péricardite(s)

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
doudou brown
Navigue avec (bateau) : PRECEDENCE
pagaie : lettmann
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivière bretonnes, isere, foix ,seu de urgell, durance ,

Message par doudou brown »

Alors que j'allai commencer un stage vertical au roches du diable , apres une course , quand je me suis couché (enfin un peu apres ) j'ai senti une douleur au thorax et au coeur . La douleur allait créchendo , au début c'était juste une petite gène mais c'est vite arriver au fait que je n'arrivait plus a (presque) plus pouvoir respirer ... c'est assez embettant ! J'ai donc été hospitalisé d'urgence à l'hopital de quimperlé . Après un petit séjour de 3 jours à l'hopital (avec un "ex"ivrogne qui était à coté de moi a cause d'une cirose du fois = je vous laisse imaginer le genre du bonhomme) et moulte prise de sang et des électrocardiogrammes à n'en plus finir , le docteur ma annoncer une péricardite . Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une inflamation de la poche autour du coeur dut à un virus attrapé à la suite d'un toux ... Le docteur de l'hopital m'a donc dit que je n'avais pa le droit de faire d'activiter sportives pendant un mois et demi !
Deux jours plus tard je suis aller consulter un cardiologue , et lui m'a dit qu'il ne sufisait que de quinze jours trois semaines de repot et ensuite ca serait bon ...
Cela est sur que je vais prendre mon temps avant de repremdre le bateau , mais j'aurais avoir votre avis sur le temps de repos (si vous avez déja eu ce type de problème )ou encore comment reprendre le bateau ensuite ? (quel type de scéance , quel fréquence d'entrainement ...)
Merci d'avance a+
DouDou Brown
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

renseigne toi auprès de papia ou de Jean Yves Prigent pour avoir un RDV avec le professeur François CARRE cardiologue et ancien médecin des équipê de France de slalom c'est lui le plus compétent pour te répondre.
Pendant le repos : bosse à l'école à fond pour avoir de l'avance et pouvoir t'entraîner après. occupe toi de ton matériel, mate des videos et puis tu peux aussi reprendre doucement par des étirements car pas de sollicitation cardiaque (après avis du médecin); exercice d'équilibre au ballon, etc...

bon courage.
tauther
Navigue avec (bateau) : Creeker 225
Arktika
département : 06
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par tauther »

Salut!

J'ai fait une pericardite il y a quelques annees, et j'avais une douzaine d'annee de plus que toi.
J'ai repris le boulot apres une semaine, et deux jours plus tard, je suis reparti pour 10 jours de plus en arret maladie. Pourtant j'etais super motive pour bosser: j'avais besoin de tunes et je venais de changer de boite (il y avait une tres nette difference entre mon salaire et ce que me versait la secu).

C'est tres trompeur comme maladie. C'est vraiment tres douloureux au debut et apres quelques heures de soins la douleur disparait, et on ne se rend pas compte sur le coup quel point cela nous a epuise.

Note que si tu as chope une pericardite, c'est aussi parce que ton organisme etait deja affaibli.
Je ne suis pas medecin, mais vu mon experience, si tu anticipes trop la reprise, le risque dans le meilleur des cas, c'est simplement que tu sois oblige de rentrer au bout d'une demi heure, sans parler toutes les conneries qui peuvent arriver quand on est limite physiquement, ou pire encore, vu que ton organisme est encore affaibli, que tu te rechopes une pericardite.
La premiere est benigne, et on s'en remet tres bien sans aucune sequelle.
Ce n'est pas le toujours le cas pour les suivantes.

Au vu de mon experience, le conseil que l'on t'a donne precedement me parait tres judicieux. En plus on a toujours l'impression que les toubibs qui ne connaissent pas notre sport racontent des conneries.

Prends soin de toi,

Fred

doudou brown
Navigue avec (bateau) : PRECEDENCE
pagaie : lettmann
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivière bretonnes, isere, foix ,seu de urgell, durance ,

Message par doudou brown »

Voila c'est bon je viens de reprendre le bateau après avoir été voir un cardiologue qui ma dit que tout allais bien ...
Répondre