Quelle colle sur du plastique?

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
doKC
Navigue avec (bateau) : 3D
Microbat
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alsace : Bruche, Andlau
Allemagne : Murg
Suisse : Simme, Versasca
Italie: Ayasse
Alpes F : Vénéon (classique)

Message par doKC »

Bonjour,

Pour réparer une fissure sous un bateau, je compte refermer à chaud (intérieur et extérieur après avoir fait une incision, même plastique pris à l'hiloire, perçage des deux extrémités de la fissure, bref si j'ai tout bien compris la leçon, ça devrait aller).
Mais je voudrais coller une petite plaque de plastique à l'intérieur, et je me demande bien quelle est la colle la plus indiquée pour l'opération.
Araldite? résine?

Merci de m'aider...
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Il n'y a malheureusement aucune colle qui tiend vraiment bien sur du PE...
Tu peux toujours essayer avec des apprets spéciaux (pour colle Cyanoacrylate particulierement), mais le meilleur est de ressouder ce matériaux avec lui même. Tu n'auras pas contre plus jamais la même résistance...

topolino1
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne

Message par topolino1 »

Il y a la colle sika (sikaflex) que l'on utilise pour fixer les spits dans les parois d'escalade qui adhere plutot pas mal. Deja fait ses preuves pour reparer (collage de plaque) le fond ("automatiquement"!!) fendu des tres vieux topos .
tomasi
Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...

Message par tomasi »

Vu le dernier WE un plastique réparé seulement avec une "rustine" collée à l'intérieur : du tissu hypalon collée à la néoprène hypalon (les trucs de rafts), plus deux petits perçages aux extrémités de la fissure. Et en plus ça tient !
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Moi j'ai collé un renfort sur le Nez de mon Salto avec du Mastik Polyuréthane, c'est souple (donc ca peux se déformer un peu sans casser) et sa tient super bien.
C'est dans le même rayon que le Sikaflex.

Pierre
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

Je confirme pour les rustines en Hypalon et colle néoprène raft, colle néo avec accélérateur séparé. C'est facile et cela marche d'enfer.
g-force57
Navigue avec (bateau) : dagger g-force 6.1
département : 57
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la reuss (suisse)
l'orb
la moselle du côté de metz
le bassin de la pucelle
la seille
la durance
l'ubaye
le guil
Strandal river (Norvège)
Otra (Norvège)

Message par g-force57 »

Il y a un bon moyen de réparer utiliser du joint de revetement de sol c'est des fils de 2, 3mm de diamètre qui se colle au décapeur thermique faut poncer la surface à réparer coller puis reponsser pour un belle état de surface
Sa à fait ses preuves sur des bateau qui servent à l'école de pagaie, en clair qui sont un peu massacre en moyen sa tien 3 à 4ans
klauss
Navigue avec (bateau) : cascade, old town 158
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : quelques rivières du 05

Message par klauss »

Autre solution sans colle et qui renforce intégrallement la coque sous l'habitacle : On fabrique une plaque de fibre de verre (2 couches) renforcée par plusieurs bandes de carbonne sur toute la surface intérieure du fond du bateau. L'idéal est que la plaque dépasse l'aplomb de l'hiloire jusque sous les chandelles quand il y en a, afin qu'elle soit bien plaquée au fond (dans le cas contraire, ajouter de fines chandelles type roofmat en veillant à ce que celle à l'avant ne gêne pas la sortie des pieds en cas de bain). Ensuite on ajoute des pates de fixation soit sur les trous existant (fixation du siège, des cales pieds...), soit en perçant les bouchains à des endroits qui ne seront pas génants (exposition aux chocs, passage de pagaie de C1).Une fois sèche, on démoule, on ébavure et on peint (glycéro) pour éviter que ça gratouille, puis on refixe avec des vis inox. Le défaut est l'ajout de poids (1,5kg environ), l'intérêt est que la plaque sert de "répartisseur d'impact" c'est à dire que lorsque l'on touche un caillou, elle intervient très tôt, alors que le poids du pagayeur n'est pas encore "en jeu". Autre intérêt, si on le fait sur un batreau neuf, cela interdit de casser mais aussi toute déformation du fond, ce qui évite aussi l'usure sous le siège, dû au "point dur" qu'il présente. Dernier intérêt cela permet d'installer très facilement un kit C1, la plaque de fibre étant idéale pour les fixations des sangles de genous, du pouf, des cales-pieds. Si elle est bien fixée elle ne bouge pas même dans les actions puissantes.
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

quote:C'est dans le même rayon que le Sikaflex
Le mastic SKAFLEX est un polyuréthane. Le 11 FC (SIKAFLEX est une gamme de différents mastics polyuréthane classés selon leur rigidité) est particulièrement adapté au collage, par contre attention aux UV, ils dégradent les mastics polyuréthanes à la longue (mais si vous esquimautez vite, c'est bon quand même:D:D).
Nidrey
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Je sais pas si j'ai bien compris l'utilisation souhaitée, mais...

la colle pour pistolets à colle (vendue en bâtons) tient bien également.
Tu chauffes le bâton directement au chalumeau en faisant couler la colle sur ta fissure (déborde bien), bien épais.
Ca durcit en 1 minute, c'est étanche et bien solide car légèrement souple.
(moi je protège mes pointes avec à l'extérieur, donc à l'intérieur du bateau il n'y aura pas de problème)

beurnou
Navigue avec (bateau) : caiman premier, prijon vezere, c1 caps, c1 grouin + k1 ligne
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la loire

Message par beurnou »

moi jevien de redrecer le fond dun waza avec deux plaque de plastique legerement souple colle a la neo puis les bord enduit de colle pour pvc c est utiliser en plomberi et ca coute que dalle
Répondre