Spécial technique 3.6.9 !

Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
département : 64
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Suite à une certaine demande sur le sujet du 369, voici les détails avec des vidéos.

Premiere séquence
-Sur le 1er passage, on voit l'erreur typique des débuts en bateau court .
-Sur le 2eme passage le rebond est crée avec l'ancrage du bateau, cela nécessite un peu de vitesse. par contre on ne profite pas du vissage/devissage, et à la sortie la position plutot sur l'arriere ne presage rien de bon pour la suite...
-Sur le 3eme passage, le rebond est crée avec la vitesse, un leger ancrage est surtout une bonne préparation qui permet d'exploiter au maximum le vissage/devissage ainsi que l'elasticité du bras. On peut aussi noter la position sur l'avant dès la sortie pour prendre un maximum de vitesse avec le rebond (vive les abdos !)

[url6z]http://loris.minvielle.free.fr/EVO/seq1.mpg[/url6z]

Deuxième sequence
Ce passage a pour but de démontrer que le passage en main extérieure sur un stop, est vraiment mauvais ! Avec les courts, le dérapage du bateau vers l'amont est immédiat. Donc perte de vitesse et rotation trop importante.
Il vaut donc mieux se concentrer à faire des stops sur la main intérieure uniquement, quitte à redoubler ou la "remonter" dans l'eau.

[url6z]http://loris.minvielle.free.fr/EVO/seq2.mpg[/url6z]

Troisième sequence
-Le 1er passage illustre bien un stop ou le rebond est crée grace à la force physique : approche serré, ancrage, milieu de porte... résulat : grosse depense physique...
-Le 2eme passage montre un stop qui exploite le dérapage arriere du 369. pas d'ancrage, juste une approche plus soigné, un "petit coup de cul" pour faire légerement déraper le bateau. La main extérieure se justifie dans ce cas, car le bateau a de la vitesse vers la direction de sortie et n'a pas la pointe avant en l'air.
C'est le deuxième stop qui va le plus vite (sur l'ensemble de la figure. Comparaison faite en double écran)

[url6z]http://loris.minvielle.free.fr/EVO/seq3.mpg[/url6z]

Quatrième séquence
Sur ce passage on voit le rebond crée par l'ancrage est ce fameux vissage/dévissage. C'est moins significatif sur ce type de stop, car il est au fond d'un contre et qu'il faut le traverser à la sortie.
Je trouve que cette séquence illustre bien la remise en avant apres le stop pour accelerer le bateau avec le poids du corps.

[url6z]http://loris.minvielle.free.fr/EVO/seq4.mpg[/url6z]

Cinquième séquence
Ce passage montre plusieurs choses :
La traversée dans le rouleau est plus facile, car le bateau etant plus court et plus nerveux, il est plus facile de le diriger avec les jambes (les abdos y sont aussi pour quelque chose...).
La suite est aussi facilité car pour réaliser la figure suivante il fallait garder le bateau hors de l'eau. le 369 ayant la pointe avant volumineuse, en complement d'un peu de gainage, poser la pointe sur les petits mouvements d'eau est moins difficile qu'avec l'Optima.
Dans la rotation en ecart on peut par contre voir que le bateau dérape trés vite. ce qui est pas mal pour la rotation, mais il faut pouvoir l'arreter par la suite. C'est là qu'intervient le gainage (et oui encore !)

[url6z]http://loris.minvielle.free.fr/EVO/seq5.mpg[/url6z]

Dernière séquence
Juste pour se rappeller un court permet de faire beaucoup de choses...

[url6z]http://loris.minvielle.free.fr/EVO/final.mpg[/url6z]
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

quote:Posté par Loris

Deuxième sequence
Ce passage a pour but de démontrer que le passage en main extérieure sur un stop, est vraiment mauvais ! Avec les courts, le dérapage du bateau vers l'amont est immédiat. Donc perte de vitesse et rotation trop importante.
Il vaut donc mieux se concentrer à faire des stops sur la main intérieure uniquement, quitte à redoubler ou la "remonter" dans l'eau.
[urllb]http://loris.minvielle.free.fr/EVO/seq2.mpg[/urllb]
C'est clair que ça dérape vachement, j'ai senti ça aussi en faisant des encrages en dénage. Il va falloir un bon petit moment d'adaptation avant d'arriver à bien le maîtriser.

