Je suis assez d'accord avec Géant Vert sur le fait que nous sommes tous compétiteurs et que je ne vois pas l'intérêt de naviguer avec un strim senior plutôt qu'avec un aska, c'est pour reprendre votre exemple de course automobile comme si tu faisait participer un mec avec une clio alors que les autres ont des vrais formule1, ensuite la difficulté est comme l'a dit micro de dépasser l'effet de mode et choisir le bateau en fonction de sa navigation et pas en fonction de quel athlète de haut niveau navigue dedans.
Après si tu veux un exemple de bateau pas fait par des bons, j'en ai deux, le GALOPS (un DIMSHAKER qu'on a recoupé à 4m11 et avec lequel on va aussi vite que notre MAROC) et le DEDE (un GROUIN recoupé à 3.51 et avec lequel je vais aussi vite que mon JUNGLE).
Après pour les mauvaises habitudes de navigation, les bateaux courts permettent de rattraper certaines erreurs de placement avec lesquels dans un long tu aurais fini dans le mur, c'est un avantage autant l'utiliser ; pour reprendre un exemple automobile puisque ça à l'air d'être à la mode, si on te propose un correcteur de trajectoire de série tu vas pas dire, je veux pas car si j'ai plus je saurais plus conduire, au contraire, c'est comme une direction assistée une fois que tu y as gouté tu as du mal à t'en passer et au contraire au départ tu vas y aller doucement et une fois que tu maitrise, tu vas aller chercher la limite, pourquoi interdire à un N3 de faire des stops têtes en course si à l'entrainement il le travaille et le maitrise.
Quand j'avais acheter mon jungle, le shubak venait de sortir, j'ai essayé les deux avant d'acheter, et par rapport aux bassin sur lesquels je naviguais j'ai préféré le jungle au shubak, pour avoir réessayer un shubak récemment je n'aime toujours pas. Je vais essayer de passer au court bientôt mais avant de faire mon choix, je vais essayer les divers bateaux.
Enfin pour terminer sur le fait que les bateaux courts sont plus lents que les longs, je suis pas forcément d'accord qunand on voit les résultats des courses, si les bateaux courts étaient réellement plus lents pourquoi tous les N1 ont maintenant des bateaux courts, peut être parce que sur la période de transition, on c'est aperçu que les courts étaient au final plus manoeuvrier et plus rapide.