Cher Observateurs de la rivière, voila ce qu'il m'amène, Je me demande si il est possible qu'une rivière monte par l'aval je m'explique:
imaginés une rivière en crue, puis imaginé un affluent qui lui n'est pas encore en crue. Est t-il possible que ce dernier subisse une montée des eaux à cause d'une sorte de bouchon qui se formeré à l'intersection des rivières?
crue
Modérateur : Vincent
-
slap
- Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
- département : 01
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
- raph joss
- Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
- département : 38
- club : CANOE KAYAK LUNEVILLE
par bouchon j'entend qu'une rivière gavée d'eau va etre "saturée" et donc un affluent ne va pas pouvoir versée son volume et cela va s'accumulé, du moin je suppose que c'est cette accumulation qui va faire monter le niveau, mais j'ai du mal à saisir quels "mouvements d'eau"(au sens large) sont à l'origine de se phénomène. Désolée si je ne suis pas trop claire mais j'arrive pas à expliquer plus simplement.
- Snowloul
- Navigue avec (bateau) : VELOC de ZET
- département : 75
- club : CANOE KAYAK CLUB NIMES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cévennes/Ardéches / Alpes
C'est ce qui se passe chaques années dans la région de Nîmes...je m'explique: le Gardon se jette au niveau de Comps dans le Rhône; en période de fortes eaux,tous les barrages du Rhône s'ouvrent...les derniers à recevoir ce trop plein d'eau sont les Gardois...le Rhône empêche l'écoulement du Gardon,ainsi le Gardon monte et submérge une partie du "delta du Gardon"...de plus le gardon reposant sur un "socle" calcaire, l'eau à tendance à monter rapidement provoquant des crues très spectaculaires (en 2004 le Gardon est monté de 25m par endroit emportant tout sur son passage.Mais pour vous rassurer ceci ne risque pas d'arriver en ce moment étant donné que le niveau du Gardon (comme dans beaucoup d'endroit) est celui de Aout...c'est à dire qu'a certains endroit la rivière devient souterraine
-
loïcs
- Navigue avec (bateau) : combinaison,vélo et chaussure de course à pied ces temps ci
- club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toute la Bretagne, Durance,Québec, Ontario
Isère, Gyr, Arriège, Pau, bassin de slalom divers, région lyonnaise, saint Laurent, rouge, reversing falls, NS canada - Localisation : Toulouse
oui ou le principe des crues en Bretagne (quimper, quimperlé...) un gros niveau d'eau dans la rivière combiné à une grosse marée en face qui fait bouchon implique que la rivière ne s'écoule plus et le niveau monte de quelques mètres. en rivière on peut observer ça entre la saone et le rhône à plus petite échelle.