Troisième sequence
-Le 1er passage illustre bien un stop ou le rebond est crée grace à la force physique : approche serré, ancrage, milieu de porte... résulat : grosse depense physique...
-Le 2eme passage montre un stop qui exploite le dérapage arriere du 369. pas d'ancrage, juste une approche plus soigné, un "petit coup de cul" pour faire légerement déraper le bateau. La main extérieure se justifie dans ce cas, car le bateau a de la vitesse vers la direction de sortie et n'a pas la pointe avant en l'air.
C'est le deuxième stop qui va le plus vite (sur l'ensemble de la figure. Comparaison faite en double écran)
[urllb]http://loris.minvielle.free.fr/EVO/seq3.mpg[/urllb]
Effectivment je préfère le 2° passage mais je n'arrive pas à voir sur la vidéo l'utilité de la main extérieure. Elle me semble trop courte (en temps et puissance); j'ai l'impression qu'il aurait mieux vallu doubler la main intérieure, non?

Quatrième séquence
Sur ce passage on voit le rebond crée par l'ancrage est ce fameux vissage/dévissage. C'est moins significatif sur ce type de stop, car il est au fond d'un contre et qu'il faut le traverser à la sortie.
Je trouve que cette séquence illustre bien la remise en avant apres le stop pour accelerer le bateau avec le poids du corps.
[urllb]http://loris.minvielle.free.fr/EVO/seq4.mpg[/urllb]
J'ai l'impression que tu retombe encore un peu trop tôt à plat à cause d'une légère gîte intérieure, non?

En tout cas Merci beaucoup pour ton analyse assez complète et en plus agrémentée de vidéos :);).

@+
JOHN
Le slalomeur qui attend toujours qu'un RAD175 (ainsi qu'un 3.6.9 [:p]:twisted:) lui tombe du ciel :D8)!!
Loris
Et en Gliss, parfois...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

quote:Posté par Joker-eph

Ca va étonner pas mal de monde qui pensait déja revenir sur appel/circulaire...

La navigation actuelle des kayaks, va plutot vers "tout sur la main intérieure" ce sont les C1 qui ont commencé à naviguer comme ça. Jusqu'à une certaine époque les kayak ne permettaient pas ce genre de stop. Maintenant qu'ils tournent presque aussi vite qu'un C1, c'est une des manières les plus rapides de faire un stop.
Bien sur, pas dans tous les cas !! chaque stop à ces spécificités.
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Posté par JOHN

Effectivment je préfère le 2° passage mais je n'arrive pas à voir sur la vidéo l'utilité de la main extérieure. Elle me semble trop courte (en temps et puissance); j'ai l'impression qu'il aurait mieux vallu doubler la main intérieure, non?

Je suis d'accord avec toi. je pense que cette main sert plus à stabiliser le bateau.
nan@k
Navigue avec (bateau) : Klarks
département : 3400
club : C.O.C.C.K. CHINON

Message par nan@k »

c'est tourné a pau ou a foix ???????
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

quote:Posté par nan@k

c'est tourné a pau ou a foix ???????

Foix
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

merci beaucoup Loris pour ces détails techniques ! j'ai l'impression que le bateau a pas mal tendance a déraper quand meme ?
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Oui, c'est sur...
Mais le fait qui dérape lui permet de tourner plus vite et de passer plus facilement des decalés...

Comme je l'ai dejà dit, il faut ré-apprendre !
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

tout simple...
on peut prendre le probleme à l'envers : Qu'est ce qui empeche un long d'etre facile sur un decalé ? : le fait qu'il soit directeur. Une fois sur les rails, pas facile de l'en sortir...
Par contre le 369, avec son dérapage facile de l'arriere permet de tendre plus la trajectoire ou bien de moins preparer l'approche d'un décalé.
Bien sur c'est à double tranchant... car à force de tendre on se retrouve en esquive et là on perd la vitesse, donc du temps. Il faut donc trouver le juste milieu.
Je n'ai pas d'exemple vidéo sous la main, par contre à la course régionnale de Pau. j'ai mis en application ce principe : premiere manche en arrondissant, style bateau long et seconde manche en tendant les trajectoires. Résultat : j'ai gagné 2 secondes. meme si les 2 secondes ne sont pas uniquement dû aux trajectoires tendues, celles-ci y sont surement pour quelque chose....

J'espère avoir été à peu pres clair !
Michoudijon
Navigue avec (bateau) : 369 griff, crazy88 Manba8.0
département : 38
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : charnay
Grenoble lyon...

