l'optimisation en bateau court

microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

Je ne dis pas qu'il ne faut pas profiter du progrès, mais c'est bien contre ça que je proteste :);)
quote:
Posté par naneba

Mais...Et si un tcheque gagne les mondiaux cette année il faudra acheter des bateaux galasport alors? (cool ils sont moins chers et y a moins de délai)

Et au fait, il n'y a pas que les meilleurs qui ont compris comment trouver les meilleures formes de bateaux et tout les bateaux ne sont pas construits par les meilleurs. :)
pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

quote:Posté par microquentin

Et au fait, il n'y a pas que les meilleurs qui ont compris comment trouver les meilleures formes de bateaux et tout les bateaux ne sont pas construits par les meilleurs. :)

un exemple?
R@mon de Bayonne
Navigue avec (bateau) :
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par R@mon de Bayonne »

UN exemple??Microquentin fais nous part de ta grande experience...
Paul de marseille
Navigue avec (bateau) :
département : bouche-du rhone
club : MARSEILLE MAZARGUES CANOE KAYAK

Message par Paul de marseille »

OMAX 354
microquentin
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO

quote:Posté par R@mon de Bayonne

UN exemple??Microquentin fais nous part de ta grande experience...

[:(!]
beijing, karakuri, omax354 comme le dit Paul...
Par qui sont crées les slingshot, vajda, caiman :?:
nan@k
Navigue avec (bateau) : Klarks
département : 3400
club : C.O.C.C.K. CHINON

Message par nan@k »

Slingshot c'est double dutch et campbell walsh (meme s'il ne navigue pas avec)
pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

Omax354? qui le fais? qui navigue avec? le sujet là dessus n'en dis rien!
pour vajda, les slovaque y sont en grande partie pour quelque chose!
microquentin
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO

Justement, c'était une question, je m'informe, car Campbell walsh ne navigue pas dedans alors.
Omax, j'en sais strictement rien, je fais confiance à Paul. Je suis pas une référence hein je sais juste qu'il existe des bateaux non crées par des élites, n'est il pas ?
Paul de marseille
Navigue avec (bateau) :
département : bouche-du rhone
club : MARSEILLE MAZARGUES CANOE KAYAK

Message par Paul de marseille »

l'OMAX354 est déssiner par Ernest Labarelle et construit par midi-bip
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Ce n'est pas parceque les designers ne sont pas connus en France qu'ils ne sont pas des "élites"... Sortez un peu, ouvrez vos yeux et vos esprits, et vous verez que les Francais sont bons, mais qu'il y en a un paquet d'autre des bons...
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

quote:Posté par R@mon de Bayonne

Rhalil ecrit :Il faut arreter de croire que le bateau des meilleurs et la bonne solution pour tous..

Oui je suis d'a&ccord avec toi , mais si on compare avec la F1 comme l a fait NAviguez, on a le choix, soit on prend la voiture de schumi et la je pense qu'on rate le premier virage ou alors on prend une voiture de serie qui risque de mieux nous convenir

Alors qu'en kayak , si tu prends pas le bateau d'un "champion" qui l'a conçu, qu'est ce qu tu prends??
Tu navigues pas car tous les bateaux sont faits par les "champions"

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. La comparaison entre le conducteur d'une voiture particulière et un pilote de F1 n'a pas de sens au regard de notre activité : nous, nous sommes tous des *compétiteurs*, nous sommes tous engagés dans une logique sportive. On ne parle pas ici du touriste qui descend l'Ardèche.

Et dans cet esprit compétitif, je regrette mais disposer du matériel d'un champion EST la meilleure option possible pour aller vite. Même si je n'en profite pas à 100% de ses capacités.

Aujourd'hui, je n'ai pas la moindre idée de comment on pilote une F1. Tout comme le touriste de base serait bien embêté si je lui filais un Slingshot.
Mais donnez moi 50h de cours, et je vous garantis que je vais aller beaucoup, beaucoup plus vite avec une F1 qu'avec ma voiture particulière de base sur un circuit, même si je ne ferai jamais les temps de Michael Schumacher.
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

je suis seulement un peu d'accord et je vais prendre l'exemple en descente. Regarder le sujet sur l'AGRESSOR c'est (je résume) une bateau de course en ligne adapté à l'eauxvives. Bref à part pour les top guns (hybois, joly..) il n'est pas possible d'exprimer son potentiel dans ce bateau (trop instable) donc le meilleur bateau N2 est sans doute plus stable, pardonne plus les erreurs certes moins rapide dans l'absolu mais permettant de mieux s'exprimer en compétition
Naviguez
Navigue avec (bateau) : Tango et Dynamic en desc, MambaCargo en Sl et K2Profil pour CEL/Marathon
département : 70
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs, Savoureuse et Ognon

Message par Naviguez »

quote:Posté par GeantVert

Et dans cet esprit compétitif, je regrette mais disposer du matériel d'un champion EST la meilleure option possible pour aller vite. Même si je n'en profite pas à 100% de ses capacités.

