Bateau FS en PE économique et coopératif

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

John excuse moi si tu penses que je suis agressif, tu m'as juste servi d'exemple.
Je te rassure pas besoin d'être ingénieur pour avoir des idées extraordinaires.
Ce sujet, et son idée de base sont tout à fait intéressants, je constate seulement que ça tourne en rond, aucune avancée, il sera donc facile d'en conclure que c'est impossible un FS à prix plancher.
L'accastillage en kit, ça a déjà été fait, ESKIMO proposait il a qques années un Gecko de polo en kit.
Rotoman
Navigue avec (bateau) : KTC de chez NEVEUX
département : Lot et Garonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Rotoman »

Me revoilà,

J'espère ne pas être censuré cette fois et avoir un droit de réponse.
Passage effacé, je supprimerais toutes tes remarques hors sujet...

Modolo, ça t'ennuies que j'existe ? Est-ce que cela a quelque chose de dégradant d'être pour l'écologie. Le sujet auquel j'ai participé ne te plait pas. Les économies d'eau ??? De plus, si tu regardes bien, j'ai parlé d'un produit de la société NEVEUX, ce n'est qu'en dernier que j'ai marqué que j'était ouvert à toutes discussions pour fabriquer un produit. Sais tu que pour vendre il faut un minimum parler de toi et que ma foi, un petit "je suis disponible pour étudier un projet" n'a jamais écorché la gueule à personne.

J'ai lu les derniers messages mais j'ai pas notés les noms de ceux qui ont écrit, mais c certain que personne ne donnera tous les % de la composition du prix d'un kayak, on voit ça sur "capital" pour le coût du carburant et autres produits de très forte consommation.
Qui est intéressé par la répartition du prix d'une scie sauteuse. Ben le kayak, c pareil et le débat n'est pas, si j'ai suivi, de savoir combien touchent revendeurs, constructeur, et autres, mais de créer le coût de ce bateau.
Or la démarche doit partir du début.
J'ai lu que certain voulaient un fs agressif, d'autres polyvalent ou encore pour des poids plume ou des "poids moyens". Avant tout, il faut penser aux débouchés. si 2 fs agressifs sont vendus dans l'année, c que ce n'est pas le bon choix. Quel est le bon choix pour que le moule soit rentabilisé ?
Une fois que cela est vu, il faut déterminer le prix d'un moule (il suffit d'envoyer un fichier 3D (même s'il ne s'agit pas d'un modèle définitif) à un mouliste et sous 1semaine à 15 jours, selon la pile de devis qu'il doit faire, vous avez une réponse !)
Ensuite, quels équipements... Combien coûtent-ils ?
Déjà, l'idée est plus claire...
Enfin, vous cherchez un fabricant qui veuille bien vous produire la pièce nue, ébavurée, et vous lui demandez un devis à partir du modèle 3D.
A t-on avancé ?
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par Rotoman
...il suffit d'envoyer un fichier 3D (même s'il ne s'agit pas d'un modèle définitif) à un mouliste...

Les moulistes travaillent exclusivement à partir de données 3D ? Si c'est le cas, on ne pourra pas éviter les fameux coûts de R&D. L'idéal serait de pouvoir faire faire le devis à partir d'une préforme (un shape). S'il faut une donnée 3D, il faudra faire faire un relevé de points (mesure à la tridim) et ensuite extraire des surfaces de ces nuages de points dans un logiciel de CAO.

Tiens, ça me donne une idée qui irait dans le sens du projet. Imaginons que nous avons une forme qui marche (par exemple shapée à l'ancienne, puis longuement testée avec des bateaux en composite, on est donc pile-poil dans l'esprit coopératif du projet). On peut faire faire le relevé de points 3D par des étudiants d'IUT ou d'école d'ingénieurs (pendant leurs heures réservées à des projets industriels), ils sont généralement assez bien équipés en machines de mesure tridim. La réalisation des surfaces à partir du nuage de points peut aussi être faite par un groupe d'étudiants (tous les IUT ont un logiciel de CAO à leur disposition).

Avantages : investissement financier quasi nul (il faut quand même déjà avoir la forme, mais on peut considérer que l'émulation des kayakistes de ce forum a permis d'y arriver)

Inconvénients : le délai (les projets en école s'étalent sur une année scolaire et les profs ne poussent pas trop les étudiants à aller vite), le projet doit être initié auprès de l'école par une entreprise (il faut donc avoir un constructeur prêt à s'investir dans le projet)
Rotoman
Navigue avec (bateau) : KTC de chez NEVEUX
département : Lot et Garonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Rotoman »

Effectivement pour le mouliste, il n'y a pas que la 3D, ils peuvent travailler à partir d'un shape ou de données 2D, le plus simple pour faire le moule étant le shape. A partir du shape, ils vont réaliser une coque qui sera le moule de la pièce.

