les nouveaux stops, suite

Répondre
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

je pense que beaucoup d'entre vous ont lu les 3 pages, ma foi assez bien faites, du dernier CKM portant sur les "nouveaux stops" en slalom, avec un message assez radical , en particulier l'abandon de la circulaire au profit de l'approche 100% intérieure (si j'ai bien compris)
en accord avec la rédac CKM, on ouvre ce sujet pour que vous puissiez donner votre avis sur cette analyse technique du stop publiée dans le dernier numéro

à vos claviers
babar
Navigue avec (bateau) : yugop et shiva
département : 67
club : C.K.C. DE L'ILL SELESTAT

Message par babar »

Il est vrai que l’on nous apprend toujours à mettre une circulaire avant un stop mais maintenant que j pense il est vrai que je n’en met pas souvent ou quand j’en met s’est pour faire un stop circulaire
En cadet par exemple je m’obligeai à mettre des circulaires avant mes stops mais maintenant je m’oriente plus vers un coup de pagaie sur l’intérieur dans l’approche des stops
Mais je ne pense pas qu’il faut enlevé la circulaire à chaque approche de stop, il faut qu’il y est une mixité dans la navigation
Loris
Navigue avec (bateau) : Ark
Et en Gliss, parfois...
département : 64
club : ORTHEZ NAUTIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Chaque stop est different, chaque contre est different, chaque approche est differente... donc il faut savoir tout faire et ne pas délaisser l'approche en main exterieure...
quentino
département :
club : LOEUILLY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par quentino »

C'est vrai que l'on se rapproche de plus en plus a des stop glissés,on place l'appel assez loing avant la porte,on laisse glisser puis l'on ouvre... si l'on nous aprend étant jeune a mètre circulaire/appel je pense que sait sans doute parce que l'on a pas le physique pour entrer/tirer/sortir sur un simple appel...
sebastienv
Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
département : 77
club : CLUB SPORTIF DE MEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton

Message par sebastienv »

Ne faisant pas de compétition, je ne connaisais pas cette manière de faire un stop. c'est très interessant d'apprendre ou tout du moins d'essayer de nouvelles techniques même si au final ça fini à l'eau:D
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

L'avantage d'un tel stop est que plus on arrive vite dans le contre et plus la rotation sera rapide, l'inconvénient est qu'elle nécessite beaucoup de puissance et un placement précis sur la fiche extérieur pour avoir la place de placer son appel au dessus du plan de porte.
Marmotte
Navigue avec (bateau) : Gliss pour la rivière
Prozone pour le club
Disco quand je bouge mon cul
département : Meurthe et Moselle

Message par Marmotte »

Ils sont beaux à voir ces nouveaux stops, mais il ne faut pas oublier la base : circulaire/appel. Déjà parce que tous les stops sont différents (dixit plus haut) et aussi parce les cadets manquent de puissance pour les réaliser correctement.

On voit trop de nos jeunes réaliser ces stops ou les fameux 'stop-tête' à la Lefebvre, alors qu'ils ne sont pas foutus de naviguer propre. Le progrès technique c'est bien, à condition de commencer par les bases.
quentino
département :

Message par quentino »

quote:Posté par Marmotte

et aussi parce les cadets manquent de puissance pour les réaliser correctement.

pourquoi cadets? comme la dit Jocker-eph même un minime et capable de réaliser un stop comme ca,alors un cadet...!
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Que pensez-vous du "stop-mur", où la cirulaire est remplacée par un appui sur le mur pour booster le bateau encore plus violament dans le courant? L'approche se fait aussi en contrôle interne et la sortie est extrèmement rapide...
tif
Navigue avec (bateau) : post-scriptum (de notre webmaster!)
département : 76

Message par tif »

quote:Posté par stic

Que pensez-vous du "stop-mur", où la cirulaire est remplacée par un appui sur le mur pour booster le bateau encore plus violament dans le courant? L'approche se fait aussi en contrôle interne et la sortie est extrèmement rapide...

c'est vrai que cela peut être très rapide dans certains cas, mais encore faut-il que la berge soit assez proche de la porte; et puis il y a aussi un rique que la pagaye glisse (comme Fabien aux mondiaux d'Augsbourg)...
lic
Navigue avec (bateau) : Kapsl 36M
département : 68
club : 0

Message par lic »

Je pense que le stop sans circulaire ne peut-être effectué que lorsque le contre courant est marqué.
Si le contre n'est pas assez fort, il sera difficile de faire tourner le bateau sans un déclenchement par une circulaire. Mais un contre assez puissant permet d'amorcer la rotation du bateau et l'appui interieur suffit à finir la rotation. Si on observe un stop de la référence actuelle (Fabbien) on peut voir qu'il est sur l'avant à l'entrée du stop, ce qui lui permet "d'accrocher" le contre et ainsi de débuter la rotation sans forcer.
Cela est mon avis, qu'en pensez-vous?
quentino
département :

Message par quentino »

quote:Posté par stic

Que pensez-vous du "stop-mur",

Cette technique de stop marche très bien pour les c1, car leur bateau a moins tendance a rester scotcher...mais c'est également très efficace en k1!
quentino
département :

