Je voudrais repeindre un kayak en polyestère (peinture abimée, écaillée).
Etant néophite dans la matière l'avis de quelqu'un me serait util sur le choix de la peinture.
Est-ce une peinture différente pour l'eau salée et pour l'eau douce ?
Une marque de peinture ?
Il te faut poncer régulièrement avec un abrasif à l'eau monté sur une cale (support sur lequel tu fixes ton abrasif, tu peux enrouler ton abrasif autour d'une cale de bois de 10x3 épaisseur 2 ou 3). Grain de 300 ou 400 en finition.
Au pinceau tu peux essayer la peinture pour les sols, c'est pas mal. Le gelcoat au pinceau ça sera moche, il te faudrait pistoler une fine couche (pour qu'elle ne craquelle pas par la suite) avec un gelcoat paraffiné (qui ne collera pas après polymérisation).
Il faut que la surface ne sois pas trop abimée sinon la nouvelle robe de ton kayak fera ressortir tous les défauts.
Une peinture se rayera très vite, à éviter.
N'oublies pas que l'important c'est de naviguer
Bon courage
Je partage l'avis de dmas, il te sera dur de trouver une peinture qui ne rayera pas au premier flirt avec un rocher (ou même un coup de pagaie).
Mais pour peindre du polyester, en général, c'est :
- ponçage
- apprêt ( aucune idée de marque grand public, si ce n'est JULIEN...)
- peinture (polyuréthane par exemple)
- Vernis polyuréthane (qui, en général, a une dureté plus importante que la peinture)
Tu peux peut-être trouver ton bonheur chez un carrossier.
A+ et bon courage.
j'aurai voulu savoir comment je pourrait repeindre mon kayak slalom sachant qu'il est en kevlar/carbone dois je prendre une peinture en bombe ou un gel coat
merci
j'ai eu l'occasion de voir un kayak en kev/carb repeind par une peinture Polyuréthane pour carosserie de voiture . Celle çi avait été faite par un garagiste et le résultat était nickel . Le problème est le prix de revient et c'est uniquement intéressant si tu connais quelqu'un du métier.
Quelle que soit la peinture, il est quasi indispensable d'y ajouter un plastifiant du genre de celui utilisé pour peindre les pare-chocs en plastique, ce qui lui permettra de se déformer comme le kayak
le plus simple, décaper entierement ta coque (ponçage au 60) afin d'aténuer les défauts apparents et avoir une bonne accroche mécanique entre le top coat et la coque, puis projeter au pistolet le top coat.
apres tout dépend si tu souhaite apliquer le polyester ou l'époxy.
Quel type de bateau veux tu faire (caractéristique, construction...)
je travail dans ce domaine, si tu souhaite plus d'info, n'hesite pas, je pourrais te donner les réponses, si possible.
salut a tous, j'ai un bateau en epoxy, et je lui remettre un coup de neuf , je pensai le peindre et de l'enduire du mélange époxy/acétone ensuite. par contre je ne sais pas si les peinture vinyle ou acrylique sont compatible?
Va voir sur le topic "améliorer la glisse d'un bateau en composite" il y a tout dedans concernant le glassage et les types de gel coat que tu pourras appliquer.
Bonne chance!
Cocolo à raison et propose la bonne solution, par contre il faut éviter les mélanges epoxy acétone car perte de performance assurée, polyester plus acétone c'est possible, car compatible.
La peinture vinyle ou acrylique sur epoxy il ne faut pas y penser, car l'adhérence sera insuffisante. ecaillage assuré
Sur epoxy revetement epoxy, PU ou polyesther, tous devant avoir une certaine souplesse pour ne pas de se décoller et bien sur ponçage fin avant la pose de première couche et gel coat translu donnant un glaçage et protèger une eventuelle deco perso.
Pour les choix il faut savoir ce que l'on veut faire.
Il y plusieurs solutions et certains ont leurs préférences.
PU = souplesse et brillant
EPOXY = Rigide et satiné
POLYESTER = Semi ridie et satiné
je reste a votre disposition
moi j'avais repeint le pont de mon slalom avec de la peinture de carrosserie, le résultat était nikel, c'est clair il y aura des éclats de peinture et des rayures surtout si c'est pour un polyéth car prend plus de choc qu'un slalom. on avait poncer le pont à l'eau ( papier à poncer très fin + eau ), puis on l'avait peint avec de la peinture utilisée pour les voitures mais le vernis utilisé était un vernis pour jantes et pare chocs ( plus resistant aux rayures ).
un conseil utilise comme base de couleur celle qui est déjà sur ton bateau ( exemple si il est rouge peint le en rouge comme base: sur toute la surface et ensuite tu peux peindre des motifs ou faire des dégradés dessus comme cela si il ya un éclat sur ta nouvelle peinture cela se verra moins.
si c'était à refaire sur mon slalom, je ne le refrais pas: alourdissement du bateau. sinon la peinture avait bien tenue ( 1an, après je ne sais plus, je l'ai revendu à quelqu'un horsde mon club ).
en conclusion sur un polyéth surtout si tu ne navigue pas essentiellemnt sur vague, ou le risque de choc est faible tu peux le faire ( sur ta coque? ).
ah, j'ai failli oublié si ton bateau est déjà bien rayé, le rendu ne sera pas top surtout si elles sont profondes, avec lapeinture de carrosserie les défauts ressortiront
sinon bon courage
Navigue avec (bateau) : java de perception Slingshot 75
département : 64
club : U.S. SAUVETERRE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'oloron saison et un peu les rivières du coin larrau haut larrau, les nives Gave d'aspe, Gave d'Ossau