Message par Michoudijon »

si je peu me permettre, quand je l'ai essaié juste après avoir navigué avec mon optima, j'ai pas trouvé que sa dérapait, au contraire, j'ai trouvé plus un confort de navigation.
a mon niveau , je trouve que par exemple dans les décalés on a plus de facilité à arrondir la trajectoire, mais que ca permet aussi de tendre plus.
le dérapage du bateau, c'est peut etre pas plus mal parfois, il faut juste le contrôler, le doser.

je ne sais pas trop si mon idée est intéressante, mais voilà c'est ca que je pense.
mais je ne suis pas monté longtemps longtemps dans le bateau mais comme je marche au coup de foudre, c'était ma première impression, et j'ai trouvé ca vachement bien.
a+
melk
Navigue avec (bateau) : Aska et swift 2004 de power paddle
Kendo en rivière
département : 21
club : ASS SPORTIVE CK LES ALLIGATORS STE MARIE SUR OUCHE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la durance,l'ubaye,
le guil,l'Ouche,bassin l'isle de la serre,vague de tavaux,l'argentière,bassin épinal,bassin corbeil, le doubs

Message par melk »

merci pour toutes ces indications...j'ai l'impression en faite que les quelques petits défauts du 3.6.9 peuvent vite avec de la pratique se transformer en gros avantages ??? nan
il faute donc apprendre a apprivoiser la bete ...
sylvain
Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande

Message par sylvain »

quote:Post� par Loris

tout simple...
on peut prendre le probleme � l'envers : Qu'est ce qui empeche un long d'etre facile sur un decal� ? : le fait qu'il soit directeur. Une fois sur les rails, pas facile de l'en sortir...
Par contre le 369, avec son d�rapage facile de l'arriere permet de tendre plus la trajectoire ou bien de moins preparer l'approche d'un d�cal�.
Bien sur c'est � double tranchant... car � force de tendre on se retrouve en esquive et l� on perd la vitesse, donc du temps. Il faut donc trouver le juste milieu.
Je n'ai pas d'exemple vid�o sous la main, par contre � la course r�gionnale de Pau. j'ai mis en application ce principe : premiere manche en arrondissant, style bateau long et seconde manche en tendant les trajectoires. R�sultat : j'ai gagn� 2 secondes. meme si les 2 secondes ne sont pas uniquement d� aux trajectoires tendues, celles-ci y sont surement pour quelque chose....

J'esp�re avoir �t� � peu pres clair !

D'abord bravo et merci à Loris pour ces commentaires!

Concernant les décalées, je pense après avoir essayé d'autres bateaux courts que le 369 (je pense qu'on peut généraliser car ils ont des points communs qui les différencient bien des "longs") que les passages en esquive avec circulaire sous le piquet intérieur vont se généraliser puisque nécessitant moins de préparation avec les courts qu'avec les longs.

C'est à dire foncer droit sur le piquet intérieur et se recaler dans la porte en faisant déraper avec une circulaire couplée à une esquive arrière. Le dérapage est ensuite bloquée par une "contre-circulaire" de l'autre côté.

C'est marrant de parler de court et de long quand il s'agit de 30 cm seulement...
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

quote:Posté par melk

merci pour toutes ces indications...j'ai l'impression en faite que les quelques petits défauts du 3.6.9 peuvent vite avec de la pratique se transformer en gros avantages ??? nan
il faute donc apprendre a apprivoiser la bete ...

Je suis aussi de cet avis là. Les défauts que l'on trouve au débuts se transformen en avantages par la suite avec un peu de pratique...

Par contre pour la question du dérapage, je ne suis pas d'accord.
Pour moi un bateau qui dérape, c'est un bateau qui peut se déplacer latéralement (soit par l'avant, soit par l'arriere). C'est pour ça que je trouve ça avantageux dans les décalés. Avec un coup de rein ou de "jambes" on peut faire partir le bateau, respectivement, de l'arriere ou de l'avant.
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

J'ai fait un petit sondage à la séance de cet apres midi parmis les membres du pole France de Toulouse sur ce fameux "latéral" !
On est tous d'accord sur un point : le dérapage est le fait que le bateau se déplace latéralement.
Par contre, apres discussion, on pense tous que le terme dérapage englobe trop de mouvements...
Le dérapage selon Joker-eph, est un dérapge de la partie arriere du bateau, on est d'accord.
Mais un bateau peut tres bien déraper de l'avant : pour cela il faut qu'il est un fond plat (et non arrondi) afin de ne pas accrocher lors d'un déplacement latéral de la pointe avant.