Message par quentino »

Sa marche surtout très bien sur les bassins artificiels...ex:cergy le dernier stop de la course régional,ou une bonne partie des bateaux ont poussés sur ce mur...
BREDOS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Ca y est j'ai lu l'article :
J'ai bien assimilé l'entrée en percussion par une traction intérieure et la rotation car c'est comme ça que je demande à mes jeunes de tenter de les faire, mais je ne voit pas l'intêret de faire une traction intérieure en sortie qui stoppe complètement la rotation.
Au lieu de cela je leurs demande d'essayer de relancer sur une circulaire, il est vrai qu'il est dure de mettre cette circulaire si on fait monter le bateau puisque lors de la phase aérienne pour passer de l'appel à la circulaire, on a plus d'appui et il faut bien tenir son bateau pour ne pas retomber comme une merde.
Dans l'article ils est écrit qu'il faut faire une traction pour relancer, et non pour terminer la rotation et le problème se trouve ici, c'est mon entrée qui n'est pas bonne, la circulaire me servant à terminer la rotation poour sortir le plus court possible.
Un petit truc pour ne pas se démolir les bras lors de l'appel est d'ouvrir le poignet et les épaules progressivement pour avoir une accroche croissante et pas toute la puissance du contre dans seul coup.
Une dernière chose pour faciliter la rotation est d'essayer de franchir le plan de porte avec le corps pour planter son appel au dessus de celui-ci, ne maitrîsant pas parfaitement cette technique, je suis obligé de faire une esquive de corps, la solution pour éviter de faire cette esquive est d'avoir une approche parallèle au plan de porte et de chercher à aller au plus prés de la fiche extérieure pour avoir la place de tourner autour de la fiche intérieur, la trajectoire globale à tenter d'avoir, n'est pas circulaire mais plutôt ovale.
Désolé pour ce message un peu long, n'hésitez pas à me reprendre si j'ai dit des conneries, mais j'ai tenté d'apporter mes sensations lorsque je tente de faire des stops en kayak.
8)
quentino
département :

Message par quentino »

quote:Posté par BREDOS

mais je ne voit pas l'intêret de faire une traction intérieure en sortie qui stoppe complètement la rotation

d'abord pour rester sur ta gite et pour aller chercher le courant...
Marmotte
Navigue avec (bateau) : Gliss pour la rivière
Prozone pour le club
Disco quand je bouge mon cul
département : Meurthe et Moselle

Message par Marmotte »

quote:Posté par quentino

quote:Posté par Marmotte

et aussi parce les cadets manquent de puissance pour les réaliser correctement.

pourquoi cadets? comme la dit Jocker-eph même un minime et capable de réaliser un stop comme ca,alors un cadet...!

Autant pour moi, je dirai juste 'les cadets de mon club'.
Netslalom
département :

Message par Netslalom »

Je voudrais juste réagir par rapport à ce qui a été dit sur la sortie des stops. Si j'ai bien compris l'article de CKM, dans un stop idéal, la sortie se fait sans sortir la pagaie de l'eau ou presque en lançant la pale dans le courant en cassant le poignet juste après l'appel. Ceci est valable pour un stop situé en début de contre.
Mon avis par rapport à ça est que c'est possible avec un bateau qui tourne bien, et avec assez de puissance pour pouvoir faire tourner le bateau sur un coup de pagaie. Dans la majorité des cas ce que je voit c'est une circulaire juste après l'appel pour lancer le bateau dans le courant.
En tout cas je pense que c'est une bonne piste de travail...
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Personnellement cela dépend du côté où je me trouve car j'ai moins de problème à passer en circulaire ou appui sur le mur e stop droit, par contre je reste interieur en stop gauche...
Loris
Et en Gliss, parfois...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du Sud Ouest(gave de Pau,Oloron, de Cauterets, Aspe, Ossau...)
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

petit truc, si vous voulez faire des stop mur plus facilement, c'est à dire en evitant que la pagaie derape sur le mur, essayez de mettre du scotch sur le bout de la pagaie, ça accroche un peu plus...
sydney
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg

Message par sydney »

quote:Posté par BREDOS

Ca y est j'ai lu l'article :
je ne voit pas l'intêret de faire une traction intérieure en sortie qui stoppe complètement la rotation.

pas toujours, sur certains stops, il vaut mieux garder une main interieure car une main exterieure gacherait l'effet de rebond
anne so
Navigue avec (bateau) : 369
département :

Message par anne so »

mais vous croyez qu'au dernier stop de la course, aprés avoir ramé à fond sur le haut du bassin vous pouvez faire une entrée et une sortie en circulaire?? perso à la fin de parcours, mes bras je les ai oubliés dans les portes précédentes et la bonne vielle méthode circulaire appel circulaire me va, mais bon c'est sur que ce qui gagne la course c'est ceux qui font le mieux les stops
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

