Pollution des rivières : comment être informé ???

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Je regardais les infos régionales tout à l'heure et j'ai appris que les 2/3 des rivières Françaises étaient polluées par des pesticides (un rapport vient d'être rendu public). En tant que kayakistes, on ne sait jamais rien du niveau de pollution de notre rivière de pratique.

Autre exemple, sur l'Ariège, j'ai vu il y a 2 ans une affiche indiquant une pollution accidentelle aux pesticides. Cette affiche se trouvait sur un panneau dans une zone de loisirs où les gens se baignent tout l'été (Clermont-Lefort pour ceux qui connaissent). Il se trouve que quelques semaines auparavant se déroulait une course de radeaux (Garonariège) sur laquelle nous assurions la sécurité. Nous n'étions pas au courant de cette pollution.

Il me semble que les clubs de kayak et généralement les utilisateurs de la rivière ne sont pas toujours mis au courant rapidement dans le cas de pollutions accidentelles ou même de pollution générale.

Qui sait où trouver ces informations ?? Pourquoi n'y a t'il pas de réseau d'information orienté vers les utilisateurs ?
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Il y a un reseau de mesure de la qualité de l'eau en Midi-Pyrénées.
Ce sont les stations de mesure que l'on peux voir à Portet sur la Garonne ou à Lacroix sur l'Ariège par exemple qui sont reliées à une espèce de boite verte qui flotte au milieu de la rivière.
Mais malheureusement seulement très peu d'entre elles sont publiées. En voila quelques unes quand même (cf staion Bazacle ou Uatrive qui sont renseignées.

[url4a]http://195.101.101.220/eau/serveurs_don ... o/sgq.html[/url4a]

Pierre
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

tu sais kevlar

et pour tout ceux qui ont naviguer sur la loire depuis janvier

on a su seulement en avril qu'il y avai des fuite a la centrale de dampierre
il on mis 4 mois pour prevenir
donc on a 4 mois de navigation potentielement dangeureuse pour la santé

Ps ils ont toujours pas dit si la fuite etai arreter ou pas
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

LA question de Kevlar est très bien posée : il veut être prévenu avant de risquer d'attraper une sale maladie.

Sur le site que tu nous présentes, Pierre, j'ai consulté les stations ; elles indiquent toutes des relevés jusqu'au 5 juillet, or, nous sommes le 16... Il me semble qu'en 10 jours, les conséquences d'une pollution peuvent être énormes, tant pour les "baigneurs" que pour l'éco-système local !

Quelqu'un connait-il les procédures de préventions en cas de pollution ?
Répondre