glacage

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

anne so
Navigue avec (bateau) : 369
département :
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par anne so »

j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider sur les doses, le temps de séchage pour faire un glacage sur mon bateau de slalom avec de la résine epoxi et de l'acétone
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Quand vous achetez de l'époxy (ou n'importe quelle résine d'ailleurs), pensez à demander la fiche de sécurité et la fiche "technique" de la résine, vous pataugerez un peu moins comme ça ; en plus pour la fiche de sécurité le revendeur est censé vous la fournir obligatoirement (mais bon c'est jamais fait....) En plsu quand vous verezles jolis pictogrammes ça vous donneras envie de porter des gants et autres protections pour "résiner"...

Sinon pour le glaçage à l'époxy, la seule fois ou j'en ai fait un, j'ai badigeonné mon fond de bateau avec de l'époxy "normal" (sans rajouté d'acétone dedans quoi...) pui j'ai poncé avec un papier 1000. (oubliez pas de poncer avant, pour faire des rayures afin que le glaçage accroche mieux sur le gel coat)
karmapley
Navigue avec (bateau) : TONG en C1 et en shark en K1
département : 16
club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : charente

Message par karmapley »

alors un bon glacage il faut tout d'abord poncer le bateau a la poncause en faisant en sort de diminuer les eventuel rayure qu'il peu y avoir.
:?:attention a ne pas trop poncer!!!!! enlever juste un peu de resine !!
ensuite tu passe un coup d'eau dessu tu prend une eponge et tu frotte bien fort partout pour effacer les trace blanche. tu attend que sa seche (si il reste des traces blanche tu re-arrose et tu refrotte)
ensuite tu prepare ta resine(pour un bateau de slalom):
-15/20g de resine
-30/35g d'acetone
tu brasse bien tout ca et ensuite:
-5/10g de catalyseur

tu remus bien pendant 5 min (vrai)

tu prend un chiffon bien lice qui ne pelluche pas et bien propre, tu fai un bout bien compact du chiffon que tu trempe dans ta resine et que tu etale. voila

essaye de ne pas repasser la ou tu est passer!!!

a+ et bon courage!!:D

Côme du club de JARNAC SPORT CANOé KAYAK
rom1du51
Navigue avec (bateau) : makao
département : 51
club : ANCERVILLE-BAR LE DUC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la marne

Message par rom1du51 »

moi perso je ne ponce pas mon bateau ! sa c est plutot quand ton bateau est vraiment en sale état qu il faut lui mèttre la pose et encore c est pas toujour la meilleure solution tu risque de faire des bosses meme si tu ponse! pour moi le glacage d un bateau c est purement hestétique(aurevoir les traces blanches et les micro rayures)et pour cela pas besoin de ponsage selement d un peut de résine et de beaucoup acétone met ta résine sur ton bateau a une dizaine d endrois puis avec de l acétone et un chiffon tu n a plus qu a l étalé , + tu mèttra d acétone et plus le résulta te conviendra et le temps de séchage environs 20 minutes
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

quote:ensuite tu prepare ta resine(pour un bateau de slalom):
-15/20g de resine
-30/35g d'acetone
tu brasse bien tout ca et ensuite:
-5/10g de catalyseur
Panrenthèse : je suis pas sur que les dosages soit vraiment parfait là....

Et sinon oublié pas que quand vous faites de la résine vous jouez avec des produits chimiques, et il y en a certains il s'aiment vraiment pas, alors s'il vous plaît NE METTEZ JAMAIS D'ACETONE DANS UNE RESINE POLYESTER, le catalyseur de la résine polyester insaturée est un peroxyde, et ça peut donner comme équations :
- acétone + peroxyde = BOUM elles sont parties ou mes mains :?: :x
- acétone + peroxyde = jolie flamme avec fumée nocive en prime :x:x
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Avec de l'epoxy, la dilution à l'acétone n'est pas forcément nécessaire, en fait ça dépend de la résine. Mais souvent, elle est suffisament fluide et elle se "tire" très bien. C'est en tout cas ce que j'avais fait sur mes shapes freestyle (résine epoxy ref. Araldite LY5052).

Sinon, il existe aussi des epoxy spéciales glaçage chez les revendeurs. J'ai jamais essayé.
catSone
Navigue avec (bateau) : Librium
département : 86
club : 0

Message par catSone »

effectivement , tout dépend du but du glaçage : si c'est pour redonner un coup de neuf , sur une coque quasi intacte , moi , je ne me prend pas le choux : une fois l'epoxy préparée (ajout du durcisseur suivant les doses préconisées par le fournisseur ) , je dilue avec de l'acétone (5 fois plus d'acétone que de résine environ en volume ).J'applique avec un chiffon propre (sur une coqie propre quand même ...) et zaïe , comme neuve .
si c'est une coque qui a un peu morflée , là je ponce au 1000 l'histoire d'atténuer les rayures mais faire gaffe à ne pas mettre le kevlar "à poil" parce qu'aprés , c'est galère !!!!
puis rinçage à l'eau pour avoir une coque propre.Attendre le sèchage COMPLET l'histoire de ne pas glacer sur de la flotte parce que là , bonjour le travail de porc ................
puis même recette que précédemment mais en réduisant la quantité d'acétone (1 résine pour 2 à 3 acétone afin de charger un peu plus ).Reponçage au 1000 derrière si besoin.Et le tour est joué !
Répondre