Grosse deception sur la Faux

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Bonjour à tous,

Je viens par ce sujet vous faire part d'une très grosse deception qui me touche (et je ne suis surement pas le seul)...

En effet lors du week end de la toussaint un lacher avait été negocié avec EDF sur le petit ruisseau de la FAUX. Ce lacher pour une des toutes premieres fois avait été annoncé sur internet avec quelques recommandations : pas d'embarquement au pied du barrage et pas de debarquement dans le lac final. Ces recommandations avaient bien sur été rappelé au pont de depart.

En guise de remerciements, les personnes ayant profité du lacher grace a l'annonce sur le net ont tout simplement passer outre ces recommandations et ont,de plus, été très peu respectueux de l'environnement.

Resultats des operations, de nombreuses plaintes de riverains et la colere du Directeur de la centrale locale qui aboutit à la perte du droit de naviguer sur cette riviere. Heureusement tout de meme qu'il a accepté de nous laisser le lacher pour le selectif national de descente...

Je suis conscient que les principaux mis en cause ne liront peut etre meme pas ces lignes...

J'aimerais tout de meme qu'ils sachent que la faux est le seul site d'eaux vives dans un rayon de plus de 200 kms et que le CDCK08 (comité departemental des Ardennes) oeuvre depuis une quinzaine d'année pour son entretien et son amelioration.

Le nombre de lachers, le debit, les ammenagements representent un nombre incalculables d'heures de negociations avec les differentes instances concernées. Tout le travail de ces benevoles est aujourd'hui aneantit pour une poignée d'idiots sans valeurs...

Je voudrait maintenant faire appel aux autres, pour savoir si certains avaient deja vecu telle situation et s'ils possedaient quelques conseils pour tenter de recuperer les bonnes relations que nous possedions jusqu'alors avec notre partenaire.

Merci d'avoir lu ce "coup de gueule"

Jeremy (ecoeuré :()
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

On veux des noms ...
darchumcul
Navigue avec (bateau) : VOLPONE
département : 76
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par darchumcul »

Est-ce des compétiteurs ?

C'est vraiment dommage car cette petite rivière est vraiment vraiment différente des autres à naviguer !
voyageur
Navigue avec (bateau) : Le Big EZ de Wave Sport, et un Jackson Super Hero!

Et pour le taff: raft, hydro, cano et hairboat!
département : 74
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : giffre, dranses,et les locales de haute savoie.
dora baltea

Message par voyageur »

bravo les gars, ca vaut le coup de se defoncer pour une riviere si des :x:twisted: ne respecte rien!!!!
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

J'ai renavigué un p'tit coup en septembre sur la Faux...
et j'avais été surpris de voir plein de gens descendre jusqu'au lac.

L'un d'eux m'avait même demandé où était la sortie...
Apparemment, bcp ne connaissaient pas l'interdiction (j'espere).

En plus, ça doit être boueux la sortie du lac !
Tellement plus pratique de sortir à la passerelle, juste pres du parking

Pour l'embarquement, je me rappelle que j'avais vu les panneaux interdisant celui du barrage...

Donc, là, ils n'ont pas d'excuse ! [:(!]

C'est vraiment dommage !
J'espere qu'une solution sera trouvée...
Mais quand je pense à l'énergie que ça va demander,
alors que respecter les consignes ne coute rien......

Je viens de relire, parce que j'ai peine à y croire :
La Faux est complétement interdite jusqu'à nouvel ordre ?

Je pense que je vais mettre à jour le topo...
Mais je mets quoi ?
:?::?::?:
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Elles étaient rappellées de quelles manières les recomandations à l'embarquement? Ecrite ou orale?
pita69
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
club : C.C.K. LA MOTTE MARCOULE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

Je comprends pas, c'est vrai ou c'est faux alors??:D:D

je sors dessuite...:mrgreen:
pl
Navigue avec (bateau) : vajda 360
département : 73
club : CHAMBERY LE BOURGET CANOE CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la risle , l'eure , cergy pontoise , la durance , l'isere !

Message par pl »

sérieu si mème entre kayakiste on ne respecte rien sa promet ... sérieu les gas un minimum de respect quoi c'est pas grand chose
jeremy
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Bonjour à tous,

Gilles, je pense (et surtout j'espere) que la decision du DG de la centrale n'est que provisoire et dictée par la colere. Le prochain lacher n'aurait du avoir lieu qu'en mars, je pense donc qu'il n'est pas urgent de modifier le topo avant d'avoir essayer d'arranger les choses...