Certains meme à haut niveau ont des types de naviguations différents, alors si tu copies 'bêtement' (ss arrières pensées:)). Comment peux tu juger du choix à faire pour ton bateau.
De plus pour l'analogie des F1 elles ne sont pas toutes identiques (certaines privilégient la vitesse en courbe, d'autres l'accélération...)

Sinon pour vos infos perso, il me semble que les constructeurs français et étrangers (tant loués ds ces pages) ne sont pas majoritairement issu du très haut niveau. Alors comment font ils? Ils pondent qd même des bateaux viables?

Et enfin et là simplement parce que j'aime bien sembler/être bête, si le type qui pense sur un domaine doit avoir fait ces preuves physiques précédemment, pourquoi ne pas l'appliquer à d'autres domaines! Et là problème, qui entrainera Tony Estanguet et Benoît Peschier car des médaillés d'or au JO ça courre pas les rues!!! Et aux dires de certains s'ils veulent pouvoir leur parler ils doivent être meilleur. Heureusement moi je suis nul alors au moins plein de monde peut me parler tranquillement, désolé les champions!:D
rhalil
Navigue avec (bateau) : aska new generation
département : 64

Message par rhalil »

réponse particulière pour géantvert...
Je pense vraiment que tu te trompe ou du moins que tu n'es pas sur la bonne longueur d'onde...
Avant de piloter la Ferrari de Schumi..tu va passer par le karting.....Javascript:insertsmilie(':twisted:')
Il ne faut pas brûler les étapes...
Un bateau que tu ne contrôl pas...ce n'est pas bénéfique.....
Réfléchis bien.....
rhalil

Message par rhalil »

Naviguez.....
Pas grand chose si ce n'est juste que majoritairement les bateau sont construit avec (plus ou moins) les athlètes.....même si défois ces derniers ont le courage de s'avouer qu'ils ont fait de la merde....il en faut pour tester et que ca puisse évolué....
mittou
Navigue avec (bateau) :
twin tip
département : 39

Message par mittou »

le pouvoir d'achat des compétiteurs ainsi que le rapport qualité/prix des bateaux (même d'occase) font beaucoup de mal, je m'explique:
tout le monde peut se procurer le dernier bateau sorti, cette course à l'armement fait oublier à pas mal de gens que leur niveau ne leur permet pas d'exploiter à fond le potentiel du bateau. un bateau trop "pointu" peut aussi, pour une personne au niveau technique et physique, être source de grosse difficultés dans la naviguation (le stop têt n'est pas tjrs la solution surtout pour un N3) et peut-être aussi de démotivation....
le fric est une chose mais le compétieur ne doit perdre de vue "l'obligation" d'analyser sa pratique, ses bassins pour choisir au mieux son engin s'il veut pouvoir coupler plaisir et résultats.
je ne sais pas si j'ai été bien clair mais vous ferez le tri :D
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Je suis assez d'accord avec Géant Vert sur le fait que nous sommes tous compétiteurs et que je ne vois pas l'intérêt de naviguer avec un strim senior plutôt qu'avec un aska, c'est pour reprendre votre exemple de course automobile comme si tu faisait participer un mec avec une clio alors que les autres ont des vrais formule1, ensuite la difficulté est comme l'a dit micro de dépasser l'effet de mode et choisir le bateau en fonction de sa navigation et pas en fonction de quel athlète de haut niveau navigue dedans.

