Patrouille de france 2005
- BordéGauche
- Navigue avec (bateau) : C2 puis K1 puis C1 puis reC2 puis reK1 en compet (surtout slalom), mais c'est du passé.
Maintenant en K1 (parfois) polyeth.... - département : 09
- club : FOIX CANOE KAYAK EAU VIVE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariege Foix
Voila un sujet fort interressant.
Ce que je crois savoir la dessus, c'est que, en effet, la FIC a mis en place depuis deux ans, des courses de relais sur les coupes du monde de slalom. Ces "équipes", appelées "cat-4 relay" sont composées de 1K1h, 1K1d, 1C1 et 1C2, qui se relaient sur le parcours, en effectuant chacun un sprint sur 1/4 du parcours. Le temps de course est celui mis par les quatre bateaux pour réaliser l'intégralité du parcours. Mais aux championnats du monde les courses d'équipes de type "patrouilles" telles que nous les connaissons n'ont pas encore été remplacées.
En France pour le moment pas de changement, sauf pour le championnat des France des clubs slalom qui va intégrer a partir de la prochaine édition ce type de relais en remplacement des patrouilles.
Ce que j'en pense:
- positif - cela va peut être inciter les nations (les clubs) à former des bateaux dans des catégories peu fournies, je pense notamment au C2 - c'est aussi une nouvelle forme d'émulation et de spectacle, et c'est bon de se renouveller et d'évoluer.
- négatif - pour moi il ne s'agit plus là d'une course d'équipe mais d'une suite de courses individuelles, et ce serait dommage de perdre cet esprit d'équipe qui fait le succés grandissant des courses de patrouilles - au niveau spectaculaire et sportif, un relais est complétement different d'une patrouille, ces deux concepts ne devraient pas être mis en concurrence car ils sont pour moi complémentaires (l'un ne doit pas remplacer l'autre).
Ce que je crois savoir la dessus, c'est que, en effet, la FIC a mis en place depuis deux ans, des courses de relais sur les coupes du monde de slalom. Ces "équipes", appelées "cat-4 relay" sont composées de 1K1h, 1K1d, 1C1 et 1C2, qui se relaient sur le parcours, en effectuant chacun un sprint sur 1/4 du parcours. Le temps de course est celui mis par les quatre bateaux pour réaliser l'intégralité du parcours. Mais aux championnats du monde les courses d'équipes de type "patrouilles" telles que nous les connaissons n'ont pas encore été remplacées.
En France pour le moment pas de changement, sauf pour le championnat des France des clubs slalom qui va intégrer a partir de la prochaine édition ce type de relais en remplacement des patrouilles.
Ce que j'en pense:
- positif - cela va peut être inciter les nations (les clubs) à former des bateaux dans des catégories peu fournies, je pense notamment au C2 - c'est aussi une nouvelle forme d'émulation et de spectacle, et c'est bon de se renouveller et d'évoluer.
- négatif - pour moi il ne s'agit plus là d'une course d'équipe mais d'une suite de courses individuelles, et ce serait dommage de perdre cet esprit d'équipe qui fait le succés grandissant des courses de patrouilles - au niveau spectaculaire et sportif, un relais est complétement different d'une patrouille, ces deux concepts ne devraient pas être mis en concurrence car ils sont pour moi complémentaires (l'un ne doit pas remplacer l'autre).
- sydney
- Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
- département : Finistère, le bout du monde
- club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg
-
Segos
- Navigue avec (bateau) : Bateaux de slalom, de descente, de course en ligne, de rivière, de mer... en kayak ou en canoë.
- département : seine et marne
- club : CANOE KAYAK LAGNY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sur la plus "belle" : la BOHEME.
Personnellement après deux saisons suivies complètement au niveau international, je peux dire que le relai ne remporte pas un franc succès. On voit les petites nations qui ont 3k1h et/ou 3K1D et/ou 3C1, regarder la grande dizaine de nations maxi qui possède l'ensemble s'amuser entre eux et voilà... Au niveau national je pense que les patrouilles sont encore une source de plaisirs pour tous et grand spectacle pour les spectateurs. Pour les frances des clubs, le fait d'introduire le relais et de réduire à seulement 2 bateaux par catégorie va simplement détruire le travail que certain club débutaient... entre autre pour la formation de C2. Deux bateaux cela sera plus facile et éventullement certains feront appel aux mercenaires ...