utiliter des categories d'age?

Répondre
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

bonjour je voulais savoir quel est l'utilite des categories d'age.

certe elles servent a pouvoir faire des championnats de france.
Mais a part cela et encore cela peut etre discuter (voir dans la suite),
sur toute les courses nationales et voir presque toutes les courses regionales les classement sont fait par categorie d'embarcation, le classement nationale est lui aussi par categorie d'embarcation. Donc pourquoi chercher a distinguer les cadets, des juniors, des seniors et des veterans puisque a la fin de la courses tous le monde se retrouve sur le meme classement, pour etre tous encore classer ensemble au niveau nationale.
Au jour d'aujourd'hui la seule utilite des categorie d'age est la selection au championnat de france car ceux sont les seule course ou l'on distingue les categories par embarcation et par age. Mais neanmoins il y a aussi une faille dans ce systeme car si on regarde bien les championnat des france, on a les championnats de france cadets, juniors, veterans et les N1. Donc on a pas vraiment de championnat de france senior. Je m'explique: en regle generale les france cadet , junior , veteran sont en juillet et les N1 septembre octobre. Donc les juniors en N1 ou les veterans en N1 votn au championnat de france junior et veteran de juillet ce qui me semble tout a fait logique, mais vu qu'ils sont egalment en N1 ils font egalement les frances N1 ce qui semble egalement logique sauf que si un junior est champio de france junior et est egalement champion de france en N1 il se retrouve avec deux titres de champion de france ce qui ne posse pas forcement de gros probleme en soit mais somme nous alors coherant par rapport a d'autre discipline ou les championnat de france sont bien separer par categorie d'age sauf erreur de ma part (car je connais pas toutes les activites qui peuvent exister).

Donc je me pose la question a quoi servent les categories d'age si c'est pour les championnat de france pourquoi alors n'y a t'il pas des championnat de france senior alors?
Et en plus avec la nouvel formule du championnat de france N1 peut on parler de championnat ou de coupe de france?
alex le cleps
Navigue avec (bateau) : dynamic
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Message par alex le cleps »

c'est cool les catégories, ca donne de l'espoir aux cadets et au juniors et ça embete les vieux de les voir se faire rattraper par des jeunes.Pour les juniors N1,je crois qu'ils ne courent pas les france N1 en tant que coureurs,mais en tant qu'invité(a saint pierre 2003,c'était encore ça.je ne crois pas que ça ait changé!).enfin,s'il y en a qui en savent plus.........
pierrot
Navigue avec (bateau) :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

BOB
Recadrage dans les appellations, la dernière course N1 s'appelle Finale N1jusqu'à l'année 2004 c'était le seul Championnat de France seniors
A partir de 2005 le Championnat de France seniors se fait sur l'ensemble des courses de N1.
Il y a donc bien un championnat de France seniors.

Et l'avis d'Alex me semble très juste, pour quelqu'un qui était dans ces cat. il y a peu d'années.
pierrot
Navigue avec (bateau) :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

Précision : du dico.
CHAMPIONNAT : compétition sportive, <<tournoi>> ou le vainqueur est proclamé champion.
TOURNOI = plusieurs matchs ou compétitions (difficile de faire un tournoi sur deux épreuves!)
bob
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska

Message par bob »

quote:Posté par pierrot

Précision : du dico.
CHAMPIONNAT : compétition sportive, <<tournoi>> ou le vainqueur est proclamé champion.
TOURNOI = plusieurs matchs ou compétitions (difficile de faire un tournoi sur deux épreuves!)

je suis d'accord sur la definition du mot championnat sauf que dans le mien il ne met pas tournoi

et toujours du dico COMPETITION: epreuve sportive opposant plusieurs equipes ou concurrents.
dans cette definition on ne parle pas de tournoi mais par contre on parle d'epreuve au singulier
bob
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska

Message par bob »

quote:Posté par alex le cleps

c'est cool les catégories, ca donne de l'espoir aux cadets et au juniors et ça embete les vieux de les voir se faire rattraper par des jeunes.Pour les juniors N1,je crois qu'ils ne courent pas les france N1 en tant que coureurs,mais en tant qu'invité(a saint pierre 2003,c'était encore ça.je ne crois pas que ça ait changé!).enfin,s'il y en a qui en savent plus.........

