Il n'y a plus d'eau !

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
jo-marmak
Navigue avec (bateau) : FS: Rockstar 4.0 M en C1
Slalom: Kapsl XL
Rivière: Ripper L
département : 47
club : MARMANDE KAYAK NATURE

Message par jo-marmak »

Bonjour les gens.

Malgré toutes les pluies de ces dernières 72h, je me demande si notre sport n'est pas en danger :x:x:(.
Pour ma part, c'est la première fois que je vois la Garonne avec un si petit débit en période hivernale (appart depuis deux jours, mais c'est malheureusement passagé et du aux grosses averses de ces derniers jours). Mais j'ai cru comprendre que ce problème de manque d'eau n'est pas rare cette année en France et même partout dans le monde. Si la sécheresse continue ainsi, d'ici une dizaine d'années (en étant optimiste), nos rivières seront de magnifiques :evil:pistes de VTT.
Je me penche de plus en plus sur cette question et c'est pourquoi je vous demande ce qu'il en est par chez vous, comment coulent vos rivières, où en sont vos lieux de pratique ? La situation est-elle catastrophique ou va t-on de nouveau avoir de l'eau dans nos rivières prochainement ? [:p]
sdelon
Navigue avec (bateau) : Vajda 350 XL
Pour "gros" > 80 kg
département : calvados
club : CANOE CLUB CAENNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne

Message par sdelon »

En Normandie, le niveau est resté tres bas tout l'hiver et malgre les pluies de ces derniers jours, les rivieres n'arrivent pas à atteindre leur niveau de crue...:(
on a tout juste un petit niveau hivernal.
De toute facon, la pluie qui n'est tombée cet automne ne sera pas rattrapée cette saison!
Si l'été n'est pas pourri, ca va etre la fête des poloistes et des ligneux!:evil:
Vincent va devoir fermer son site et les membres d'EVO sont bons pour une grosse dépression jusqu'au retour du deluge!;)
tikam
Navigue avec (bateau) : pas grand chose en ce moment
département : 29
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn(^^)//Durance(Argentière -->Embrun)//Ellé( loge-coucou-->quimperlé)// S.E.V Lannion//Lochrist//Huningue//Palla(Llavorsqui->rialp;Sort-> après le pastis)//moutiers//Foix//Cesson//Troaon mon ptit paradis sur mer...

Message par tikam »

En Bretagne par contre cela fait quelques jours que le niveau reste élevé .
soad47
Navigue avec (bateau) : Tempo Urflex
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne, Roches, L'Avance ( c'est plutot recul tellement y'a pas d'eau ). Tardoire,Maronne,Gaves,... Ciron lol...

Message par soad47 »

S'il n'y a plus d'eau dans nos rivières du fait de peut de précipitations on peut aussi émettre la théorie de ne plus avoir de neige...

Pensez-vous que cela va ensemble : n'avoir plus d'eau sur les parcours = n'avoir plus de neige sur les pistes ?
jo-marmak

Message par jo-marmak »

Ca dépend de l'endroit des précipitations, de la température, ...
Mais, dis-moi, tu fais du kayak plus souvent que du ski, non ? Alors pourquoi parles-tu de ski. Le ski c'est 4 mois par an, alors que le kayak c'est toute l'anée, quand il y a de l'eau... :x
soad47
Navigue avec (bateau) : Tempo Urflex
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne, Roches, L'Avance ( c'est plutot recul tellement y'a pas d'eau ). Tardoire,Maronne,Gaves,... Ciron lol...

Message par soad47 »

quote:Posté par jo-marmak

Mais, dis-moi, tu fais du kayak plus souvent que du ski, non ? Alors pourquoi parles-tu de ski. Le ski c'est 4 mois par an, alors que le kayak c'est toute l'anée, quand il y a de l'eau... :x

Désolé alors mais c'été juste dans le but de faire avancer le shmulblick que j'ai dit sa. Exacte je fait plus de Kayak que de ski et tu le sais bien mais voila je voulais savoir si une chose ne dépendé pas de l'autre ...
Dans ma tête sa a fait : neige = fonte = augmentation du niveau d'eau des torrents et des rivières plus proche des montagnes = de l'eau sur les rivières non ?
Denis25
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS

Message par Denis25 »

Bonjour les gens.

Malgré toutes les pluies de ces dernières 72h, je me demande si notre sport n'est pas en danger :x:x:(......

Ne pense-tu pas que ce que tu dis est un peu nombriliste (ne te sent pas agressé, ce n'est pas le but).
Le problème est plus ample. Notre sport est le premier touché, mais ce n'est qu'un signal, le reste va suivre...et c'est beaucoup plus inquiétant que de ne pas pouvoir naviguer.:(
Denis25
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS

Message par Denis25 »

quote:Posté par soad47
...
Exacte je fait plus de Kayak que de ski et tu le sais bien mais voila je voulais savoir si une chose ne dépendé pas de l'autre ...
Dans ma tête sa a fait : neige = fonte = augmentation du niveau d'eau des torrents et des rivières plus proche des montagnes = de l'eau sur les rivières non ?