En ce qui concerne les fautifs nous n'avons pas de noms, meme s'il semblerait que ce soit en grande partie (mais pas totalement) des pagayeurs belges. Je n'ai pas entendu parler de competiteurs uniquement des pagayeurs "loisirs".

Pour ce qui est des recommandations, je sais qu'elles etaient sur le forum de EVO, qu'au moins celle de l'embarquement était sur le panneau au pont du depart (pour celle du debarquement je n'en suis pas sur) et de plus les pagayeurs locaux ont fait de leur mieux pour les relayer tout au long des journées de lachers.

Voila, je vous remercie de vos reactions et vous tiens au courant des evolutions...

Jeremy
pita69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Message par pita69 »

Non je crois bien que la navigation ne peut etre interdite que par arreter prefectoral...donc Maire, Prefet.. mais surement pas directeur de centrale...
jeremy

Message par jeremy »

Il a en tout cas le droit de ne plus nous lacher d'eau... ce qui, sur la faux, revient a nous interdire la navigation...
pita69

Message par pita69 »

c'est vrai...
cerise08
Navigue avec (bateau) : KENU rk , GERY rk , squatter 3
club : STRASBOURG EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Faux, Bourg,témpla, Ivréa, lofer, Ill, Bruche, un peu partout en France et pas mal à l'étranger

Message par cerise08 »

j'ai plusieur réctification a faire pour les information des interdictions elles onts été écrite au panneau du départ, dites oralements, et il ya avait même un tracte qui a été distribuer en ligne sur notre site : http://www.val-dardennes.com/revin/info/faux/index.htm Donc aucune excuse pour personne !!
Pour le cas des personnes ayant naviguer sur le lac inférieur il n'y avait pas que des loisirs il y avait des compétiteurs et pas que des belges.

Je vais siter un exemple (sans donner de nom) Il y avait le samedi au moins 10 bateaux sur le lac pour "retrouver une pagaie" ( même si cette excuse n'est pas très originale) et au même moment un gentil Mr EDF est passer avec sa voiture vous vous imaginer les bonds qu'il a du faire !!

Tout sa pour dire que j'espere que nous aurons de nouveau lacher sur la FAUX
Gilles08
- Recon de Wave Sport !

Message par Gilles08 »

Ce barrage est un ouvrage artificiel.
Propriété d'EDF, ainsi que le fond, les berges, les routes... etc !
L'eau y est turbinée.
Donc comme sur tous les ouvrages, à proximité des zones de turbinage, l'accès est totalement interdit...

On peut donc naviguer sur la Faux certains jours (lâchers), mais il faut s'arreter avant le lac.

C'est pas très compliqué en fait, et assez logique même...
Gilles08
- Recon de Wave Sport !

Message par Gilles08 »

Le lac est relativement petit et "moche" (par rapport à la Faux).
Il est boueux et ne présente aucun intérêt pour la navigation...

en Rappel, le plan :

[imgwi]http://www.eauxvives.org/photos/topos/Faux01.jpg[/imgwi]

Je ne sais pas quelles sont les distances réglementaires d'interdiction pour EDF en général, mais l'enjeu ne vaut pas la négociation.

Le débarquement est nickel au dessus !

Proposition : Quelqu'un a-t-il une photo de la passerelle de l'arrivée, pour la mettre dans le topo ?
et bien remettre les points sur les i !
jasc
Navigue avec (bateau) :
club : CANOE KAYAK DU PAYS SEDANAIS

Message par jasc »

Bonjour,

Vous avez également les recommandations sur le site de CD08:http://www.cdck08.org
Vous trouverez un plan détaillé avec les zones interdites et des photos dans la partie topoguide.
cailloux52
Navigue avec (bateau) : robson nrg
département : 52

Message par cailloux52 »

pffff quelle bande de pauvre gars,ils peuvent profiter d'un rare lacher et ils en profite pour faire "chier" les autres et ne se rendent pas compte que si les relations ne s'entretiennent pas,il n'y aura plus de lacher
cerise08
Navigue avec (bateau) : KENU rk , GERY rk , squatter 3
club : STRASBOURG EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Faux, Bourg,témpla, Ivréa, lofer, Ill, Bruche, un peu partout en France et pas mal à l'étranger

Message par cerise08 »

quote:Posté par Joker-eph

quote:Posté par cerise08 et il ya avait même un tracte qui a été distribuer en ligne sur notre site : http://www.val-dardennes.com/revin/info/faux/index.htm Donc aucune excuse pour personne !!

"Document mis en ligne" est très loin de tracts distribués...

