet... D'ailleurs tous les gilets existent dans toutes les tailles ;)
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Une question à deux balles mais qui être intéressante, l'arrêté du 4 mai 95 dit que le port du gilet peut être rendu facultatif mais qu'il doit être présent et à portée de main dans le bateau, comment ça se passerait s'il arrivait un accident sur une compèt' de course en ligne car aucun d'entre eux n'a CE dans leur embarcation ?

Pour répondre à ta question, en gros toutes les formes taillées pour la compèt auront une coupe assez échanchée (j'ai un Hiko ragtime, pour faire du canoë il est top par contre il descend un peu trop pour faire du kayak, le modèle peak est sympa, le aquavet pas mal non plus, le tissus à est bien résistant.

Il y a tellement de modèle que le plus simple est de voir se qui se fait et d'acheter sur "un coup de coeur" si la coupe te branche.
romaric
Navigue avec (bateau) : slalom :aska
pagaie :shiva
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la charité spot en hiver
Apremont des fois

Message par romaric »

salut moi j'ai un regga de hico il est bien il me gene pas du tout je peu faire tous le mouvement que je veu je l'ai acheter sur midi bip
MaC fLy
Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2

Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
département : 33
club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne

Message par MaC fLy »

Tu as le manitoba de chez Boréal, gilet moniteur, qui a une poche devant avec un petit clip pour les clés, et ne gène aucunement l'esquimautage et la réalisation de figures.
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;

Message par djaz »

Pour une pratique plus loisir, ne prends pas un gilet "compétition", flottabilité pas géniale (sa répond aux normes mais voilà... c'est le minimum...). Oriente toi vers un gilet qui te porte bien dans l'eau et qui te fait pas passer sous toutes les vagues. J'ai pas de modèle spécial en tête là, j'vais chercher! :|
juljul
Navigue avec (bateau) : Jefe Chico
Vibe
club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre, Dranses, Borne, Fonts

Message par juljul »

va chez attitude outdoor a thonon. Le salti dog de hiko est super. Et le club du Haut Giffre à Samoens (rivière, vague et bringues) t'accueille à bras ouvert...
Une bière offerte pour chaque nouvelle adhésion.
A bientôt
Jul
http://www.hiko.cz/index.php?lang=cz&kat=111&id=8
goya
Navigue avec (bateau) : Dagger GTX
Diesel 75
club : A.S.C.A.P. MONTBELIARD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises
dranse et dranse d'abondance et les rivières du 74

Message par goya »

le salty dog de hiko est bien sympa et t'as aussi les yak qui le font bien, le cougar autre dont j'ai oublié le nom

moi perso je dois aussi m'acheter un gilet et je me dirige vers le salti dog , tres bien concu avec une poche dorsale pour la corde de secu bien innovante et un budget de 121 euros
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

salty dog est vraiment bien !
gene pas les mouvements
plein de poches qui ferment
un siflet de secu
possibilité d'avoir une corde de secu ou un Leach ...
en plus (moi qui prend pas tres soin de mes affaires)
ca va faire 4 ans qu'il tien le coup et qu'il passe les test de flotabilité
nenette tete en bas
Navigue avec (bateau) : fly pour riviere et Gforce pour session plus freestyle
département : 36

Message par nenette tete en bas »

pour ma pert, je choisie aussi le salty dog...un petit plus qui m'a poussé vers lui, c'est egalement sa poche a eau...oubliant souvent la bouteille d'eau mais étant toujours assoifée,j'ai trouvé la solution, l'eau directe dans le gilet :) et puis, son disign n'est pas si mal.. non, c'est un bon gilet
tiens voila , un site où tu trouveras des gilets en fonction de la pratique...regarde et après choisi... bon courage
http://www.idoine-diffusion.fr/
number6
Navigue avec (bateau) : galasport phoenix (polo)
blaze
old town
département : val de marne
club : S.N.T.M. SAINT MAUR
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'yerres le loing

Message par number6 »

Le dimension d'aqua vet offre le meilleur rapport qualité/prix
il est simple et gène pas dans les mouvements.
En + il a un système qui te permet d'enlever des mousses et sa te permet d'adapter le gilet a ta navigation
nenette tete en bas
Navigue avec (bateau) : fly pour riviere et Gforce pour session plus freestyle
département : 36

Message par nenette tete en bas »

http://www.espaceeauvive.fr/boutique-es ... htm#casque
vola une idée du salty dog... (dsl je m'etais trompée de lien :mrgreen:)
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

il y a un article dans le ckm 193 sur le choix de son gilet.;)
en gros qui peux le plus peu le moins prend un gilet de rivière ce sera mieux. au niveau rapport qualité prix aquavet moyen... tu as par contre le serpent de HF avec un vrai harnais intégré et pas mal de poche, un système qui permet de changer les mousses ou d'en ajouter. A un prix trés raisonnable.
djaz

Albarine;

Message par djaz »

Et ne flottabilité minable pour un gilet dit de rivière... :x Par contre y'a le look...

Le modèle Extrem Axis est pas mal non plus, c'est chez palm.
rtkayak
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

flotabilité minable:|:|:|
djaz

Albarine;

Message par djaz »

Ouai bon j'ai peut-être un peu abusé mais bon c'est 60 ou 65 N de flottabilité c'est léger quand même... :o
rtkayak

Message par rtkayak »

c'est 65N ce qui est normal pour un gilet rivière. Au dela de 70 si tu ne pèse pas plus de 80 kg tu peux être géner par la flotabilité de ton gilet pour te replacer sous l'eau. cf esquimautage.
Aprés tu choisi si tu préfères esquimauter ou avoir un gros gilet pour nager.:D
Les allemands avaient fait des tests il ya quelques années la dessus: DKV
conclusion portance idéal vers 70 maximum 80... pour les grands gabarits. Le serpent existe en plusieurs tailles avec différentes flotabilités par exemple. il y en a d'autres je sais. Un bon gilet n'est pas forcèment celui qui flotte le plus. Essaye de naviguer avec un gilet guide de raft tu verras...
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

Petite précision la flottabilité du langer est de 70-80.

N'oubliez pas que la flottabilité des gilets est indiqué à Minima, certain font plus que indiqué, et certain beaucoup moins après quelques séances.....

A quand un test de flottabilité dans CKM ? ce serait vraiment intéressant !
Répondre