course par équipe

Répondre
Flower Power
Navigue avec (bateau) : midi bip
département : 13
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : huningue
L'Huveaune

Message par Flower Power »

Je voulais avoir différents avis sur l'abandon des patrouilles.:(
Je trouve dommage que l'on suprime ça, car c'est un des rares moments, où l'on retrouve un esprit d'équipe (convivialité, partage de la course: motivation,...) dans un sport individuel! N'est-il pas agréable d'effectuer un parcours à trois, où il faut gérer différents paramêtres en même temps: gestion du placement du bateau,des croisements dans les stops,...?
Yetimetz
Navigue avec (bateau) : After
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Yetimetz »

je trouve dommagable pour le slalom, que les courses par équipes n'est pas été présentes lors des J.O., dans beaucoup d'autres disciplines ont les trouvent l'égitime. j'ai entendu parler d'une épreuve sous forme de relais, est-ce bien adapter au slalom:?:
GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

Si les patrouilles disparaissent c'est d'abord et avant tout une question de JO : on cherche à adapter une course par équipe au format des jeux et à la présenter au CIO en montrant que le nombre d'athlètes ne serait pas augmenté.
En effet, le 4-cat ne réclame aucun athlète supplémentaire là où les patrouilles demandaient trois bateaux dans chacune des catégories, chose qui ferait frisonner d'horreur un CIO en volonté de limiter le gigantisme (enfin, au moins sur le papier : on parle d'un retour du golf et du rugby, ainsi que d'une arrivée du karaté et du squash aux JO 2012...).

Adieu donc bonne vieilles patrouilles et bienvenue au 4- cat, relais entre les 4 différentes catégories du CK slalom.

Cela dit, pour avoir vu les deux, on peut vivement s'interroger sur la perte de qualité qui en résulte. Une patrouille réussie sur un gros bassin, c'est un moment assez extraordinaire de beauté, de grâce et de quasi-surnaturel. Les bateaux qui se croisent dans un ballet millimétré au beau milieu d'un décor d'apocalypse nautique comme à Bourg, c'est réellement incroyable, ça m'a toujours fait penser à une sorte d'allégorie aquatique des mousquetaires de Dumas, unis et opposés aux forces naturelles. C'est lyrique.
Et à côté, le pauvre relais 4-cat fait bien fade, n'est-ce pas? Plus formaté, moins dangereux, moins visuel aussi, il a au moins l'avantage de présenter un joli panel de notre sport en peu de temps.

C'est l'évolution marketing, je suppose. Toujours plus de show, toujours moins de sport.
Flower Power
Navigue avec (bateau) : midi bip
département : 13
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : huningue
L'Huveaune

Message par Flower Power »

Cependant, je ne sais pas si beaucoup de pays peuvent aligner un bateau dans chaque catégorie, il me semble que non. De plus les quotas sont de plus en plus serrés pour les JO: un bateau par catégorie. Fini donc les médailles de la Suisse, Hollande...qui donnent un souffle nouveau au Canoe kayak sclérosé entre quelques pays. L'universalité du canoe est bien mieux représentée lorsque chaque nation peut (objectivement) carresser l'espoir de bousculer la hierarchie actuelle.
L'esprit olympique est la représentation de chacun, petit ou grand sur la scène quasi divine de l'olympisme.
"L'important est de participer" et c'est encore mieux lorsque les athlètes de tout pays peuvent rêver de briller un jour parmi les plus grands.
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

et aux championnats de france cadet 2005, il y aura toujours des patrouilles ?
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

je suis impressionné par la qualité des post, sans déconner bravo pour l'écriture.
pour ceux qui seront aux championnats de france des clubs, c'est une des dernières fois ou on vera des patrouilles car l'organisation a décidé de maintenir l'ancien réglement. De la patrouille a réals pour finir, je trouve que c'est beau.
on va les regréter car ce sont pour moi des souvenirs extraordinnaires. snif !!!
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Attendez, attendez, où est-il écrit que les patrouilles vont disparaitre? Ce n'est qu'une volonté de faire apparaitre une autre possibilité de médailles aux jo, c'est tout... Néanmoins, comme tous les pays ne présentent pas un compétiteur par caté., il n'y aura pas beaucoup de 4-cat, sauf si l'on fait venir plus de bateaux par nation... quel est alors l'avantage en terme d'athlètes pris en charge pour les organisateurs? Aucun, alors il faut peut-être oeuvrer pour les patrouilles aux JO et montrer comme pour les indiv. que cette discipline regroupe plusieurs nations au niveau inter... Au niveau national cela m'étonnerais que cela disparaisse et personnellement, chez nous, nous allons continuez à naviguer de la sorte.
phildar
Navigue avec (bateau) :
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par phildar »

une rumeur de plus qui circule. Au niveau français, il n'a jamais été question de supprimer les patrouilles aux championnats de France.
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ

Message par stic »

Rumeur idiote de surcroît comme je l'ai explicité au dessus...:x
kenobi
Navigue avec (bateau) : K1 Sigma
département : 91
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Essonne oui je sais c trop dure...

Message par kenobi »

Surtout que cette année c'est le retour du Chpts régional par équipes en IDF, qui avait disparu depuis quelques années. Cette course qui manquait depuis quelque tps va faires son retour à cergy mi-mars.
De toutes facons je crois qu'il est aussi difficile d'avoir un patrouille de 3 bateaux identiques que d'avoir une équipe de 4-cat complète...

GeantVert
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.

