Agressés par un pecheur sur l'estours (09) !!!

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

bat
département : 13

Message par bat »

Bonjour,

Juste un message pour vous dire qu'un dangereux psychopathe rode sur l'Estours (Arriège). Dimanche 7 avril, alors que nous nous apprètions à embarquer sur l'estours, il nous a dit que la navigation y était interdite et qu'il nous lancerait des cailloux si nous embarquions. Après avoir tenté de discuter avec lui (en lui proposant d'embarquer plus bas), nous avons malgré tout décidé d'embarquer (au moins 200 m en aval), et nous avons eu la surprise un moment plus tard de le trouver au bord, une grosse buche en main, qu'il a lancée sur l'un d'entre nous (dans le cou).
Nous avons continuer la descente sans lui coller la correction qu'il méritait, et il nous suivait du bord de la route en lancant des pierres vers la riviere, puis il s'en est pris a nos accompagnatrices en leur montrant son sexe (!!!), et en les agressant verbalement. D'autres kayakistes arrivant, il les a finalement laissées tranquilles. Cet homme était accompagné de sa femme (rousse) et de son fils (bel exemple !). Gare à vous si vous le croisez !

Plainte a ete deposee, affaire a suivre ...

piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

Sans commentaire !
Enfin, si, quand même un : et dire que les éléctions approches et que des gens comme ça vont voter... ça fait froid dans le dos.

Pierre Morel
C1 Acro
06.70.34.62.60
geronimo_
Navigue avec (bateau) : Prozone 230
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par geronimo_ »

oulala!
mais ca fait peur.........c'est l'insécurité!

apres les paysans ils volent les sacs a mains, et aussi les voitures, ils rackettent les enfants et tout et tout

Plus serieusement, moi quans je vois ca, le coup de "les pecheurs ils faut les respecter car ils sont un lobby, et les kayakistes ont pas le dernier mot avec eux", et ben ca, ca me fout en boule!

\,,/ Geronimo \,,/
Rom1
Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes

Message par Rom1 »

Yep moi aussi Géro....C'est trop lamentable sérieux !!!.J'espère au moins qu'il sera condamné... à quoi, j'en sais rien mais bon .... C'est vrai qu'avec de tels exemples, on a du mal à croire que les pêcheurs sont nos amis !!!

djmaltek
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK

Message par djmaltek »

salut
même genre de probleme sur le gardon d'Ales vendredi, encore une rivière soit disant interdite a la navigation.
Menace de coups, insultes, etc
On est tous sorti et il est vite parti lorsqu'il a vu qu'on était pas décidé a se laisser faire !!
Il faut arreter de baisser son froc devant de tels agissements(enfin c'est mon avis !!)
Il ne faut pas non plus mettre tous les pêcheurs dans le même sac.
Pendant notre stage de Pâques, nous avons été hébergés chez un pêcheur a la mouche qui en nous apercevant sur l'Agout nous a spontanément proposé le gîte !!
Il y a pêcheur et pêcheur, sportif et viandar !!

Malik
BFK
http://membres.lycos.fr/brianconfesteve
geronimo_
département :

Message par geronimo_ »

voui, je vais pas dire du mal de tout les pecheurs, pasque mon grand-pere est un pecheur invétéré, et ces un pécheurs gentil, normal c'est mon grand pere!

\,,/ Geronimo \,,/
VAGUES
Navigue avec (bateau) : Squal

multipas
département : 09
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SALAT HAUT ET AFLUENT 09

Message par VAGUES »

Voila ce qu'il mérite .
pour info il y a 2 ans j'ai déposer plainte contre un pécheur qui a insulter, mes client sur le salat aucune suite de la part du procureur alors que j'avais l'identité du mutant qui ce crois tout permis.
Jeudi11 un autre sur le riberot a interdit à des kayakiste belge d'embarquer les même belges on etait interdit par le bargeot d'embarquet sur l'estour le 7. Ils mon raconte qu'il a lancer des pierres a bat.
informé moi de tous ce qui peut vous arriver sur le salat .
je suis cette afaire de prés.

