quelle est la meilleure façon de permettre à un handicapé de faire un peu de kayak sur un lac, sur un sit on top (ocean k2 de rotomod) ... ??
la personne en question est handicapée des jambes et ne peux pas utiliser ses abdominaux, mais fait déjà du ski grâce à une coque-siège posée sur un ski, elle remonte jusqu'au haut du dos. on pense adapter cette coque sur le kayak ... pourrait-il bien rester en équilibre sachant que la coque maintien bien, et surtout pagayer facilement (avec peu d'amplitude forcément) ??
est-ce que quelqu'un a déjà fait un truc dans ce genre ou aurait une meilleure idée ou encore des conseils pour l'inclinaison du siège par exemple ????
merci,
clém
sit on top+handicapé
Modérateur : Vincent
- djmaltek
- département : 05
- club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Nous avons un pote de chambé qui a participé au BFK, il a le même probleme au niveau des jambes.Il a aménagé un siége de kart fixé dans un topo, ce qui lui permet de naviguer.Je pense qu'il faut adapter au K par K en fonction de l'handicape.
Malik
BFK
http://membres.lycos.fr/brianconfesteve
Malik
BFK
http://membres.lycos.fr/brianconfesteve
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Une fois j'ai fais une vingtaine de km avec un paraplégique ; il s'était calé au fond d'un old-town (sur un gilet pour le confort), le dos appuyé contre le siège planchette. Il avait des bras gros comme mes cuisses et turbinait sacrément.
Attention,
Sur un ski, la personne peut être attachée à sa coque. En kayak, je conseillerais la prudence pour ne pas coincer le gars (situation dangeureuse avec la tête en bas, surtout sans ceinture abdominale pour esquimauter).
Dans tout les cas, je conseille au début un moniteur pour un handicapé compte tenu du milieu dans lequel nous évoluons.
Un dosseret rigide et haut me parait être le moyen le plus adapté à remplacer les bons vieux zabdos.
bon vent à vous
Ricou
Attention,
Sur un ski, la personne peut être attachée à sa coque. En kayak, je conseillerais la prudence pour ne pas coincer le gars (situation dangeureuse avec la tête en bas, surtout sans ceinture abdominale pour esquimauter).
Dans tout les cas, je conseille au début un moniteur pour un handicapé compte tenu du milieu dans lequel nous évoluons.
Un dosseret rigide et haut me parait être le moyen le plus adapté à remplacer les bons vieux zabdos.
bon vent à vous
Ricou
- suricat
- Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG - département : 26
déjà pour l'instant c'est pas pour faire de la rivière mais juste faire des petites promenades sur un lac, et le sit on top est biplace donc pour pagayer pas de problèmes, moi ya juste la sangle qui m'ennuie en cas de retournement (bien que le kayak est très stable), ou alors faut trouver un truc pour qu'il puisse la détacher facilement.
donc en fait faudrait qu'il soit calé bien en arrière, ... de toute façon on a déjà prévu de faire des essais sur terre, et après pas loin du bord pour améliorer, et il sait nager, c'est le principal
)
P.S. il fait déjà des promenades en forêt dans une chaise avec des roues de vélos et un pédalier devant pour avancer avec les bras ... et il a l'air d'être vraiment intéressé par le kayak ...
on verra aux essais si ça marche bien .
++ et merci des infos ...
clém
donc en fait faudrait qu'il soit calé bien en arrière, ... de toute façon on a déjà prévu de faire des essais sur terre, et après pas loin du bord pour améliorer, et il sait nager, c'est le principal
P.S. il fait déjà des promenades en forêt dans une chaise avec des roues de vélos et un pédalier devant pour avancer avec les bras ... et il a l'air d'être vraiment intéressé par le kayak ...
on verra aux essais si ça marche bien .
++ et merci des infos ...
clém
- suricat
- Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG - département : 26
ça y est, on a fait un petit essai jeudi matin et non seulement ça marche bien, mais en plus ça lui plait (forcément il en rêvait depuis des années) on va encore faire évoluer le système pour plus de confort et de sécurité, là on a fixé sa coque par les trous pour l'évacuation de l'eau et sur une planche de bois fixée par les petits anneaux déjà vissés au bateau (qui servent à attacher les sièges en temps normal) ...
forcément il a les petits problèmes pour pagayer comme tout débutant, mais il est bien maintenu (là on va faire un système pour, en cas de retournement (peu probable sur un lac) qu'il puisse sortir tout en restant dans son siège (avec un système de goupilles ou autre) et ensuite, si besoin est, il a plus de temps pour declipser la sangle qui le maintien dans le siège) ...
voilà, tout se passe bien,
+++
forcément il a les petits problèmes pour pagayer comme tout débutant, mais il est bien maintenu (là on va faire un système pour, en cas de retournement (peu probable sur un lac) qu'il puisse sortir tout en restant dans son siège (avec un système de goupilles ou autre) et ensuite, si besoin est, il a plus de temps pour declipser la sangle qui le maintien dans le siège) ...
voilà, tout se passe bien,
+++