Message par GeantVert »

quote:Posté par stic

Attendez, attendez, où est-il écrit que les patrouilles vont disparaitre? Ce n'est qu'une volonté de faire apparaitre une autre possibilité de médailles aux jo, c'est tout... Néanmoins, comme tous les pays ne présentent pas un compétiteur par caté., il n'y aura pas beaucoup de 4-cat, sauf si l'on fait venir plus de bateaux par nation... quel est alors l'avantage en terme d'athlètes pris en charge pour les organisateurs?

Facile : prenons par exemple Athènes 2004.
En l'état actuel, 6 nations pouvaient aligner un 4-cat (fra, ger, svk, usa, pol, aus). En invitant 6 bateaux, on pouvait compter sur 6 pays de plus (sui, gbr,slo, ita, gre, can)
Soit 12 4-cat au départ, pour 6 bateaux en plus.

Pour avoir douze patrouilles au départ (et je ne cause que des K1H), il aurait fallu inviter très exactement 20 bateaux. Et ça n'aurait pas du tout plu au CIO qu'on introduise une discipline par équipe purement masculine, à l'heure où la parité H/F dans les équipes de sports individuels (comme l'escrime) augmente.

Le rapport est de 1 à 3, pas besoin d'être une mégastar pour voir que l'intérêt numéraire est très clair.

Ensuite, concernant la "rumeur", je signale aux cassandres qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
On peut en effet logiquement s'interroger sur la disparition des patrouilles : dans la mesure où si le 4-cat s'impose comme discipline olympique (ce qui n'arrivera pas), l'intérêt de maintenir deux types de courses par équipes dans un si petit sport serait absurde. La fédération devrait alors tout faire pour promouvoir le 4-cat et progressivement abandonner les patrouilles. Et ce, d'autant plus que sur certaines compétitions (championnats de France des clubs), c'est déjà plus ou moins le cas.

Bref, je souhaite de tout coeur que vous ayez raison. Mais je crois que c'est le CIO qui décidera, indirectement.
BordéGauche
Navigue avec (bateau) : C2 puis K1 puis C1 puis reC2 puis reK1 en compet (surtout slalom), mais c'est du passé.
Maintenant en K1 (parfois) polyeth....
département : 09
club : FOIX CANOE KAYAK EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariege Foix

Message par BordéGauche »

Ce que nous démontre Géant Vert est très interressant, et fort bien construit.
Mais son raisonnement est basé sur la partricipation aux JO. Or, même si on ne peut ignorer le poids du CIO sur les fédérations internationales et son pouvoir sur l'avenir et l'organisation du sport international, il ne faut pas oublier qu'il existe aussi des championnats du Monde.
Je reste persuadé qu'il sera beaucoup plus difficile a une nation moyenne de présenter un 4-cat team performant plutot qu'une bonne patrouille. Aujourd'hui je ne pense pas me tromper en écrivant que seules 4 ou 5 nations peuvent prétendre a un podium en 4-cat alors que certaines catégories restent très ouvertes en patrouilles.
A titre d'exemple aux derniers championnats du Monde d'Augsburg, la Suisse n'aurait pas pu être championne du Monde et la Hollande deuxième en 4-cat.
Et puis, si on veut garder les patrouilles, c'est a nous de les defendre....
Segos
Navigue avec (bateau) : Bateaux de slalom, de descente, de course en ligne, de rivière, de mer... en kayak ou en canoë.
département : seine et marne
club : CANOE KAYAK LAGNY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sur la plus "belle" : la BOHEME.

Message par Segos »

Je suis comme beaucoup d'entre vous déçu de voir planer le risque de perdre les courses par Equipes aux France ou aux France des clubs. Je pense que le CIO se moque pas mal du format de la course, ce qui compte c'est le nombres d'athlètes en plus ou moins que cela ferais. De plus je pense que dans une période ou l'on prône l'égalité Fille/Garçon il vaut mieux avoir 3 filles pour une Equipe que un 4-cat avec une fille et 4 garçons. Enfin comme je faisais une remarque sur un autre sujet, il n'y a que très peu de nation qui participe aux 4-cat sur les coupes du monde etc... Si vraiment ce format de course s'impose il faudra ""imposer"" aux nations la présence minimale de 1K1H-1C1-1C2-1KD et là, peut être va t on retrouver un problème de nations participantes ???!!! (donc à mon avis ce format est à revoir).
aspic
Navigue avec (bateau) : TT C1 slalom
H L C2 biplace slalom
club : GRENOBLE EAUX VIVES

Message par aspic »

bonjour j'ai reflechit sur une solution possible pour sauver les patrouille pourquoi ne pas instorer un classement patrouille
stic

Message par stic »

Pour l'instant ni l'un ni l'autre n'existe au JO. Par contre les patrouilles existent depuis très longtemps aux Ch. du monde. Aussi si l'on peut montrer qu'un nombre de nations suffisant y participe le problème de quotas aux JO peut-être très vite réglé. Par contre tout remettre en cause pour diminuer le nombre de bateaux aux JO n'est pas top. Non seulement cela va favoriser les nations déjà très fortes, mais en plus à terme peut-être diminuer le nombre de nations participantes, (sans parler du rapport H/F). Donc j'espère que les politiques FD, CIO, et FIC prendront en compte ces aspects à ne pas négliger...
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Message par clint »

nous avons peut-être des fausses idées mais il n'y aura plus de patrouille aux chpt des clubs et je ne vois pas pourquoi ce serait différent aux chpt de france. si ces décisions on été prises c'est qu'il se passera la même chose pour les compétitions internationale. je préfère de loin les patrouille mais la on a déjé perdu car une première décision a été prise. Il va falloir se battre mais il aurait fallu se battre avant. C'est dans cette optique que l'on a tenu a garder les patrouilles poir réals.
Répondre