Barrages

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Frank A
Navigue avec (bateau) :
département : Hautes-Alpes
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance, Gyr, Onde, Gyronde

Message par Frank A »

A l'amont du confluent Arc Isère, sur l'Arc, il y a un barrage appartenant à Péchiney.
La centrale est à moitié en panne, car il y passe moins d'eau que quand elle a été construite (la galerie Arc/Isère pique une grande partie de l'eau), et elle sera bientôt en renouvellement de concession.
A cette occasion nous espérons obtenir le démentèlement de l'installation, et rendre ainsi au cours d'eau sa liberté, qui ne sera pas de trop pour éliminer l'envasement énorme généré au fil des décennies.
L'Arc est une rivière moche...même les pêcheurs l'ont désertée. Ce n'est pas une raison pour l'abandonner, elle peut être progressivement réhabilitée.

Voilà pour repartir sur un côté un peu plus constructif...Je vais collaborer également avec la DDJS des Vosges pour les aider d'un point de vue légal et juridique dans leurs contacts avec les exploitants d'usines hydroélectriques.

Enfin, si un exploitant démantèle une centrale et fais un vrai gâchi, c'est comme celui qui balance un mégot ou quoique ce soit : il y a des gens plus attentifs que d'autres. Les exploitants sont cependant très surveillés, et c'est une activité très encadrée juridiquement comme dans les faits. Il y a une police de l'eau, des garde pêche, etc. Si vous êtes témoins de ces agissements il faut le faire remonter, il ne faut pas généraliser (savez vous que beaucoup de centrales mettent à la décharge les mètres cubes de déchets flottants récoltés sur les dégrilleurs ?). Là comme ailleurs, on trouve de tout.

Frank
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

quote:- Qui finance l'éventuel démantèlement ?
- si la centrale fait moins de 4500 kW, elle est sous le régime de l'autorisation et le démentèlement est à la charge du proporiétaire.
- Si la centrale fait plus de 4500 kW, elle est sous le régime de la concession et le démentèlement est à la charge de l'Etat. Le concessionnaire doit juste remettre à l'Etat des ouvrages en bon état de fonctionnement à la fin de la concession.
pampryl
Navigue avec (bateau) : rivière: 3D de Perception
slalom: Aska 2 de ZigZag
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières bretonnes

Message par pampryl »

c'est le prolongement de l'autre topic?
non je plaisante!
Voila qui me semble une super bonne idée même si elle n'est peut-être pas évidente (cours d'eau déserté des activités).
Bon courage.
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

Message par goldtheo »

le risque zero n'existe pas , nous somme une communauté minoritaire meme si nous defendons des interets qui nous sembles vitaux (pour beaucoup de gens , l'electricité moin chere est un argument plus important que des rivieres libres, et je le concevoir sans problemes), ne le soient pas pour tout le monde. Si cette centrale est demantellée ce serat une bonne nouvelle pour tout le monde kayakisteux (et encore!) , mais je croit pas que ça derangeras des millions de personnes si elle redemarre. C'est pour ça que je comprend pas , pascal , pourquoi tu demande des garanties, tu n'a aucun droit... et je ne comprend meme pas comment tu vient a cette idée la. Il faut defendre ses interets, avec ferveur , mais dans des situations comme celle ci, les cartes ne sont pas dans tes mains, j'ai l'impression que tu en veux a quelqu'un, que tu engage une bataille rangée... je voit pas l'interet!

Pour le "c'est qui nous?" je pense qu'instinctivement on (=EVO, FFCK, une communauté de kayakistes...) pourrait se joindre au mouvement.

Je comprend tes inquiétude mais pas vraiment tes reactions!

enfin pour en revenir au sujet, en ce qui concerne le devasage des retenues, qui doit s'en occuper, qui en est responsable, parceque des fois c'est une peu limite. Sur la retenue du barage de Biars dasn les gorges de la moyenne vezere, on navigue avc 20 cm de fond a certain endroits! je pense que pour les poisons c'est pas top agreable!
JB
Navigue avec (bateau) : La banane! (ben oui, mon Zulu jaune)
Necky Zoar (kayak de mer)
département : 74

Message par JB »

Salut Frank, le projet est sympa!
quote:il ne faut pas généraliser (savez vous que beaucoup de centrales mettent à la décharge les mètres cubes de déchets flottants récoltés sur les dégrilleurs ?). Là comme ailleurs, on trouve de tout.

Que faut-il comprendre? Tu veux dire que la mise en décharge n'est pas la solution:?:
On est d'accord sur le fait que les dégrilleurs permettent "d'épurer un peu le cours d'eau" en piégeant certains déchets.
Répondre