Ma phrase voulait dire que le tract a été distribuer et AUSSI mis en ligne:D
ML 08
Navigue avec (bateau) :
département : Ardennes

Message par ML 08 »

bravo c'est gagné un arrêté préfectoral va probablement sortir, il y a eu un rapport de gendarmerie (plaintes des élus locaux) propriétaires des terrains bordant la rivière en amont du pont de départ ( ceux qui se sont fait insultés par des prati[:(!]quants), de plus maintenant le directeur d'EDF nous prend pour des guignols car le WE était très riche en incivilités, malgré les panneaux d'interdictions, le chemin réservé aux piétons s'est transformé en piste de camions et voitures roulant assez vite, certain on même fait du feu en pleine forêt au bord de la rivière et la cerise sur le gâteau , le débarquement dans le lac , et de surcroît, tout prêt des turbines (qui aspirent en surface)
à quand le 1er mort?
merci à ces idiots vous ferez bientôt du bateau dans vos baignoires il ne vous restera que ça...
un ex organisateur dégoûté.[:(!]
6cile
Navigue avec (bateau) : Tout ce qui flotte
département : 51
club : CANOE CLUB ROUSSILLONNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Des infos de mémoire : Aude, Eyrieux, Ubaye, la Faux, la Vesle (:-), la marne :-)), la Clarée, la Guisane, le Chalaux, l'Orb, la Cure

Message par 6cile »

Quel dommage, la Faux est une rivière bien sympa.
"La connerie humaine est un puit sans fond..."
Un grand merci quand même aux organisateurs, ne vous découragez pas svp :-)
klauss
Navigue avec (bateau) : cascade, old town 158
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : quelques rivières du 05

Message par klauss »

Dommage en effet ! En même temps ne vous laissez pas décourager. Les relations que vous aviez mis en place avec EDF ne sont certainement pas totalement anéanties et ce que vous aviez mis en place est déjà formidable. Accrochez vous, ça vaut le coup.
Gilles08
- Recon de Wave Sport !

Message par Gilles08 »

M... !!!
C'est pas possible !
ça peut pas finir comme ça !

Quand je pense que les mecs qui ont déconné ne sont même pas au courant de ce qui se passe !

Faut les trouver et les pendre en exemple sur le parcours !

Non, sérieusement...
Qu'est ce qu'on peut faire ?
Comment ça peut évoluer ?

Quelqu'un a une expérience d'une situation semblable ?

Genre noeud à défaire, mais qu'a été dans l'eau.......
hurley
Navigue avec (bateau) : g force 5e main couleure vomi
département : 94
club : JOINVILLE EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : the river marne

Message par hurley »

je ne veut défendre personne, ayant cravaté plus d'un bateau sur la faux je trouve très regrétable ce qui se passe car c'est une rivière technique formidable mais je crois qu'il s'agit la d'un problème plus generale d'une part et pour ce qui est de l'interdiction de naviquer sur le lac plusieurs personne de mon club on réelement perdu leurs pagaie qu'ils ont naturelement été chercher dans le lac. Je pense que cette entorse au règlement peut etre pardonnée.
Mon club connait le meme probleme pour la navigation sur le barrage de joinville ou nous etions tolérés jusque la mais de la meme maniere a cause de pagayeurs qui sautent le barrage ou montre leurs cul aux riverains, mettent la musique trop fort... et bien le baragiste a soudain eu de nouvelles responsabilitées et la navigation nous est intrdite.
Donc le seule moyen que nos avons trouvé pour avoir une autorisation officiel est de classer le spot comme site d'entrainement pour competiteurs de haut niveau pour ca la comission freestyle multiplie les reunions avec la vnf edf et les responsable du barrage pour l'instant on devrai mettre en place une signalétique spécifique mais pas moyens de savoir si ca a une chance d'aboutir sur un projet concret. voila pour les infos que j'ai je sais pas ce que ca va donner ni si c'est possible de faire quelquechose de semblable sur la faux mais bon si je comprend bien c'est aussi le seule moyen de naviguer alors ca vaut le coup de s'acrocher.
bonne chance
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Puisque tout le monde va au-delà de la passerelle d'arrivée "à l'insue de son plein gré" ;)(pagaie à récupérer, baignade involontaire, etc...), j'ai une solution :
Je possède un grand filet d'une dizaine de mètres de long et de 3 mètres de haut, genre filet de but de foot.
Il suffit de le mettre en travers de la rivière 50 mètres en dessous de la passerelle pour arrêter tout objet descendant la rivière (kayak, pagaie, etc). Il serait accroché à un arbre de chaque côté, et lesté au fond par deux ou trois parpaings.
Il faut bien entendu que l'arrêt à la passerelle soit bien indiqué, mais elle est déjà facilement reconnaissable.
Si ça vous intéresse, il est à vous, franco de port.
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