je suis d'accord que les categories d'age ont de l'importance et que cela peut donner envie au jeune de passer devnat les plus vieux et vise versa masi pour cela on a pas besoin de mettre une categorie preciser l'annee de naissance peut suffir. Et je suis pour que l'on donne plus d'importance au categorie d'age et non le contraire
bob
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska

Message par bob »

quote:Posté par Joker-eph

quote:Posté par bob
Et en plus avec la nouvel formule du championnat de france N1 peut on parler de championnat ou de coupe de france?

En foot par exemple, c'est aussi un championnat dont le titre est décerné sur le classement annuel...

je suis d'accord aevc toi mais je ne fais pas du foot mais du canoe kayak, car au foot il n'y a pas un titr de champion par categorie d'age (sauf erreur de ma part)et au foot on marche par division et tu ne verras pas monaco ou marseille ou le psg faire de match pour la saison (championat) contre de equipes de cfa la seule fois il les rencontre c'est avec la coupe de france. or en canoe kayak on fait plus de course regionale sur une saison que de course nationale
bob
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska

Message par bob »

quote:Posté par pierrot

BOB
Recadrage dans les appellations, la dernière course N1 s'appelle Finale N1jusqu'à l'année 2004 c'était le seul Championnat de France seniors
A partir de 2005 le Championnat de France seniors se fait sur l'ensemble des courses de N1.
Il y a donc bien un championnat de France seniors.

Et l'avis d'Alex me semble très juste, pour quelqu'un qui était dans ces cat. il y a peu d'années.

je ne discuterai pas sur l'appellation des course car tu es surement mieux placer que moi pour le savoir.
neanmois je viens de regarder les resultats de cergy donc normalement la finale N1 or c'est marque championnat de france et non finale N1.
et en plus tu me dis que c'est les championnats de france senior or je vois qu'il y a des juniors et un veteran sur la 1 course et un ou deux junior sur la 2 course alors peut etre ont ils eux une derrogation pour courir maisimaginon si un ou une junior avait gagne la course que se serait il passe? Et leur participation ne fait pas de championnat de frnace un championnat de france senior mais un championnat de france N1.

et pour la nouvelle formule c'ets encore pire car les juniors, veterans et cadettes qui sont en N1 vont participer a toute les courses N1 puisqu'ils ont bien gagne se droit et qu'ils le meritent bien donc par consequant ils participent egalement au championnat de france senior donc toujours le meme probleme un junior, veteran, ou cadette peuvent etre deux fois champion de france une fois dans leur categorie d'age ce qui est normale et une fois en N1.
Et personnellement je ne trouve pas que ce soit un championnat de france senoir proprement dit. A moins que les non seniors N1 soient surclasse en senior mais dans c'est cas la pourquoi ils ne le sont pas toutes la saison?
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

perso je suis pour donner plus d'importance aux catégories d'âge, et pourquoi pas les différencier sur les selectif régionaux dands la feuille des résultats ?? comme en descente ! ca motiverais pas mal les jeunes je pense !
bob
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska

Message par bob »

quote:Posté par sydney

perso je suis pour donner plus d'importance aux catégories d'âge, et pourquoi pas les différencier sur les selectif régionaux dands la feuille des résultats ?? comme en descente ! ca motiverais pas mal les jeunes je pense !

je suis d'accord mais pourquoi s'arreter aux regionaux allons jusqu'au nationaux et voir un classement national par categorie d'age et un quotas de bateau en N2 par categorie d'age?
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

oui c'est sur mais dans ce cas là c'est le reglement qui doit changer, alors que pour afficher sur les feuilles de résultats les catégories ca doit pas être si difficiele à changer ? je me trompe peut etre ?
bob
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska

Message par bob »

quote:Posté par sydney

oui c'est sur mais dans ce cas là c'est le reglement qui doit changer, alors que pour afficher sur les feuilles de résultats les catégories ca doit pas être si difficiele à changer ? je me trompe peut etre ?

