Les démarches concernant la navigation sur le barrage continuent d'avancer dans le camps des kayakistes.
Après différentes réunions pendant l'hiver, nous avons décidé de faire un recours gracieux auprès du préfet du Val de Marne. Ce dernier aura deux mois pour répondre avant que l'on puisse aller plus loin.
C'est la FFCK qui se charge de rédiger le dossier et notamment de rassembler l'ensemble des arguments juridiques qui permettent aujourd'hui d'asseoir notre position sur la vague (nouvelle loi sur l'eau, loi sur le sport...).
Du côté des pagayeurs et des clubs locaux, nous nous chargeons de rédiger l'argumentaire technique qui vise à prouver que nous mettons en application toutes les prérogatives sécuritaires qui définissent notre pratique et qui sont rédigées dans l'arrêté de 1995.
Ainsi, je suis amené à étudier l'ensemble des niveaux à gournay entre 1997 et 2005. J'ai trouvé des historiques bien fournis au niveau des débits. Par contre j'aurai besoin de l'expérience des pagayeurs quant aux relevés sur les échelles amont, avale, et vérin pour les différentes configurations (tiko'T, Sinus cleaner, Minimollys, GROS RAPPEL, petits rouleaux comme lorsque c'est en crue).
L'enjeu est de déterminer précisément les niveaux pour lesquelles la navigation est trop dangereuse et de donner des repères précis au pagayeurs qui ne connaissent pas la vague ; en utilisant les échelles amont et avale du barrage.
Si des pagayeurs ont noté précisément des niveaux avec la date durant la période 1997/2005, surtout qu'ils n'hésitent pas à m'en faire part sur mon mail perso.
De plus, je pense qu'il serait intéressant de débuter le même type de travail de relevés sur le barrage de Noisiel, afin de pouvoir anticiper d'éventuelles futures interdictions...
Pour conclure, la navigation est toujours interdite sur le barrage de joinville.
Amicalement,
Cédric Proeschel.