Question vetement

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
BooBi
Navigue avec (bateau) :
département : 68
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par BooBi »

je ne savais pas trop ou poster le message donc il se retrouve ici...

Bonjour tout le monde,

ma question est: quel type de vetement/combi acheter pour faire du kayak en riviere?
j'ai fais un tour chez decathlon et ils me propose de prendre une combi en 7mm; ce qui me semble tres (trop?) epais et j'ai peur de ne plus pouvoir bouger

en vous remerciant d'avance de vos infos.
Speed
Navigue avec (bateau) : kendo, schark, new disco
département : 33 - 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dronne, Gave de Pau, Gave d'osseau, larrau

Message par Speed »

Max 5mm je te conseil et c pas terrible pour le haut. Perso je te conseille pour une pratique en rivière en haut froide: un long jhone 5 mm, un lycra et un kway étanche (aprés faut voir ta pratique pour dire simple ou double cheminé...). Aprés avec ca tu peut faire de la rivière en eaux fraiche et nager sans avoir froids. Garantie tester en grandeur nature dans une eaux à 8 degrés: j'ai jamais eut trés froid.
Lycra 15€
K Way prévoir 80€ et long jhone va voir décathlon ( 80€ de mémoire)
le fait de pas se peuler quand on a nager sur 500m pour ne pas savoir esquimauter: ca na pas de prix :D
Labeille
Navigue avec (bateau) : Necky: Orbit Fish
Necky: Crux
Dagger: Mx 8.5
département : 84
club : LE THOR CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sorgue
La vague de Roger

Message par Labeille »

Salut, lorsque j'ai commencer le kayak, mon père m'a dis que je pouvais récupérer sa tenue de plongé car il ne l'utilisé plus. Elle faisait 7 ou 8 mm et je n'utilisaisque le bas. C'est vrai que je n'avais pas froid. L'avantage été que je n'aivais pas de manche donc la rotation des épaules ce faisiat bien mais au bout d'un cetain moment ce n'était pas trop agréable par rapport au combi plus fine.
Néo
Navigue avec (bateau) : Bateau:VAJDA 350, Pagaie: Double-dutch kinetic avec manche triple torque...
département : 56
club : CLUB LOISIRS POP. LOCHRIST
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Lochrist

Message par Néo »

Oublie la combi c'est galère à mettre et à enlever,un top lycra doublé polaire,un k-way bien étanche et pour le bas un short de bain ou un short en néoprène et si tu nages tu ne cailles que 15 min max après avoir recommencé à pagayer.
Richard
Navigue avec (bateau) : EZ, Mer, raft
département : CHILI
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Chili et Dora Baltea

Message par Richard »

Le long john n'est pas trop pratique (pour aller pisser notamment) mais tient chaud du coup aqua vet fait des super T shirts techniques qui tiennent chaud, tu peux en mettre deux si il fait froid plus un dry top et le top au niveau confort, protection thermique et qui est commode le pantalon neoprene (NRS par ex.).
MlleMary
Navigue avec (bateau) :
département : Cotes d'Armor

Message par MlleMary »

Les combi c'est vraiment pas pratique, donc je te les deconseille vivement. Si tu as vraiment peur d'avoir froid, le mieux c'est de superposer plusieurs lycra, et un k-way, c'est le meilleure moyen de rester au chaud, et c'est beaucoup plus agreable. Et au cas ou tu as trop chaud, tu peux toujours enlever quelque chose. En plus c'est moins chere qu'une combi.
ju22
Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate.
département : 31
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,

Message par ju22 »

superposé plusieur lycra ne sert pas a grand chose il me semble.
il y a des lycra avec du néoprene aussi je crois au niveau du tronc. Avec un bon k-way je pense que cela suffit

MlleMary
Navigue avec (bateau) :
département : Cotes d'Armor

Message par MlleMary »

