Entrainement avec cardiofréquencemètre

Répondre
Vital
Navigue avec (bateau) : Vital
département : Seine Maritime
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Vital »

Bonjour à tous,

Je m'entraine souvent seul (objectif mérathon) et j'ai par mon passé de coureur à pied eu l'habitude de porter régulièrement un cardiofréquencemètre, ce qui je trouve est une bonne source de motivation.
Afin d'adapter mon entrainement, j'aimerais savoir si, tout comme pour le vélo où il est d'usage de retrancher 10 pulsations par rapport à la référence course à pied (sport porté), il existe une règle semblable pour le kayak ?

Merci par avance pour vos conseils.

A bientôt,
Vital:)
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

il n'existe pas de regle a ma connaissance mais la plus faible masse musculaire utilisee rend les montees en frequence plus difficile.
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

Pour une bonne utilisation d'un cardio le mieux c'est d'effectuer un test à l'effort ou on mesure ta VO2Max et pas mal d'autre point comme ta FC Max etc....
Après c'est selon l'individu et puis plein de paramètres.
Mais le cadio peu parfois être un piège car à trop écouter les chiffres de sa montre on perd un peu la notion de dépense physique.
Il y a dejà eu un forum la dessus

Tchao
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Auriez-vous des séances types avec un cardio pour le slalom, svp :?:

"Il y a dejà eu un forum la dessus"
Où ça, j'ai pas trouvé [:0]?

@+
JOHN
Le slalomeur qui attend toujours qu'un RAD175 lui tombe du ciel :D8)!!
Fox
Navigue avec (bateau) : Full tilt Perception
Dagger CFS
département : 92

Message par Fox »

J'utilise le cardiofréquencemètre pour courir le marathon, la philosophie doit être la même qu'en kayak. Personnellement,je ne me pose que peu de questions. Je base mes entraînements sur le pourcentage d'atteinte du maximum théorique établi à partir de mon âge.

Je me fixe par exemple une sortie à 80-85% de mes capacités pour travailler le foncier, puis une autre à 90-95% pour être prêt à encaisser les accélérations.

Cette méthode permet de ne pas se focaliser sur un rythme exact, le but étant sur un même rythme cardiaque, de courir ou naviguer plus vite au fur et à mesure de la progression.

A pluche
wapoe
Navigue avec (bateau) : RAD 175 , RPM , wave ski Kriss , nitro (polo)
département : calvados
club : KAYAK CLUB DE THURY-HARCOURT

Message par wapoe »

moi j'utilise un cardio pour courrir et faire du kayak ce qui est rigolo c'est que j'utilise des plages différente selon la discipline ( j'ai plus de mal à monter en pulsation en kayak qu'en course à pied )
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

moi je sais pas si je suis anormal ou quoi mas j'utilise un cardiofrequencetre a chaque entrainement et il est tres rarement enconcordance avec mes sensations des jours je me sens bien et je montes pas en coeur et des fois l'inverse! Et je vous parle meme pas si la meteo s'en mele (impossible de tenir les frequences que je me fixe quand y'a du vent)
Alors a votre avis je viens de quelle planete?
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

la relativement faible masse musculaire utilisée donne pas mal d'aléa dans la sollicitation cardiaque surtout en slalom (plus de frein qu'un descente) donc quand il y a du vent par exemple on est vite limité par sa puissance aérobie.

Pour revenir à tes exemples pour un exercice en aérobie donné plus tu es en forme plus ta FC est basse!!!!! C'est tout à fait normal!
rom1du51
Navigue avec (bateau) : makao
département : 51
club : ANCERVILLE-BAR LE DUC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la marne

Message par rom1du51 »

Il y a quelques années un N1 de notre club nous a donné un programme ou le cardiofréquencemètre était indispensable . Il y avait dedans des données pour différents individus , il convenait donc a des N1 N2 et N3 . Je pense que sa pourai faire ton bonheur . Je vais éssayer de remèttre la mains dessus ( c pas gagné) mais je pense qu il doit etre possible de trouver ca dans des poles
.
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

"rom1du51", si tu mets ces document intéressants sur internet fais moi signe, stp, merci :);)

@+
JOHN
River knight
Navigue avec (bateau) : Tong
club : CANOE KAYAK LAGNY

Message par River knight »

L'entraînement avec un cardio c'est bien mais utilisable sur I1-I2-I3, pour les intensités supérieurs ce n'est pas révélateur. Comme le dit yannbzh2 la masse musculaire mise en jeu est faible et donc plus sujette à des variations. Il faut aussi savoir que la Fc peut varier en fonction de nombreux facteurs (état de forme, température...) elle peut ainsi varier jusqu'à 15bpm d'un jour à l'autre.
Il faut éviter d'utiliser la formule théorique 220-âge mais une Fc max prise sur un test labo (pour ceux qui ont la chance d'y avoir accès), après ce n'est pas la fin du monde non plus. Un petit truc que l'on oubli trop souvent lorsqu'on calcul les pourcentage de travail il ne faut pas faire un pourcentage de Fcmax mais de Fc de réserve : c'est le pourcentage de la différence de Fc max et de Fc repos. Je donne un exmple pour être plus clair : une Fc max=200, une Fc repos=60, alors Fc réserve=140, donc pour travailler à 40% on devra être à 60+140*0.4=116 bpm. Il faut essayer de mesurer Fc repos dans la position de travail, assis pour le kayak (elle sera différente de la Fc allongé et de la Fc debout normalement).
En conclusion Fc est un outils intéressant mais il ne faut rester le nez dessus tout le temps.
rom1du51
Navigue avec (bateau) : makao
club : ANCERVILLE-BAR LE DUC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la marne

