Quiberon et cote sauvage ...

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Flo5635
Navigue avec (bateau) : Sayan de Rainbow
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cote sud bretonne

Message par Flo5635 »

Salut salut,

je me posais la question du kayak sur la cote sauvage a quiberon, et si des gens y surf "en kayak evidemment" régulierement en general je suis plutot sur ste Barbe ou les crevettes, mais quand c mou ici en general y'a un peu plus de vague à la cote So, le probleme c'est que aparemment il faut une license de surf pour surfer la cote sauvage, sachant que nous sommes beaucoup plus protégé avec gilet et casque qu'un surfeur il dois y avoir moin de risque poru nous par grosse houles ... de plus beaucoup de surfeur y surf sans license. alors License ou pas license ? des kayakistes sur la Cote So ? ou mm sur quiberon en general j'y ai deja vu quelque slalom et playboat.
chang
Navigue avec (bateau) : wavesport forplay,ez, Zg, Transformer
Mega Mustang
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par chang »

je suis de lorient et il y a une dizaine d'année on avait l'habitude durant l'été d'aller surfer avec des kayaks polo.

aujourd'hui je me suis équipé en matos avec un kayak de rodeo et j'ai bien l'intention de réessayer;

mon point de vue sur cette fameuse licence est que légalement il n'y a rien qui puisse
interdire l'accès au domaine public maritime;

car comme son nom l'indique c'est un domaine publique au même titre qu'une forêt domaniale.

en fait la seule règle est celle des 300 metres limités au engin de plage et un mile pour les
kayak de mer.

il faudrait verifier auprès des affaires maritimes le pourquoi et la legalite de cette licence. je crois que cela t'apporte une assurance mais on a tous en général une responsabilité civil plus une assurance avec la ffck pour les licenciés.
Flo5635

Message par Flo5635 »

merci j'ai entre temp eu l'avis de surfeur qui mon dis a peu pres la mm chose que toi que j'était libre d'y aller ... enfin de toute facon vu la dépression qui arrive milieu de semaine prochaine on devrais avoir des vagues pas mal sur Ste barbe et autre spot de replis, en tous cas si ca te dis qu'on se retrouve un de ces jours pour une petite session hesite pas :D ...

Flo,
El Mancho
Navigue avec (bateau) :
club : C.K.J.V. AURAY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loch

Message par El Mancho »

raa une dépression en été? pas possible en bretagne!!! et moi qui suit ds les Alpes cettes semaine...bon surf a vous à defaut de ne pas pouvoir y aller.
Flo5635

Message par Flo5635 »

oui oui à partir de mardi mercredi avec 1m a peu pres !! et samedi de 12 à 18 un petit 0.50m pas enorme mais suffisant pour patienter jusqu'a la semaine prochaine

[img1j]http://www.bzhecume.com/Forecast/graph/ ... ron-cs.jpg[/img1j]
El Mancho
Navigue avec (bateau) :
club : C.K.J.V. AURAY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loch

Message par El Mancho »

pour revenir au sujet il y a plusieurs fois ou je me suis posé cette question...toujours sans réponse.Pour y faire du surf (en planche) il est certain qu'il faut une licence mais pour les kayaks...aucune idée.
Flo5635

Message par Flo5635 »

je testerais une mise à l'eau ce week end, mais à priori les surfeur locaux n'y vois aucun probleme enfin du point de vu de la lois affaire à suivre ...
HM
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Jackson All-Star
Mer : Qajariaq ou Catchiky
département : Morbihan
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Berber.
Golfe du Morbihan

Message par HM »

J'aimerais faire un essai ce WE sur Quiberon ...
Fabien56
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23

Message par Fabien56 »

La baignade est strictement interdite sur la côte sauvage (arrété municipal validé par la préfecture) en raison de la dangerosité de la côte et des noyades fréquentes.
Le kayak, classé en engin de plage, est concerné par l'interdiction.
L'action de lobbying des surfeurs leur a donné le bénéfice de la "jurisprudence" landaise : Trois surfeurs, au minimum, peuvent se mettre à l'eau quelques soient les conditions.
Ceux ci sont réputés savoir (trés) bien nager, s'aident de la flottabilité de leur combinaison et de leur flotteur, et à partir de 3 peuvent s'entraider.
La licence obligatoire à la fédération de surf permet de financer un éventuel secours (payant s'il n'y a pas de risque vital).

Les kayakistes qui sortiraient à Port Blanc ou Port Ru le feront donc en infraction.
Le risque de verbalisation est élevé si les vagues sont bien formées et qu'il y a beaucoup de surfeurs. Les spots sont étroits et il n'est pas facile comme à Plouharnel d'admettre un kayak parmi les planches.
Il est alors beaucoup plus simple et surtout radical de faire le 17 sur son portable que de dégonfler les roues de la voiture de l'allogéne.

Préférez donc les spots de Plouharnel qui sont aussi trés intéressants pour les kayaks quand la houle est formée.
Flo5635

Message par Flo5635 »

J'ai surfer port blanc le week end dernier et les surfeur m'accepte sans problème (comme ils ont accepté aussi les 5 kayak de mer qui on fais 15 min de surf avant de se faire la cote So de long en large), j'ai discuté avec plusieur d'entre eux de surf de kayak ... Port blanc était un premiere essai tres convaincant j'y retournerais surement quand c'est trop plat à St barbe ou auter spot de plouharnel, maintenant oui la baignade est dangereuse, mais un surfeur n'est pas plus qualifié qu'un Kayakiste ayant minimum un brevet d'initiateur quand à l'aide à la flotabilité j'ai un gilet, une combar et une reserve dans le kayak et bien entendu il est recommandé de savoir esquimauter en plein bouillon enfin je ne vois pas le danger à port blanc si ce n'est le courant mais on le ressent moins en kayak qu'en surf ou pire en bodyboard...

IMO,
Florent.
Dédé
Navigue avec (bateau) : Pyranha Ripper M
Waveposrt fuse 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Demandez-moi plutôt des trucs sur la côte sud Bretagne...

Message par Dédé »

la licence indispensable sur Quiberon n'est qu'un moyen pour le "surf spirit club" (club intégriste de locaux...) de se faire du blé.
La baignade est interdite sur la côte sauvage.
Les surfs,comme les kayaks sont des engins de plage et donc à ce titre, concernés par l'interdiction...
Les surfeurs n'y sont que tolérés. En tant que kayak-surf, tu peux t'y sentir toléré.
Il n'y a aucune histoire d'assurance la-dessous. seulement se renseigner auprès de son assureur pour savoir si ce genre de pratique est couverte (rarement le cas...)

Maintenant, que couvre la licence FFCK ?

reg
Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau

scandal
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo

Message par reg »

quote:Posté par Flo5635

je testerais une mise à l'eau ce week end, mais à priori les surfeur locaux n'y vois aucun probleme enfin du point de vu de la lois affaire à suivre ...

Ayant surfé plusieurs fois en kayak à Quib, j'ai rencontré pas mal de surfer et me suis pris souvent quelques remarques dont plusieurs fois il faut une licence vous avez la licence, vous pouvez pas venir, c'est interdit, bref certains locaux portés par leur connerie ont des vraiment argument pour vous faire chier.

A savoir que la licence peut être demandé "gratuitement" à la mairie à ma mémoire, et peut servir entre autre à protéger la maire de tout accident sur la Cote So.
Répondre