Après si tu veux un exemple de bateau pas fait par des bons, j'en ai deux, le GALOPS (un DIMSHAKER qu'on a recoupé à 4m11 et avec lequel on va aussi vite que notre MAROC) et le DEDE (un GROUIN recoupé à 3.51 et avec lequel je vais aussi vite que mon JUNGLE).;)

Après pour les mauvaises habitudes de navigation, les bateaux courts permettent de rattraper certaines erreurs de placement avec lesquels dans un long tu aurais fini dans le mur, c'est un avantage autant l'utiliser ; pour reprendre un exemple automobile puisque ça à l'air d'être à la mode, si on te propose un correcteur de trajectoire de série tu vas pas dire, je veux pas car si j'ai plus je saurais plus conduire, au contraire, c'est comme une direction assistée une fois que tu y as gouté tu as du mal à t'en passer et au contraire au départ tu vas y aller doucement et une fois que tu maitrise, tu vas aller chercher la limite, pourquoi interdire à un N3 de faire des stops têtes en course si à l'entrainement il le travaille et le maitrise.

Quand j'avais acheter mon jungle, le shubak venait de sortir, j'ai essayé les deux avant d'acheter, et par rapport aux bassin sur lesquels je naviguais j'ai préféré le jungle au shubak, pour avoir réessayer un shubak récemment je n'aime toujours pas. Je vais essayer de passer au court bientôt mais avant de faire mon choix, je vais essayer les divers bateaux.

Enfin pour terminer sur le fait que les bateaux courts sont plus lents que les longs, je suis pas forcément d'accord qunand on voit les résultats des courses, si les bateaux courts étaient réellement plus lents pourquoi tous les N1 ont maintenant des bateaux courts, peut être parce que sur la période de transition, on c'est aperçu que les courts étaient au final plus manoeuvrier et plus rapide.;)
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

A par une dizaine de très très bons et souvent à la création de leurs embarcations et de leur matériel en général.
La question est toujours la même :
Hors phénomène de mode, à niveau et performance égale. Es-ce le compétiteur qui s'adapte au matériel, ou es-ce le matériel qui est adapté au compétiteur ?
lucien
Navigue avec (bateau) : Bolt de Kayaksplus
département : 40
club : C.K. AIRE SUR L'ADOUR
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Adour
le Lesse
Gave de Pau
gave d'oloron
Penrith stadium

Message par lucien »

Je trouve que certain sont un peu trop pessimistes vis a vis des capacitées d'un débutant a évoluer en bateau court:
-déja je vois pas en quoi c'est plus dur d'apprendre en bateau court, remettez vous en tête vos premier coups de rames en bateau long... c'était bien galère... ces bateaux on mettait pas mal de temps a arriver a les controler et a les placer la ou on voulait; alors que mainteant ça va plus vite avec les bateau court.
-si c'est dur de passer au bateau court, c'est dur pour tout le monde, mais s-y-habitue, ça met juste un peu de temps. Je dis ça parce que justement j'ai mis pas mal de temps a m-y- habituer donc ça pas forcément rapport avec le niveau de navigation.
-pour moi ça sert a rien de se trainer avec un long (sauf si on a pas le choix bien sur) alors que les formes recente permettent une naviguation plus facile, plus rapide, plus radicale, mais je le répète encore en étant habitué au bateau court.
J'ai pour exemple un junior d' Orhtez qui se trainé avec son volpone et qui a progressé d'un coup en passant au 369(en chronos pas loin de certain membre du pole esp de pau)
N'importe qui peut trouver son bonheur dans toutes les formes récente, suffit juste d'esseyer
elpedro
Navigue avec (bateau) : slingshot
département : 51

Message par elpedro »

:)Si on y réfléchit bien, c'est un cercle vicieux votre histoire...
tous les bateaux,meme issus des plus hautes technologies seront des bouz demain!
L'optima ne devait pas etre mis entre toutes les mains pour soit disant eviter que les jeunes naviguent sur la pointe arrière...moai...au final, heureusement que beaucoup l'on acheté car ils se sont régalé avec!
L'evolution des formes va vers une simplification de la navigation, pourquoi ne pas en faire beneficier les jeunes? Aprés tout, c'est eux qui feront les formes de demain, il leur faut des bases!
Pour moi ce n'est qu'une question de rigueur à la navigation de ne pas faire voler les pointes et a mon avis, ce qui différencie le bateau grand public de celui d'un champion comme vous dites c'est surtout la recoupe de la pointe arriere.

