FOIX - 4ème étape du championnat de France N1

punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

quote:Posté par Martikan

Pour punglas>>> un céiste s'est sub luxée l'épaule pendant la course au hard rock, moi ayant fini mes manches je suis allé me poser au hard rock et je voyais "l'encordé" fumer sa clope pendant la course....
c'est juste que je pensais cette action de fumer non propice au moment parceque imagine que le concurrent passe en meme tps que le sauveteur fume, le sauveteur aura un tps d'action beaucoup plus long, il sera moins receptif a ce qu'il se passe....et une épaule luxée ne permet pas forcément d'eskimauter et une fois la tete dans le rouleau ce ne sera pas celui en kayak qui le sortira mais bien celui encordé...il en faut pas pour boire la tasse qu'en tu te fais rouster dans tous les sens, plus l'intervention sera rapide plus le risque de noyade sera diminué....je sais je vais peut etre un peu loin mais on ne sait jamais...

après comme j'ai déja dit, j'ai vu un sauvetage, il était nikel

Joker et Sergeï ont raison, d'une part fumer sa clope permet également de suivre ce qui se passe sur le bassin et d'intervenir au besoin, et d'autre part il faut bien attendre de voir si le gars esquimaute, ce qui laisse encore plus le temps de trouver un cendrier, etc, etc ...:mrgreen:

Techniquement parlant, le plongeur-fumeur n'était pas là pour rattrapper les gens qui baignaient dans le Hard Rock pour plusieurs raisons (Piep tu confirmeras j'espère) :
1 - un plongeur ca se positionne en dessous ou au niveau des difficultés, Piep étant au dessus du Hard Rock, impossible d'attraper un eventuel nageur dans ce passage.
Pourquoi était'il la alors ? Pour récupérer des nageurs qui auraient baigné en haut du bassin et leur éviter d'en parcourir l'intégralité à la nage.
Pourquoi ne pas s'être positionné en dessous du Hard Rock ? Parceque l'épis sous le Hard Rock était trop loin du courant principal, genre il faudrai une catapulte pour envoyer le sauveteur à ce niveau --> conclusion : la sécu ne peux se faire qu'en bateau (ce qui était le cas) ou avec lancé de corde (en supposnat que le gars n'est pas assomé en plus !!).
Le Hard Rock n'étant pas un rappel, le risque d'y rester coincé à la nage et d'y boire la tasse est vraiment infinitésimal voire très inférieur à celui de se coincer un pieds entre deux rochers. Donc une sécu encordée pour ça c'est carrément inutile ou alors très luxueux et il faudrai un plongeur encordé à chaque épis et difficultés du parcours.
Le risque de cravatte sur ce rocher également peu probable et de toute façon couvert par ... le plongeur encordé.

Si vous trouvez à redire à ces explications (sauf De Belg pour regler ses petits comptes persos) , on est open car pas des grands professionnels de la sécurité en eauxvives mais on essaye de se défendre dans ce domaine.
Puis bon sur un national on est jamais à l'abri d'un accident mais c'est quand même pas là qu'il y a le plus de boulot ;);)

phildar
Navigue avec (bateau) :
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par phildar »

en effet, un competiteur C1 a eu une épaule qui est sortie et qui, heureusement, s'est remis en place de suite; aprés avoir vu le medecin présent sur la manif, il n'a pas été jugé necéssaire de faire déplacer les secours ( à la demande du competiteur qui n'en était pas "à sa premiere épaule".
POLEMIQUE SUR LA SECU :
Cela fait maintenat 3 ans que nous organisons des manifs avec pour la sécu ces personnes; nous sommes totalement satisfait de leurs prestations et les en remerçions, d'autant plus que sans la sécu tout les competiteurs seraient rentrer chez eux sans courses.
Pour l'anecdote, j'ai vu fumer un juge au moment du passage d'un compétiteur!! Etait il vraiment attentif?
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

quote:Posté par punglas
(Piep tu confirmeras j'espère)

+1.... Je n'aurai pas réussi à l'expliquer de façon plus clair :)
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

quote:Posté par de belg

5- si JOHN tu veux parler des ouvreurs qui ont nagé ils sont en N2 avaient des gonfles des chaussons
Quand je parlais des chaussons et gonfles ce n'était pas par rapport aux ouvreurs mais à la situation paradoxale qu'il y ait une "bonne sécu" sur les N1 et non sur certains régionaux [:0]

6- pour le JA excuse-le de vouloir respecter les horaires! peut être que toi tu as l'habitude de voir des courses toujours à la bourre moi je trouve ça pas mal quand une organisation tourne bien avec les horaires respecté.
Où as-tu vu que je critiquai le JA [:0]! Au contraire je trouve qu'il était sympatique et qu'il a fait un bon travail :). Le respect des horaire est si rare qu'il est plus qu'apréciable :).
Je ne faisait là que t'informer sur les raisons du retard de la mise en place de la sécu, rien de plus.