non tu te trompes pas c'est pas tres dur d'afficher par categorie ou toute les categories mais si je ne me trompes pas tu dois le choisir lorsque tu fais les inscriptions donc c'est l'organisation qui decide de ce quel fait comme toujours
Tam Tam
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Tam Tam »

le logiciel ffcanoe permet toutes les sorties mais à la fin d'une course allez vous attendre les différentes sorties et si on sort par cat d'age ce seront d'autres qui râleront pour avoir le classement général!!!!!
El Mancho
Navigue avec (bateau) :
département : 56
club : C.K.J.V. AURAY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loch

Message par El Mancho »

bah le problème des catégories sur les feuilles de résultats est quand même pas très compliqué: t'as pas 100 competiteurs de la meme catégorie à chaque compet' regional... donc tu regardes et tu retiens approximativement. je pense que ca simplifie l'organisation de courses.
pour les catégories,c 'est + motivant pour les jeunes comme pour les vieux.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

quote:Posté par Tam Tam

le logiciel ffcanoe permet toutes les sorties mais à la fin d'une course allez vous attendre les différentes sorties et si on sort par cat d'age ce seront d'autres qui râleront pour avoir le classement général!!!!!

je ne crois pas que tu puisse , il faut choisir dès l'inscription comme le dit Bob , une fois que tu as choisi au départ tu ne peux plus changer
bob
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska

Message par bob »

je sais pas si tu te sers souvent du logiciel mais moi pas souvent et pourtant a chaque fois que je m'en sers je trouve un defaut ou un beug ds le logiciel qui est cependant tres pratique et tres simple
manu37
Navigue avec (bateau) : DD 355 rehaussé
département : 37

Message par manu37 »

quote:Posté par bob

je sais pas si tu te sers souvent du logiciel mais moi pas souvent et pourtant a chaque fois que je m'en sers je trouve un defaut ou un beug ds le logiciel qui est cependant tres pratique et tres simple

:)
Bah !!! c'est pas vraiment le sujet. Mais le logiciel en slalom est vraiment facile, sauf sur un point ou il est vraiment nul, c'est bien justement les éditions.... Après plusieurs années elles étaient encore pleines de beugs au printemeps dernier.
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

L'avantage des classements scratch est de bien mettre la tête sur les épaules aux champions en herbe. Etre champion de france cadet c'est sympas mais c'est loin (souvent) du niveau senior (et même parfois junior) donc ça permet de relativiser. Genre :
"Ouais je suis premier cadet 1ère année
mais je suis à 30 secondes des sénior houlà j'ai encore du boulot!!!"

Dans cette optique je trouve intéressant de faire toutes les courses de l'année avec 4 catégories (K1; C1; C2; K1D) puis un championnat de France une fois par an par catégorie d'âge. En plus sur les régionaux ou N1; N2, etc... de l'année je suis pour mettre en avant lors des résultats les 3 premier de chaque catégorie d'embarcation puis le 1er junior et le 1er cadet (qui font parfois parti des 3 premiers surtout aux régionaux )
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

[. En plus sur les régionaux ou N1; N2, etc... de l'année je suis pour mettre en avant lors des résultats les 3 premier de chaque catégorie d'embarcation puis le 1er junior et le 1er cadet (qui font parfois parti des 3 premiers surtout aux régionaux )

sans oublier les 1è cadettes et les 1è Junior(e)s et les vet et le bonus: un prix pour un juge , les éternels oubliés :D
tout le monde repart content
bob
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska

Message par bob »

quote:Posté par yannbzh2

L'avantage des classements scratch est de bien mettre la tête sur les épaules aux champions en herbe. Etre champion de france cadet c'est sympas mais c'est loin (souvent) du niveau senior (et même parfois junior) donc ça permet de relativiser. Genre :
"Ouais je suis premier cadet 1ère année
mais je suis à 30 secondes des sénior houlà j'ai encore du boulot!!!"