(de toute façon moi je kif naviguer sur la pointe arrière, rapport aux concours d'ancrages a la fin des courses champardennaises:))
lucien
Navigue avec (bateau) : Bolt de Kayaksplus
département : 40
club : C.K. AIRE SUR L'ADOUR
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Adour
le Lesse
Gave de Pau
gave d'oloron
Penrith stadium

Message par lucien »

Completement d'accord avec toi elpedro
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

Et le plaisir là-dedans ? A t'entendre on dirait que tous les jeunes font du bateau pour la course, qu'il choisisse un bateau pour leurs courses. Même si je sais 12 mois à l'avance que le parcours de la Finale N3 de Saint Bouzieux-Le-Haut (quelques bornes au Sud de Petarouchnoque) sera tout droit et donc plus rapide en bateau long (enfin bon théoriquement), je préfère me faire bien plaisir en Aska pendant ces 12 mois !
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

Choisir le plaisir bien sur !

Sydney (en Aska sur le plat :-))
elpedro

Message par elpedro »

Mais, les gars...un mec bon sera bon dans n'importe quel bateau. Et ces 2 dernières années nous ont largement démontré que quel que soit le bassin, si le mec se sent bien dans son bateau il envoit la purée aussi bien à bourg qu'à epinal!
Le bateau ne fait pas le moine!
R@mon de Bayonne
Navigue avec (bateau) :

L'idéal serait d'avoir plusieurs bateaux selon les conditions.
En voile selon la force du vent, ils ont différentes voiles
En surf, selon la taille des vagues , ils ont diférentes planches.
IL est impossible de dire, je crée un bateau universel pour tous les bassins du monde. Soit c'est un compromis qui passe partout, dans ces cas là , la forme n'est pas optimum sur tous les bassins. Soit elle est spécifique, du style, c'est un bateau pour gros bassin , c'est un bateau pour bassin artif.
Par exemple, je me verrais bien avec plusieurs canoés. UN long pour les bassins plats ou parcours assez droits, une galette pour les petits bassins artif avec des parcours bienserrés, et un cours avec un peu de volume pour les gros bassins artif ou du gros naturel type bourg. Mais pour cela il faut choper 5000 euros.
Si qq un me les offre je veux bien tester le concept et vous faire part de mes observations sur evo
Kenavo
R@mon
R@mon de Bayonne
Navigue avec (bateau) :

oui j ai balnce l'idée qu'il faudrait plusieurs bateaux pour plusierus bassins, mais à savoir quel bateau pour quel bassin, je ne suis plus assez dans le coup pour en parler, d'ailleurs si vous avez des idées
elpedro

Message par elpedro »

Ouai, je suis tout à fait d'accord qu'un bateau peut faire une différence...mais elle est infime et si elle se joue, ce n'est qu'à trés haut niveau!
Je ne pense pas que fabien perde le titre que pour une histoire de forme de bateau.
Prétendre qu'un bateau va faire une différence significative à niveau N2,N3 et meme N1 (pour partie) est je pense tout à fait faux.
Combien de formes différentes en finale aux mondiaux?(3 aska, 1 slingshot, un scimitar, prijon, 369...)
Ca veut bien dire que beaucoup de bateaux sont bon et pour le faire avancer vite, il ne suffit pas de l'acheter.
Ceux qui vont le plus vite avec une forme de bateau sont ceux pour qui cette forme represente le meilleur compromis pour pouvoir s'exprimer.
Mon avis perso : prend un bateau qui te permet de t'exprimer au mieux (ce qui va rejoindre la notion de plaisir) et une fois qu'il te manque 1/2 sec pour etre champion, eventuellement reflechit à une nouvelle possibilité de bateau.

Bonne nav.bye
Naviguez
Navigue avec (bateau) : Tango et Dynamic en desc, MambaCargo en Sl et K2Profil pour CEL/Marathon
département : 70
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Doubs, Savoureuse et Ognon

Message par Naviguez »

quote:Posté par elpedro

Ca veut bien dire que beaucoup de bateaux sont bon et pour le faire avancer vite, il ne suffit pas de l'acheter.

Juste encore un truc. Il ne faut pas oublier que certains bateaux dérivés de vieux bateau sont très proches les uns les autres (pour ne pas dire pompés).
rhalil

Message par rhalil »

Je suis en accord avec ce que vous disez en général...
Il faudrait que l'on puisse avoir plusieurs bateaux car selon les bassins les critères que l'on va rechercher vont être différents...
Pour le moment c'est un peu difficile car il faut un gros budget...
Néanmois le compromis reste une solution équilibré...encore faut il avoir trouvé chaussure à son pied..
"le bateau qui correspond à une personne X n'est pas forcément le bateau des meilleurs"/
C'est ca trouver chaussure à son pied..

Répondre