@+
JOHN
Le slalomeur/freestyleur qui attend impatiemment que son C1 court lui tombe du ciel :D8)!!
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

après on fait un constat sur une situation de la sécu c'est un drâme mais on parle aussi d'un fait avec le C2 ou John evoque implicitement ([:0]) pas de gonfles et de chaussons
ce qui est faux (de plus beaucoup de bateau ont des chaussons mais personne ne reviens sur le fait que gonfles plus chaussons plus calages = difficultés
je trouve cela marrant!!!!!
Je le répette le problème chausson/gonfles par rapport à sécu ou non n'a rien à voir avec le C2 invité mais plutôt sur le problème dont je parlais:
quote:Posté par JOHN

Moi ce qui m'énerve le plus [:(!], c'est l'hypocrisie qui règne entre les course N1 et Régional. En effet sur les N1 il y a toujours une "bonne" sécu alors que sur certains régionaux il n'y en a aucune. Où la sécu est-elle la plus nécessaire? Sur des N1 où les compétiteur naviguent sans gonfles ni chaussons :twisted:, ou sur des régionaux ou on trouve tous les niveaux de pratique, notament ceux qui savent à peine esquimauter :x. Cette situation n'est elle pas pardoxale :?:
J'ai même des exemples concrets s'il le faut!

Mis à part ça,
Merci Eiger pour les photos :)8), mais il en manque non?

@+
JOHN
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

quote:Posté par JOHN

Merci Eiger pour les photos :)8), mais il en manque non?

Il faut me laisser un peu de temps, je reviens de vacances, j'ai une vie en dehors du kayak... et il fait beau.:D

Comme d'habitude, tous les participants y seront un jour, classés dans l'ordre du dimanche (junior en invités).
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

quote:Posté par Martikan

et sinon piep pas mal ton casque complètement sponsorisé par ton nom, belle suptilité avec l'autoc riot transformé...

Merci à Kevlar qui m'a offert pour mon annif, un set de stikers et un t-shirt "Piep". Kevlar c'est le roi de la palette graphique !
bucheron
Navigue avec (bateau) : - blunt
-(switch)
département : HAUTE GARONNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : - rivières des pyrénées française et espagnoles
- Valsesia en Italie
- Verzasca en Suisse
-...

Message par bucheron »

Sur le problème de la sécurité, je désir également me défendre car je faisais parti du groupe qui en avait la charge.

Je suis d'accord que nous n'étions pas en place pour le début de la course et nous n'avons pas pu porter secours au C2 qui nageait. A qui la faute: à nous, car nous faisions traverser les juges tant bien que mal. Est-ce à nous de le faire ? peut être (sûrement).
A ce moment, il fallait se lever plus tôt samedi matin, quoique se lever à 7h, je trouve ça déjà dur.
Il était également possible attendre que la sécu soit en place avant de commencer la course? Entre 5min de retard et pas de sécu, moi j'ai choisi.

Pour le reste de la journée, je ne parle ici que du samedi n'étant pas présent le dimanche, la sécurité a bien fonctionné notemment sur le bain d'un C2 et d'un c1 à l'épaule luxée lors de la 2ème manche.
C'est bien de regarder les détails mais, il faut également regarder le résultat.

Moi je pense, qu'il faisait beau, on a eu droit à un beau spectacle avec un super tracé.
toonUS87
Navigue avec (bateau) : un lizard 365 M de vajda
département : 22
club : CANOE CLUB DU LIE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le lié

Message par toonUS87 »

Grace a sa course vivien a une moyenne a 88 pts se qui est tres bien pour un cadet serait -il possible qu'il monts en n1 l'an prochain???
tikam
Navigue avec (bateau) : pas grand chose en ce moment
département : 29
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn(^^)//Durance(Argentière -->Embrun)//Ellé( loge-coucou-->quimperlé)// S.E.V Lannion//Lochrist//Huningue//Palla(Llavorsqui->rialp;Sort-> après le pastis)//moutiers//Foix//Cesson//Troaon mon ptit paradis sur mer...