Dans cette optique je trouve intéressant de faire toutes les courses de l'année avec 4 catégories (K1; C1; C2; K1D) puis un championnat de France une fois par an par catégorie d'âge. En plus sur les régionaux ou N1; N2, etc... de l'année je suis pour mettre en avant lors des résultats les 3 premier de chaque catégorie d'embarcation puis le 1er junior et le 1er cadet (qui font parfois parti des 3 premiers surtout aux régionaux )

je pense qu'a l'heure actuelle nous sommes partis sur cette configaration avec ce que tam tam a rajoute sur son message. Mais est ce vraiment une bonne chose, perso quand j'etais en cadet j'etais souvent sur les poduims cadets(car classement separees) mais cela ne m'empeche pas de regarder ce que cela aurait donner par rapport au senior. Donc certe le classement scratch de se point de vue est certainement un gros avantage. Mais a cet epoque les cadets, juniors, seniors veterans avaient differents criteres de selections pour les courses nationles. Or aujourd'hui un cadet 1er annee a les memes criteres de selections que les juniors, seniors et veterans. Donc le probleme vient plutot de la si on regarde les classements nationales aujoud'hui, il n'y a que 6 KH, 10 KD, 4 C1, 1 C2 en N2 et 1 KD en N1.
Je trouve cela tres peu par rapport au nombre de place qu'il y a en N2 ,et comme cela a dejas ete dit dans d'autre sujet on sait que les cadet evolue rapidement au cours d'une saison donc pourquoi leur mettre le meme critere que les seniors, juniors et veterans.
Avec un quotas de bateau par categorie d'age il y aurait plus de jeune en N2 et il pourrait progresse plus vite au lieux de vouloir toujours les proteger. Je pense que les cadets d'aujourd'hui en generalite par de cas particuliers sont moins fort techniquement que les generations precedantes, ceci est du a un protection exessive des jeunes par un accrue exessif de securite.
comme je l'ai deja dit dans un autre sujet "la secu c'est bien, en abuse ca craint".
Donc ma question en plus de celle de savoir pourquoi il n'y a pas un veritable championnat de france senior?
la commission nationale de slalom pourait elle envisager un jour de mettre un quotas de bateau par categorie d'age ou un quotas par rapport a des points et diffent selon la categorie d'age (comme l'ancien systeme) ou autres idees si des gens ont des idees? car l'avenir du kayak francais n'est pas dans les seniors d'aujourd'hui mais dans les poussins, bajemins, minimes et cadets de demain.
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Ce problème de surprotection des jeunes risques de s'accentuer avec le projet d'animation jeune qui se prépare et qui tendrais à intégrer les cadets dans celles ci, le but avoir des jeunes avec une polyvalence, mais ce qui me gême, c'est le fait de couper complètement les jeunes du monde de la compétition, quand on regarde la moyenne d'âge de l'équipe de france de slalom, elle ne doit pas excéder 27 - 28 ans, ils ont démarré la compétition je pense très tôt, avec une spécialisation avant 16 ans, venez donc réagir sur le sujet :
http://eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8351

Certain diront que la compétition n'est pas la base de notre pratique, j'en bien conscient, mais combien de jeunes sont content de raconter à leurs potes qu'ils ont gagné une course ce week end, qu'ils vont aller faire les frances, ...
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Je suis d'accord avec toi sur ce point joker, mais quand on vois ce qui ce fait au niveau des animations jeunes, ça fait peur si tu inclus les cadets dedans, à la rigueur un cadet qui débute, mais pas plus.
Pour exemple, l'animation jeune en Normandie depuis septembre : boardercross à Cergy en dépontés, slalom sur du plat à Beaumont, slalom en classe I+ à Pont Authou, initiation en VITAL à Vernon, je ne vois pas en quoi cette animation jeune apportera une polyvalence aux jeunes et comment les motiver pour y aller ?
La bivalence en cadet était intéressante sur le fait que les cadets pour pouvoir se qualifier aux frances devaient être qualifiés en slalom et en descente, la bivalence actuelle fais que l'on voit qur les courses en Normandie des cadets qui pratique le polo ou la descente réaliser un tout droit lors d'un slalom pour apparaître dans deux classement différents.

Mais je me répète en disans que la compét' n'est pas une fin en soi, et dès que je peux j'essaie d'emmener mes jeunes sur d'autres rivière pour avoir du vécu en rivière.
Répondre