Je vois pour certains un prévisionnel avec 300 pièces, d'autres avec 100... Et si en fait ct 40. Dans tous les cas, pour analyser, il ne faut pas oublier de prendre l'hypothèse défavorable ! Il faut donc trouver l'hypothèse haute, moyenne et basse.
Un coût de production dépend aussi du nombre de pièces. Exemple : je tire un produit à 4500 pièces par an pour un client, je peux me permettre de baisser ma marge, puisque la quantité rattrape la situation... là c pareil. Il faut donc savoir quelles vont être les quantités.
Will
Navigue avec (bateau) : DRAGOROSSI Thruster C1
département : 39
club : CANOE KAYAK DOLOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Loue
le Doubs

Message par Will »

Je suis dessinateur moule.
Comment tu fait ton moule apartir d'un shape?????
faire le chiffrage OK, mais le moule complet d'un kayak sans 3D !!!!!!!!
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Tu peux faire ton moule par electrolyse par exemple, je ne sais pas si c'est adapté à la fabrication de kayak, mais c'est très courant en rotomoulage, et ca evite de devoir faire une numérisation de la maquette, pas toujours évident à faire si les formes sont tordues...

T'as aussi l'option des moules en composites par exemple.

ALEX

el mika
Navigue avec (bateau) : RPM à mes heures perdues
12'6 Hobie race et 12'6 Hobie gonflable
9'6 All round Nahskell
département : 12
club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lot

Message par el mika »

Il me semble qu'en plus d'envisager l'aspect technique, il faut réfléchir à la structure qui gèrera cette fabrication: association ????:?:
comment gérer les fonds, qui prend la décision du modèle à sortir....etc:?::?:
prennons le cas ou 10 personnes bénévoles s'occupe du projet et fédèrent 50 membres de l'association qui versent chacun un accompte de 400 euros... (déjà il faut une bonne dose de confiance pour refiler 400 euros et attendre 6 mois pour avoir ton bateau:mrgreen:) Est-ce encore possible sous le statut associatif?
Le rotomoulage serait alors commandé à une entreprise qui livrerait les modèles à l'asso???
a+
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par Will

Je suis dessinateur moule.
Comment tu fait ton moule apartir d'un shape?????
faire le chiffrage OK, mais le moule complet d'un kayak sans 3D !!!!!!!!

Le rotomoulage existait avant la généralisation de la CAO 3D !!
Un moule aluminium peut se faire en moulage en sable à partir d'un modèle réel, un moule composite est moulé directement sur le shape.
el mika
9'6 All round Nahskell

Message par el mika »

ben c'est justement c'est ça mon problème je n'arrive pas à voir le lien entre initiative privée et construction coopérative...
le privé qui crée un shape, puis un moule, et qui le vend le tout gratos (sauf la matière première)... il a gagné au loto et il s'emmerde c'est ça????
désolé je ne comprends pas qui voudrait s'investir sans pouvoir en tirer des bénéfices...
dans le cas contraire (on fait des bénéf) qu'elle est la différence avec Mr DAG, necky etc.... et notre construction coopérative????

el mika
9'6 All round Nahskell

Message par el mika »

plus le débat avance plus je me dit que le type de construction est incompatible avec une vision coopérative et désinterresée ... à mon avis seule une construction en résine du fait du moindre besoin de machines lourdes (on dit capital immobilisé non ?) peut s'inscrire dans le projet mais là je n'invente rien cette démarche existe depuis le topo ... (et même avant)
Je remarque de plus que nous (je m'inclue aussi) n'avons réagit qu'en consommateurs (je veux un kayak moins cher...) d'ailleurs les constructeurs répondent à la demande en succitant un besoin: toujours un nouveau kayak qui est meilleur que celui de l'année dernière c'est promis !!!!! c'est la règle du jeu non....
Moins cher oui, si tu ne veux pas faire de bénef.... IL EST OU LE GARS QUI A GAGN2 DES MILLIONS DE ROROS c'est lui notre sauveur il a ka monter une boite de rotomoulage....
plumo
Navigue avec (bateau) : Trex
département : 38

Message par plumo »

quote:à mon avis seule une construction en résine du fait du moindre besoin de machines lourdes (on dit capital immobilisé non ?) peut s'inscrire dans le projet mais là je n'invente rien cette démarche existe depuis le topo ... (et même avant)

super, je me sent moins con,: on est au moins 2 sur cette discussion a avoir cette reaction...
Répondre