Message par tikam »

ça dépent si il réussit ses frances ou pas.
microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

7 premiers N2 environ c'était ça l'année dernière ?
alex le cleps
Navigue avec (bateau) : dynamic
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Message par alex le cleps »

Toujours de très belles photos d'Eric...et merci aussi à toute l'organisation, un régal!!
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Merci Alex....
A ce sujet, j'ai sur toutes mes photos du dimanche matin, prises à la hauteur de la porte 19, un truc bizarre. Quand je dis sur toute, c'est faux, c'est toujours au niveau de la fiche, donc quand la fiche est hors champ, il n'y a rien. Quand la fiche est à droite, le truc est à droite, et quand elle est à gauche... bah c'est à gauche. Et c'est toujours dans l'arrière plan, donc pas un fil sur l'objectif. Si quelqu'un peut me dire ce que c'est.... il gagne.:)
[img15]http://emichel.home.cern.ch/emichel/Sport/exemple1.jpg[/img15]
[img15]http://emichel.home.cern.ch/emichel/Sport/exemple2.jpg[/img15]
Y.G
Navigue avec (bateau) : Sonic
club : S.V. VAULX EN VELIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre-sault brenaz-

Message par Y.G »

Ils sont parmis nous....
SERGEÏ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

Surement une branche humide qui brille au soleil et comme l'arrière plan est flou, cela lui donne cet aspect irréel.

quote:Quand je dis sur toute, c'est faux, c'est toujours au niveau de la fiche, donc quand la fiche est hors champ, il n'y a rien. Quand la fiche est à droite, le truc est à droite, et quand elle est à gauche... bah c'est à gauche.En même temps, j'ai du mal à comprendre ce qu'il y a de surprenant où bien ... ?
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

Au passage, aurais-tu des photos des ceistes bordés droit juste en dessous du hard-rock lors de la course n°2 ?
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

quote:Posté par SERGEÏ

Au passage, aurais-tu des photos des ceistes bordés droit juste en dessous du hard-rock lors de la course n°2 ?

bha je sais pas:)
C'est que pour moi, tous les rochers sont dur, alors votre hard-rock je sais pas où c'est.:mrgreen:
J'étais dans la 19 pour les 2 premières manches, vers la 11, la 2ieme manche du samedi (je crois) et à la hauteur de la 18, la 2 ième manche du dimanche, en prennant aussi sur la 16 quand ça passait sur le rocher.... C'est lui votre rocher dur?
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

quote:en prennant aussi sur la 16 quand ça passait sur le rocher.... C'est lui votre rocher durOuais ... il s'appelle comme ça car il n'est pas d'origine (avant l'aménagement du bassin) et il n'est pas très lisse. Le dimanche il fallait le prendre de travers et pas mal de monde a chatouillé le fond de son embarcation avec.
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Bouchon est à cette endroit sur la photo du site.
pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

une poussière sur l'objectif qui apparait avec une certain angle au soleil, celui qui correspond à ce que tu decris eiger..
microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

Non, sur l'objectif, tu le verrai DEVANT la fiche rouge non ?
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

quote:Posté par pita69

une poussière sur l'objectif qui apparait avec une certain angle au soleil, celui qui correspond à ce que tu decris eiger..

Non, sur certaines photos on voit que c'est derrière le compétiteur, donc pas sur l'objectif. Ce que je trouve étrange c'est que le début et la fin sont flous, sans fin réelle, ça "n'entre" pas dans l'eau, par exemple..
pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

alors je penche pour la solution de sergei : la branche humide qui fait flou..
AM
Navigue avec (bateau) : ASKA
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège

Message par AM »

L'extraterrestre derriere la fiche rouge (de la 19) est un morceau de cable metallique de diametre 6mm qui est enroulé autour de l'arbre... j'étais présent qu'en on l'a enroulé

alors j'ai gagné quoi ?
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

quote:Posté par AM

alors j'ai gagné quoi ?

Le droit d'être connu...:D

Il sert à quoi ce cable?
Il gache toutes mes photos:(
Répondre