D'ou l'interet de faire de la muscu... si tu fais un bon programme de muscu toute l'année du es normalement capable (apres 2 ans de muscu au moins) de faire tout ce que tu veux sur une fin de parcours, et d'envoyer,le cas echeant, un stop en circulaire...
Perso, mon objectif physique est d'arriver en bas et de ne pas avoir mal aux bras. ça permet de bien se concentrer sur la technique durant tout le parcours et de ne pas me preocuper de l'aspect "mal aux bras".
BREDOS

Message par BREDOS »

Le soucis Loris c'est que quand tu arrive en bas et que tu n'as pas mal pour moi c'est un peu frustrant car tu te dit que tu n'a pas tiré, surtout quand tu vois les autres arriver à l'arrache et à la pointe de l'asphixie.
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Moi je ne vois pas ça comme ça... Moins je pense à mes bras parce qu'ils sont fatigués, plus je peux me concentrer sur la technique, et si j'arrive en bas sans avoir mal aux bras, je me dis qu'au niveau physique tout va bien.
Bien sur, selon les bassins ça change : il y a des bassins qui demandent un investissement physique beaucoup plus important, d'autres ou tu peux jouer avec les mouvements d'eau est economiser ton energie.
Et quand tu arrives en bas, que tu es devant tout le monde, sans avoir mal aux bras... je peux t'assurer que c'est pas frustrant du tout... au contraire....
BREDOS

Message par BREDOS »

Mais quand tu vois que sur mon championnat de ligue j'ai participé en K1, C1 et C2 et que j'ai commencé à faire une poussée de lactique à la fin de ma sixième manche (et sans avoir dormi dans la nuit de samedi à dimanche), alors que je ne m'entraîne pas depuis un an et que d'autre s'entraînent comme des fous régulièrement et qu'ils sont dans le rouge au milieu de leur première manche ; je me dit que ce n'est pas normal.

Désolé Vincent d'être hors sujet, tu pourra effacer ce message si tu le souhaite.
Loris
Et en Gliss, parfois...
Quebec.
Zambèze.

Message par Loris »

Là c'est sur c'est autre chose... moi je parle dans le cas d'un entrainement regulier et "normal"...
Potame
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par Potame »

bredos t'es une machine de guerre... repect ( dsl pour le hs =) )
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

potame je confirme c'est bien une machine de guerre car dans le c2 j epense que je pourrais arreter de pagaie le bateua avancerai toujours

sinon pour revenir au sujet je sais pas si vous imaginer bien les c1 masi les c1 arrive sur tout les stops mains interieur quelque soit le stop et il relance souvent de la meme main alors je conseil a kayakiste de faire de temps en temps du c1 et du c2 car voir ckm presedant ou il y a un interwieux de fabien lefevre il dit qu'il fait sa navigation en observant surtotu les c1 et les c2 pour les rotations dans les portes car je pense que entre un kayak et un canoe ce qui tourne le plus vite c'est le canoe mais sachant que aujourd'hui les kayak deviennent de plus en plus performant dans ce domaine notament grace au athlete comme fabien les stop maisn interieur sont faisables surtotu les stops comme pour les canoes apres je ne dit pas qu'il sont efficace sur totu les stop peut etre et meme surment la circulaire et plus efficace ds certain stop surtotu que vosu etes pas tous double champion du monde

donc c'est bien de vouloir faire comme le champion du monde mais il faut penser que lui il s'entraine plsu que vous et qu'il ne l a pas fait en deux ou trois seances je pense qu'il la travail pendant plusieurs seance surtotu pour bien le maitrise

sinon pour repondre a loris je pense pas qu'il y ai besoin de faire de la muscu com eun fou pour pouvoir se sentir bien en bas des manches si tu monte en bateau et que tu fais de serie serieusement dejas je pense que tu aurra plsu de bras en bas de tes manche et en plus si tu rajoute des seance demuscu dessu alors la tu pourra vraiment avoir des bras pour les deux manches car qd je m'entrainer encore je ne faisait pas plus de 4 entrainement par semaine totu compris seance de muscu et bateau sachant qu'il y a plus de muscu l'hiver a cause de la nuit est ce la ne m'ampecher pas de faire des manches ou qd j'arriver en bas je me senter un fatigeu mais pas les bras totalement exploser et aujourd'hui je ne trouve pas non plus que j'ai les bras totalement exploser alors que je m'entraine pas masi parcontre je sens bien que je ne tire pas sur mes appuis comme je le devrai donc dans totu les cas qd il te manque du physique tu compense par moins d'accroche sur ta pagaie donc c'est pour cela que tu ne pourras pas avoir les bras exploser en bas de tamanches tu aurra mal mais la douleur partira au bout de quelque minute donc je ne pense pas que l'on puissse dire que tu as les bras exploser

dsl pour la longueur du message mais voila j'avasi quelque truc a dire

ps: n'oublier pas vosu etes pas champion du monde qd lefevre gagne avec un bateau et une pagaie c'ets pas parce que vosu aurrai le bateau et la meme pagaie que vosu serai champion du monde il faut choisir par rappord a soit et pas par rapport au autre donc pour la technique c'est un peu pareil on peut se servire des technique des autres en les adaptants a soit meme
dsl si il ya des fuate d'orthographe car je ne relis pas ce que j'ai ecrsi c'est trop long
Répondre