Y a qu'a voir ce qui se passe sur le Doubs :
> chute de neige massive
> fonte rapide (24 heures) et fortes pluies
= crue décénale et inondations (1100 m3)

Le pire, c'est qu'il ne va pas rester grand chose dans les nappes phréatiques :(
jo-marmak

Message par jo-marmak »

(Notre sport est le premier touché, mais ce n'est qu'un signal, le reste va suivre...et c'est beaucoup plus inquiétant que de ne pas pouvoir naviguer. posté par Denis25)
Je sais bien que c'est plus inquiétant que notre sport car aujourd'hui sur la Terre 2 personnes sur 3 n'a pas accès à l'eau:(...
Mais je pense quand même que la navigation sur beaucoup d'eau va être de plus en rare, ou alors faudra guéter chaque crue du moindre cours d'eau pour espérer continuer de naviguer sur de l'eau vive [:p].
bavard
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
club : ASS. H2 AUDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

L'aude et les PO ont été gavées d'eau cet hiver, et la neige a commencé tôt et celle qui vient de tomber n'est peut-être pas la dernière.

Il y a eu cette année sur la Boulzane qui passe au pied de chez moi, déjà Quatre crues, dont celle d'aujourd'hui, qui n'est pas la plus grosse. Les montagnes qui nous surplombent sont complètement blanches, donc pour le moment aucun problème.
Depuis 5 ans que je suis là il n'y a pas eu deux années pareil. Pour le moment c'est plutôt très bon, niveau flotte.

Fab
ramusket
Navigue avec (bateau) : NOX recoupé de Zig Zag

une vraie bombe atomique !!!
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le gave et bassin de Pau
Le bassin d'Orthez
Le bassin du Pont des grottes, à St-Pé (base HPSN)
Bassin de tarbes
Le larau
BSM.......

Message par ramusket »

venez à Pau!! Il y a une crue monstrueuse!! [:p] C'est vraiment un truc de fou!! je n'est jamais le gave aussi haut depuis que je suis petit !! ca crain même, je ne sais pas combien il y a de mètre cube mais c'est de la folie !!
raph joss
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38
club : CANOE KAYAK LUNEVILLE

Message par raph joss »

en lorraine cet hiver ca à l'air d'etre mieux partis que les deux trois dernières années, comme partout nous avons pas eu beaucoup de pluie en automne, cela dit actuelement il y a un bon niveau, coté neige c'était pas vus depuis 68 2 m dans les stations vosgiennes et j'ai meme entendu dire qu'il y avait 4m au grand Ballon (1424m) mais j'en suis pas sur
mamios
département : 67
club : C.K. DE RHINAU ET DU RIED
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Vosges et de la forêt noire

http://kayaktrip.org

Message par mamios »

3m au grand ballon c'est exceptionnel.
C'est déja énorme d'avoir 1m.
riddick
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
club : NOSYKA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Message par riddick »

en region parisienne dans le val de marne (94)la nappe pheatique est au plus bas un arrete de restriction d'eau potable concerne 14 communes un comble pour notre région à la sortie de l'hivers
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Dans le Jura, un peu la même situation que dans les Vosges: pas mal de neige cet hiver, qui aidée par les températures plutot basse s'accumule, s'accumule... Plus de 3m par endroit aussi, et de la neige bien tassée. En tout cas, on est pas à plaindre pour nos rivières, on aura de l'eau pour un moment au printemps...
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

Petite rectification pour la Normandie ou le peu d'eau que nous avons eu nous à permis d'avoir la Rouvre navigable pendant 4 jours et l'Orne à la pierre plate est navigable depuis samedi.

Tchao
truitex
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par truitex »

Bonjour,
j'ai lu avec intérêt ce message où il est question du manque d'eau. Je vis moi aussi au bord de la Garonne. J'ai lu dans le forum qu'unsujet avait été discuté en 2004 concerant la mise en place d'une station hydroélectrique sur l'Alet et son affluent l'Ossèse(commune d'Ustou en Ariège). Voilà 2 rivières qui ne manquent pas encore d'eau: l'une est praticable (l'Alet), les 2 sont sont remplies de truites sauvages. Cela fait au moins 2 bonnes raisons pour que l'on n'enferme pas leurs eaux dans des conduites forcées. Une enquête publique aété organisée sur place par la mairie d'Ustou entre le 11 Novembre et le 11 Décembre dernier, par affichage de panneaux au bord des rivières. C'est bien connu que c'est à cette époque-là qu'il y a le plus de personnes qui se proménent au bord de l'eau! Je suis à la recherche d'information sur le sujet ainsi que de bonnes volontés pour voir comment l'on pourrait lutter contre ce projet. merci de vos infos et de vos suggestions. Eventuellement, nous pourrions réouvrir un forum.

Bonjour les gens.

Malgré toutes les pluies de ces dernières 72h, je me demande si notre sport n'est pas en danger :x:x:(.
Pour ma part, c'est la première fois que je vois la Garonne avec un si petit débit en période hivernale (appart depuis deux jours, mais c'est malheureusement passagé et du aux grosses averses de ces derniers jours). Mais j'ai cru comprendre que ce problème de manque d'eau n'est pas rare cette année en France et même partout dans le monde. Si la sécheresse continue ainsi, d'ici une dizaine d'années (en étant optimiste), nos rivières seront de magnifiques :evil:pistes de VTT.
Je me penche de plus en plus sur cette question et c'est pourquoi je vous demande ce qu'il en est par chez vous, comment coulent vos rivières, où en sont vos lieux de pratique ? La situation est-elle catastrophique ou va t-on de nouveau avoir de l'eau dans nos rivières prochainement ? [:p]
Répondre