Tout ça pour dire, que ce petit défaut que l'on peut repprocher à ce bateau ce transforme vite en atout si on sait s'en servir à bon enscient.
sydney
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

et y at'il des exercices particuliers pour réussir à transformer ces défaults en avantage pendant les premières semaines d'adaptation ?
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

des exercices particuliers ? je ne pense pas.
Juste beaucoup de pratique et de répétition avec des tracés qui font ressortir les pseudo defauts.
melk
Kendo en rivière
le guil,l'Ouche,bassin l'isle de la serre,vague de tavaux,l'argentière,bassin épinal,bassin corbeil, le doubs

Message par melk »

et quel tracé font ressortir ces pseudos défauts ???
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Pour le rebond :
- stop en fond de contre avec un contre bien marqué

Pour controler le dérapge :
- décalés serrés en courant fort
- stop avec reprises courtes

Et je suis sur qu'on peut en trouver encore pas mal....
sydney

Message par sydney »

okok merci des conseils, j'aurais fort à faire ;)
atchoum54
Navigue avec (bateau) : premier 360
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nancy metz epinal ancerville( tout ds ma region)

Message par atchoum54 »

bonjour
hier j'ai repondu a ce suje en demandant comment obtenir un test du 3.6.9 . j'avais eu quel que reponses(ce qui prouve que la reponses a etait envoyer) et aujourd'hui elle n'aparait pas a mon ecran ainsi que les reponses . Voyez vous ma reponses ou non?
merci de me donner une explication
melk
Kendo en rivière

Message par melk »

c'est parce que tes messages étaient trop hors sujet
je te rapelle que le sujet du topic est la technique 3.6.9 et non comment testé un 3.6.9
c'est pour ca qu'ils ont été retiré comme ts ceux qui portaient sur ce hors sujet
voila a+
atchoum54
Navigue avec (bateau) : premier 360
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nancy metz epinal ancerville( tout ds ma region)

Message par atchoum54 »

daccor . et est-ce qu'il existe un sujet ou je pourai poser ma question?
melk
Kendo en rivière

Message par melk »

http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8440
tiens va voir la je viens de créer le topic dans le forum slalom
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Je continue à donner des exo pour travailler ce fameux rebond et dérapage.
Avant de se lancer dans les portes, vous pouvez aussi faire des exercices sur le plat, sans portes pour maitriser les differents parametres. Moi je fais ces exo à chaque echauffement.
Reussir à rebondir c'est savoir utiliser sa pointe arriere.
- on peut donc faire des exo en ancrages (leger), de rotation, arret de la rotation, changement de sens...
Pour le dérapage.
- Travail de rotation à plat (en appel, en ecart, propulsion...)

Je pense qu'il y a plein d'exercices dans ce meme genre. Ils ont 2 buts, travailler les sensations/coordination avec le bateau et s'échauffer. Il suffit d'avoir un peu d'imagination.

melk
Kendo en rivière

Message par melk »

- on peut donc faire des exo en ancrages (leger), de rotation, arret de la rotation, changement de sens...

comme tu fais dans la vidéo avec ton frère en t'amusant a monter en chandelle[:p]8);)
j'apelle pas ca un ancrage léger...:D
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

ça c'est pour maitriser la rotation quand tu es à la verticale !! ;)
melk
Kendo en rivière

Message par melk »

ah oki, pour l'instant je ne le maitrise pas donc...
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Voici un complement d'information sur les chicanes en 369.
Comme vous le savez surement tous, les bateaux courts perdent leur vitesse plus facilement.
Donc dans le cas d'une chicane dans un contre courant peu marqué (valable aussi sur le plat), il est plus intéressant de conduire la chicane à l'aide de mains extérieures, qui vont plus facilement conserver la vitesse qu'un appel avec tous les temps d'attente que cela induit...

Bien sur ce n'est pas valable dans tous les contres... mais ça reste un point intéressant à travailler, d'autant plus que le dérapage de la pointe arrière aide énormement.

Je vais essayé de vous trouver une vidéo qui illustre cet exemple...
melk
Kendo en rivière

Message par melk »

oki c'est cool
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Voici la vidéo pour les chicanes.

Passage en main extérieure sur la première chicane en utilisant le dérapage arriere à plat du bateau.

Deuxieme chicane plus "conventionelle" en appel. plus efficace de cette façon car le contre est beaucoup plus marqué que sur la premiere chicane.

[urlpu]http://loris.minvielle.free.fr/EVO/chicanes.mpg[/urlpu]
Répondre