Ce n'etait pas exactement ca que je voulais dire. En fait je voulais dire que la meilleure facon de rester au chaud, est d'avoir plusieurs epaisseurs sur soit. mais je ne trouvais plus mes mots.
cyci01
Navigue avec (bateau) : c1
département : 92
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux
cure
vezere
orne
rouvre

Message par cyci01 »

personnellement, je suis ceiste et je préconise le shorty de 3 mm avec un kway à double cheminée (en c1 le long john est fortement déconseillé pb de circulation du sang)
pour ce qui est du k1 le long john semble etre le plus adapté mais evitez les combi trop épaisses (pour les mouvements c'est bof et en plus on se sent engoncé)
pour ce qui est de la pratique en compet le lycra semble en fait plus adapté
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Le shorty c'est très bien tant qu'on ne nage pas dans un torrent peu profond, sinon bonjour les hématomes (merci j'ai donné :x); le long john me parait beaucoup plus indiqué.
Stêr ha Mor
Navigue avec (bateau) : Slalom : Fuego
Rivière : méthode air
Mer : ligue de bretagne
département : 22
club : 0

Message par Stêr ha Mor »

Moi je donnerais comme indication, le lycra aqua vet, ou un top neo nooky (voir chez MI-disign), pour leurs qualités et leurs prix (environ 35e le lycra et 51 le Top). Associé à un bon Kway étanche, tu peux affronter les températures basses. Autre chose, le short néoprène chez Décathlon est de très bon rapport qualité/prix, très résistant dans le temps, comfortable, et chaud.

A toi de voir.
Je2f
Navigue avec (bateau) : session de chez liquidlogic
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de Metz

Message par Je2f »

oué moi je pense que i faut voir ta pratique, si tu en fait que de mai a novembre une long john ca sert a rien par contre si tu va en faire au mois de février quand il fait -5° et qu'en plus tu fait du rodéo... honnétement c'est pas ton short de bain décathlon qui va te tenir chaud
par contre superposer les helly hansen ou les lycra ca sert a rien, une fois qu'iols sont mouillé et imbibés d'eau tu te péle, et plus yen a plus t'a frois don a mon avis quand i fait super froid, la long john c nickel avec un HH, et surtout un bon kway bien étanche a mort qui prenne pas l'eau pour que tu reste au sec un minimun (en gros pas décath.... ou aquav..)
met y le prix qu'il faut tu le regrettera pas
sebastienv
Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
département : 77
club : CLUB SPORTIF DE MEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton

Message par sebastienv »

Perso,
j'utilise deux combis néo (pas en même temps:D:D)!
Une avec les jambes longues et manches courtent et un shorti.
Les jambes longues pour l'hivers et le shorti pour l'été.
C'est des combis Magic Marine en 3/2 mm (2mm aux articulations pour une grande liberté de mouvement et 3mm aux endroits ou il doit faire chaud) que j'accompage soit d'un 100% aquavet, soit d'un bon anorak (Peak UK) ou souvent les deux ensemble lorqu'il fait froid. En fait j'accomode mon équipement en fonction des températures et du type de rivières.
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Perso je ne navigue jamais en combi car souvent j'ai un problème de coupe, en longueur il me faut du L, mais je suis à l'étroit au niveau des biceps et des pecs, j'ai eu le même quand j'ai acheté mon ultimate, en longueur du M ça me suffit mais j'ai pris du L pour la liberté de mouvement.

Pour les combi, tu peux peut-être essayé les combinaison de triathlon, elle sont préformées pour la natation, sinon un bon helly, ou un lycra polaire et un Kway et je navigue par tous les temps.
Richard
Navigue avec (bateau) : EZ, Mer, raft
département : CHILI
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Chili et Dora Baltea

Message par Richard »

Je pense que le lycra simple ne sert a rien a part a protéger du soleil.
Le T shirt thermique (micro polaire, capilene ou HH) est plus logique. Les aqua vet sont des thermiques avec une certaine elasticité pour coller au coprs.
Moi perso je mets deux aqua vet 100% (superposés) quand il fait froid et cela tient plus chaud. AU niveau veste la peak uk est top et assez solide.
Répondre