Pour punglas>>> un céiste s'est sub luxée l'épaule pendant la course au hard rock, moi ayant fini mes manches je suis allé me poser au hard rock et je voyais "l'encordé" fumer sa clope pendant la course....
c'est juste que je pensais cette action de fumer non propice au moment parceque imagine que le concurrent passe en meme tps que le sauveteur fume, le sauveteur aura un tps d'action beaucoup plus long, il sera moins receptif a ce qu'il se passe....et une épaule luxée ne permet pas forcément d'eskimauter et une fois la tete dans le rouleau ce ne sera pas celui en kayak qui le sortira mais bien celui encordé...il en faut pas pour boire la tasse qu'en tu te fais rouster dans tous les sens, plus l'intervention sera rapide plus le risque de noyade sera diminué....je sais je vais peut etre un peu loin mais on ne sait jamais...
après comme j'ai déja dit, j'ai vu un sauvetage, il était nikel
Joker et Sergeï ont raison, d'une part fumer sa clope permet également de suivre ce qui se passe sur le bassin et d'intervenir au besoin, et d'autre part il faut bien attendre de voir si le gars esquimaute, ce qui laisse encore plus le temps de trouver un cendrier, etc, etc ...
Techniquement parlant, le plongeur-fumeur n'était pas là pour rattrapper les gens qui baignaient dans le Hard Rock pour plusieurs raisons (Piep tu confirmeras j'espère) :
1 - un plongeur ca se positionne en dessous ou au niveau des difficultés, Piep étant au dessus du Hard Rock, impossible d'attraper un eventuel nageur dans ce passage.
Pourquoi était'il la alors ? Pour récupérer des nageurs qui auraient baigné en haut du bassin et leur éviter d'en parcourir l'intégralité à la nage.
Pourquoi ne pas s'être positionné en dessous du Hard Rock ? Parceque l'épis sous le Hard Rock était trop loin du courant principal, genre il faudrai une catapulte pour envoyer le sauveteur à ce niveau --> conclusion : la sécu ne peux se faire qu'en bateau (ce qui était le cas) ou avec lancé de corde (en supposnat que le gars n'est pas assomé en plus !!).
Le Hard Rock n'étant pas un rappel, le risque d'y rester coincé à la nage et d'y boire la tasse est vraiment infinitésimal voire très inférieur à celui de se coincer un pieds entre deux rochers. Donc une sécu encordée pour ça c'est carrément inutile ou alors très luxueux et il faudrai un plongeur encordé à chaque épis et difficultés du parcours.
Le risque de cravatte sur ce rocher également peu probable et de toute façon couvert par ... le plongeur encordé.
Si vous trouvez à redire à ces explications (sauf De Belg pour regler ses petits comptes persos) , on est open car pas des grands professionnels de la sécurité en eauxvives mais on essaye de se défendre dans ce domaine.
Puis bon sur un national on est jamais à l'abri d'un accident mais c'est quand même pas là qu'il y a le plus de boulot