Message par rom1du51 »

Wé c est pour cela que l on peut vite s en lasser ! moi je m en sert de temps en temps ! Je préfère les comfrontations avec d autre mais c est sur que pour certain il n est pas toujour facile de s entrainner avec du monde ! Alors pour celui qui s entraine tout seul c est vrai que c est une bonne compagnie pour se mettre le tarif !
tetedesoleil
Navigue avec (bateau) : de descente et freestyl et slalom
département : hauts de seine
club : BAC C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la cure
le chalaux
st pierre de boeuf
la seine (lol)

Message par tetedesoleil »

a mon club je ne peut que m'entrainer tout seul alors depuis que j'ai un cardio je peut me donner un but et savoir si je tirre ou pas, avant je ne savais pas si je tirai assé pour m'entrainer.
elpedro
Navigue avec (bateau) : slingshot

Message par elpedro »

River knight est vraiment un beau morceau,il taquine et tutoie vraiment le sujet grace à ses etudes!;)
C'est vrai qu'un cardio est un outils trés interessant dans la gestion des entrainements.
Comme dit River, il ne faut pas garder le nez dessus, mais il est interessant de l'utiliser afin de mieu se connaitre.
Au debut, tu l'utilises beaucoup et tu decouvres les différentes intensités de travail et leur efficacité sur ton entrainement a + ou - long terme.Puis a un moment, tu te rend compte que tu pourrai te passer de cet outils car tes sensations te permettent de sentir a quelle vitesses tu dois naviguer pour etre dans les bonnes intensités.
Mais c'est justement a ce moment qu'il faut se mefier car il sufit de peu pour aller soit trop vite soit s'endormir un peu....
Meme si tu ne l'utilises pas systematiquement, garde le sous le coude pour controler ce que tu fais afin de ne pas basculer soit dans le surentrainement soit dans le sous entrainement. Le serieux voudrai qu'on l'utilise a chaque seances physio.(surtout I1, I2, I3)Car cela permet comme il a ete di precedement de controler ton etat de forme et ton investissement dans la séance.(c'est par exemple interessant de confronter frequence cardiaques et sensations,ex:tu peux avoir l'impression de t'arracher alors que tes pulses ne montent pas...alors la attention, tu es surement fatigué!!)
bon mulage à tous et bonne pâques!

elpedro
Navigue avec (bateau) : slingshot

Message par elpedro »

Et en ce qui concerne la toute premiere question, c'est vrai que je ne connais pas non plus de regle.
Mais ce que je peux t'affirmer, c'est que les pulsations mesurées avec les chaines musculaires supérieures ne sont pas les meme que celles des chaines inferieure...je m'explique:
Si je veux travailler en aerobie I1 en bateau, je sais que je dois travailler entre 140 et 160 bpm, alors qu'en footing, il m'est impossible de travailler en dessous de ces intensités sans me fatiguer.Si je veux ramer à moins de 140, je peux, si je veux courir en dessous de 140, je marche.
Ta remarque est trés interessante, et cela ferai un trés bon sujet de mémoire pour un etudiant staps...
Je pense que cela depend fortement des qualités musculaires de chacun et des capacités qu'il a.Il est possible qu'il y est aussi un lien avec le profile de chaque sportif,on parle de profile aerobie et anaerobie...ce qui joue sur les seuils de transition aerobie/anaerobie et donc sur les battements cardiaques.
ces questions de seuils aerobie, anaerobie sont toujours au coeur des discutions d'entrainement, il semblerai que de recentes etudes contredirai un peu ces theories...si quelqun a des infos...je suis preneur.
bon courage
schrödi
Navigue avec (bateau) : Double Dutch Slingshot 353
Lettmann Eski 500

pagaie:
Lettmann Ergonom
MOll Yukon
département : Allemangne de norde
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières d'Allemangne de norde et autres.

Message par schrödi »

"Afin d'adapter mon entrainement, j'aimerais savoir si, tout comme pour le vélo où il est d'usage de retrancher 10 pulsations par rapport à la référence course à pied (sport porté), il existe une règle semblable pour le kayak ?"

NON!
Il n'y a pas des régles comme ca, parce que la cardiofrequence dépendre de lactate. Sur le vélo et sur la pieds et en bateau il faut d'utiliser differente muscles et en gagner differente lactates avec la cardiofréquence identique (dans votre jambes tu a plus de muscles pour travail aerobie).

Pour ganger les cardiofréquences voir là:

http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12694
Répondre