quote:Posté par nidrey

Puisque tout le monde va au-delà de la passerelle d'arrivée "à l'insue de son plein gré" ;)(pagaie à récupérer, baignade involontaire, etc...), j'ai une solution :
Je possède un grand filet d'une dizaine de mètres de long et de 3 mètres de haut, genre filet de but de foot.
Il suffit de le mettre en travers de la rivière 50 mètres en dessous de la passerelle pour arrêter tout objet descendant la rivière (kayak, pagaie, etc). Il serait accroché à un arbre de chaque côté, et lesté au fond par deux ou trois parpaings.
Il faut bien entendu que l'arrêt à la passerelle soit bien indiqué, mais elle est déjà facilement reconnaissable.
Si ça vous intéresse, il est à vous, franco de port.

Déconne pas Nidrey, il y a eu ce genre de filet pour des travaux sur l'Aude c'est un coup à y rester noyé. Bien pour récupérer le matos mais pas bien pour récupérer des nageurs ...
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Pour in "Faux", la Faux à cet endroit est si étroite qu'un bateau de descente a de très grosses difficulté à faire demi-tour, les pointes touchent chaque bord.
Mais si tu le dis, je te crois.
alex le cleps
Navigue avec (bateau) : dynamic
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Message par alex le cleps »

quote:Posté par ML 08

vous ferez bientôt du bateau dans vos baignoires il ne vous restera que ça...
un ex organisateur dégoûté.[:(!]

Et avant qu'il y ait ce barrage, la naviguation était-elle libre?la rivière était elle pratiquable?parce que sinon, EDF aurait dû se soucier un peu plus du balisage et des besoins des kayakistes, auquelle cas,il n'y aurait peut être pas eu ces soucis..
beber08
Navigue avec (bateau) : project52
département : ardennes
club : CANOE KAYAK DU PAYS SEDANAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : faux

Message par beber08 »

reponse a hurley: perdre une pagaie sur la faux ca peut se comprendre mais dela a ce qu'elle atteigne le lac , il y a quand meme de la marge...de plus une autre question se pose : ou est la secu la dedans?(il ne faut quand meme pas 2km pour recuperer une pagaie).pour les baignades , c'est la meme chose : quelq'un qui nage et qui n'arrive pas a sortir de la riviere avant le lac doit arriver dans un sale etat vu la "gueule" du parcours entre la passerelle et le lac(pieux,cailloux,niveau de l'eau...).
adri
Navigue avec (bateau) : prijon:sésia, loisach (II et III),...
département : Belgique
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vierre, semois, lesse, sûre, ourthe...rivières belges en général...

Message par adri »

Alors là je pense qu'il faut quand même dire bravo parce que pour aller faire ça il ne faut pas aimer le kayak et ne pas respecter les autres kayakistes!!!l'arrivée à la passerelle est très propre, p^roche du parking(pour les gens qui emploie la route).de plus, ceux qui voudraient aller plus loin, je voudrais leur signaler que cette partie n'apporte vraiment plus rien par rapport au début de la rivière...en plus, pour débarquer après le pont, on arrive sur le fond du barrage et remonter les kayak ressemble à de l'escalade (je l'ai fait une fois et je ne suis pas près à recommencer...).franchement j'espère que vous trouverez une solution pour permettre aux kayakistes responsables et respectueux de continuer à naviguer sur cette superbe rivière...enfin les excuses des pagaies perdues, c'est un peu nimporte quoi parce que quand on se lance dans ce genre de rivière et qu'on n'est pas sûr de pouvoir rester "sur" l'eau, on attache sa pagaie...
aller bon courage et tennez-moi au courant
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

quote:Posté par adri
(je l'ai fait une fois et je ne suis pas près à recommencer...)
[:(!]Donc tu l'as fait toi aussi... alors c'est pas très fin de le reprocher aux autres qui le faisaient aussi surement pour la première fois ! :?
[:0]Par ailleurs, il NE FAUT PAS ATTACHER une pagaie (au bateau ou à 1-2 mains) sous peine de coincement.[:0]

:|Je n'ai encore jamais navigué sur la Faux, mais je prie pour qu'une solution soit trouvée et que des amis (Gilles?) me la fasse découvrir un jour.

Bordel, quelle anarchie !:x

Ricou:(:evil:
Répondre