Demande d'info sur l'isère

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Je vais faire un stage sur Bourg et l'isère avec les jeunes du club (cadet à senior) du 26 avril au 1er mai, auriez vous un topo précis sur la rivière entre bourg et centron ainsi que des infos sur le niveau d'eau.
Merci d'avance pour toutes les infos.
:)
peck
Navigue avec (bateau) : Scandal
NRG xl
shark
département : 02
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par peck »

bredos tu est sur qu'il n'y a pas de topos sur EVO?
BREDOS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

il y en a un mais il commence à partir de Bellentre, mais il est vraiment succint, juste le nom des rapides, mais pas d'info sur la manière de les passer. Donc si quelqu'un à quelque chose de plus précis.
8)
Marmotte
Navigue avec (bateau) : Gliss pour la rivière
Prozone pour le club
Disco quand je bouge mon cul
département : Meurthe et Moselle
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Marmotte »

Tu trouveras sur place, aux divers points d'embarquement des topos succints. Il y a aussi une piste cyclable tout le long (de Bourg à Aime) qui te permet de reconnaître la rivière facilement. Sur les trois derniers km t trouveras même des pancartes avec le nom des passages.
Pour le reste, voici quelques infos tirées de notre expéditions de l'an dernier :

Bourg - Bellentre :
En supposant que tu embarques en bas du bassin, il n'y a rien de bien méchant sur ce tronçon. Tout se navigue à vue. La seule émotion du parcours se trouve à Landry, avec un train de vague sympathique mais pas énorme. Ca passe avec des débutants.
Seule précaution : l'eau est froide et dure, les contres sont quasi inexistants, donc les sécu pas toujours faciles.

Bellentre - Aime :
Ca devient très intéressant juste après le plat du Gothard, avec la machine à couper le jambon. Ce sont deux beaux rouleaux successifs? A 25m³, on ne se pose pas de question, on rentre milieu gauche (un gros cailloux juste sur notre droite) et on y va gaiement.
Tout le reste se navigue plus ou moins à vue selon la forme du groupe. Faut éviter les trous, au moins à la première descente, surtout le trou d'Aime (c'est le plus gros).
De la machine à couper le jambon à Aime, c'est assez soutenu. Faut faire gaffe aux distances en bateaux pour éviter les bouchons dans les rouleaux. Je trouve ce tronçon très distrayant.

Aime - Centron :
Le début est plutôt calme (en comparaison avec les 3 km avant Aime), avec une succession de trains de vague. La seconde moitiée du parcours est très jolie avec une navigation dans les bois et manoeuvrière. Encore une fois, il est possible de naviguer à vue, à condition de respecter les distances.
Par contre, il faut faire attention à l'arrivée : une jolie grille sous un pont suivie d'un planiol, juste pour reprendre son souffle, puis un étranglement (pour raison de travaux l'an dernier) carrément impressionnant. Il ouvre sur un seuil et quelques marmites sur les bords. Ce passage est visible du point de débarquement (le camping), mais faut marcher (c'est fatigant).

Sinon, tu trouveras toujours du monde sur place pour te donner des infos (sont très sympas à la base de Bourg St Maurice).

Bon stage
Account Deleted

Message par Account Deleted »

quote:Posté par BREDOS

il y en a un mais il commence à partir de Bellentre, mais il est vraiment succint, juste le nom des rapides, mais pas d'info sur la manière de les passer. 8)

Sans vouloir etre desobligeant, un topo avec des manieres de passer un rapide peut vite devenir un topo dangereux....

C'est lors de la navigation que tu decides comment passer tel rapide ou bien meme de porter.....

Imagine qu'on te dise passe a droite, que ca ait change et maintenant ca passe a gauche....
T'y vas franco ?

De toute facons sur l'isere, ca passe "presque" partout.....

Dans les precautions, je rajouterais les branches a fleur d'eau, mais ca, c'est presque partout...
bob
Navigue avec (bateau) : C2M blade
C2H Bigop
C1 supremo
K1 Aska
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : risle

Message par bob »

gouje.yak
je susi pas d'accord aevc toi il faut demander au gens qui on dejas fait ou ca passe et se renseigner aussi sur place en plus de regarder car si tu y vas juste comme ca en regardant du bord tu peux penser que ca passe a un endroit et en faite il y a un trou que tu n'aas pas vue du bord et que tu peux pas eviter une fosi que tu es partie sur l'eau don cje pense qeu d'avoir des infos de partout et plsu sur que de regarder seulemetn neanmoin s il ne faut pas ecouter qu'une seule personne et il faut demander au personne sur place en plsu de regarder meme si l'isere ne presente pas forcement de gros danger qd tu ne la jamasi fait totu les renseignement peuvent servir
ninizone
Navigue avec (bateau) : star 2007 jackson
manba 7.5(snif, fini le kendo...)
département : 38
club : 0

Message par ninizone »

autre info aime centron avec de l'eau ça devient amusant(donc attention avec des débutants)
je l'ai fait l'an dernier à 40m3 et il y avait quelques beaux pleureurs et trous à éviter
donc bien se renseigner sur les lachers d'eau sur le bassin
sinon il y a une belle vague qui se forme au niveau de l'embarquement de Aime à partir de 25 m3 je crois, mais qui marche vraiment bien à 35 ou plus
BREDOS

Message par BREDOS »

Merci à tous pour les infos sur l'Isère, je sens que ça va être drôle et pour reprendre les propos de bob, à mon avis un topo détaillé est intéressant pour savoir à quoi on va se frotter, même si ça tombe sous le sens de regarder avant de s'engager dans un passage, on à déjà un minimum d'info sur la manière de le franchir et sur la configuration de la rivière.
:)
Account Deleted

Message par Account Deleted »

a 25 m3, tu peux a peu pres dire que c'est au milieu partout:
machine a pecou le bon gens, arrosoir, 400 m (plutot milieu gauche), trou d'aime (plutot milieu droit), Sangot au mileu, les moutons, au milieu, vignes au milieu, apres c'est un drossage, si tu vas trop a droite, ca va racler, machine a laver, pas de doute, c'est au milieu, le dessert, au milieu aussi en faisant gaffe a pas s'echouer sur le gros caillou....
Voila t'es rassure, tu connais les passes ?? J'espere que ca n'a pas change :D:D parce que si t'y vas franco, ca risque de rouster....

Bon a savoir, a 25,30,35,40,60,80 ou plus les passes ne changent pas enorme, c'est la facon de naviguer qui change.... :D:D:D

Le plus sympa restera la decouverte que tu en feras par toi meme...

Bonnes descentes de rivieres - isere...
farwell
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardèche - Ibie - Chassezac

Message par farwell »

des photos de l'Isère sur le site de Lionel Lafay (coureurs de rivières) :
http://www.coureurs-rivieres.com/galery ... /index.htm
(rafting et hydro)
Répondre