Padington
Navigue avec (bateau) : DAG TRIBAL.
RTM Mambo
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne à Toulouse

Message par Padington »

Gros problème en effet. J'ai cru me faire lincher sur la Louge (31) l'autre jour, surtout sur le stade de slalom plein à craquer de pêcheurs me signifiant que je n'avais rien à faire là (bizare). Aujourd'hui nous avons eu quelques inquiétudes sur l' Arize (09). Globalement nous rencontrons beaucoups de pêcheurs sympas, mais il semble y avoir parmis eux de véritables voyous.
Domage.
bat

Message par bat »

La gendarmerie nous dit que la seule chose qui puisse permettre d'embêter un peu notre ami pecheur, c'est le fait qu'il ait montre son sexe à nos accompagnatrices. Conclusion, à la prochaine agression, je debarque, et on s'explique !

C'est malheureux d'en arriver la, mais si certains ne comprennent que la violence, ils vont trouver ce qu'ils cherchent

geronimo_
département :

Message par geronimo_ »

oula!
pas la violence tout de suite!
allez y a plusieurs et faite lui peur...juste vous le menacez pour la frime.
faut qu'il comprenne que s'il recommence il va vous trouver, mais pas d'entrée la violence, apres c'est vous qui serez en tort, et la c'est vous qui serez dans la merde.

\,,/ Geronimo \,,/
suricat
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

Message par suricat »

ouais, pis là ça sera un pêcheur qui fera un sujet "agressé par un kayakiste" et après bonjour les dégats our tout le monde !!!

aplucje
clém

bat

Message par bat »

C'est bien pour eviter de jouer a l'arroseur arrose qu'on n'est pas alles plus loin, mais la prochaine fois, on pourrait inviter notre ami pecheur a faire un peu de course a pied en jouant les gros mechants, ou au pire, a venir barboter dans l'eau avec nous.

On etait vachement contents de n'avoir eu affaire qu'a un pecheur, que se serait-il passé si cet abruti avait été chasseur au lieu de pecheur ?

Account Deleted

Message par Account Deleted »

Visiblement Bat, toi et tes potes avez bien réagis en leur prouvant que les kayakistes sont bien plus intelligents que cette minorité de pêcheurs aparemment dénués de cerveau. Alors gardons cet exemple même si c'est vrai que se prendre une bûche sur la tronche ça éveille un peu notre violence. Mainteneant n'oublions pas la légitime défense qui consiste à rendre le même type de coup que celui reçu (pas facile!).Je pense que la meilleure réaction était la votre.
A suivre.
Liryca.

bat

Message par bat »

Nous ne regrettons pas notre reaction. Notre seul regret, c'est de n'avoir pas su reagir correctement apres coup. Je m'explique: nous n'avons pas poursuivi la descente jusqu'au bout, notamment parce que nous craignions de prendre un pavé sur la tronche, et aussi parce que nos accompagnatrices voulaient que l'on débarque au plus vite. C'est la que nous avons commis deux erreurs:

1/ Nous n'avions pas de portable fonctionnel dans cette vallée
2/ Arrivés au débarquement théorique (Moulin Lauga), les portables marchaient à nouveau, et il aurait fallu appeler tout de suite la gendarmerie. Les gendarmes d'Oust sont alles sur place lorsque nous leur avons raconté notre mesaventure, mais nous avons bien perdu 1/2 heure - 3/4 d'heure entre le temps de se changer, le trajet jusqu'a Oust, et le temps de leur expliquer le problème. Il fallait les appeler de suite, ils semblaient tellement tenir à attraper ce sagouin qu'ils seraient sans doute venus, et nous aurions facilement pu l'attraper et nous y confronter. Le brigadier nous a dit que le fait d'avoir exhibé son appendice caudal permettait de le mettre en garde à vue pour 24 heures avant de l'interroger. J'aurais estime etre grandement dedommage de le voir au trou, surtout pour l'exemple qu'il a montre a son gamin !!

Account Deleted

C'est sûre, le flagrant-délit était la meilleure solution mais lorsque l'on navigue sur des rivières sauvages on se sent ailleurs certes mais justement on est deconnecté de tout (et c'est un peu ce que l'on recherche) mais il ne faut pas non plus se faire un come-back de "Délivrance". Non sans tomber dans la parano. les petits talkies walkies sont peu coûteux et s'avèrent super pratique pour rester en contact avec les collègues sur la berge. Sécurité en plus!
Tchao.

Golgot
Navigue avec (bateau) : K1 Fusion, C2 Zed
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par Golgot »

C'est con que vous n'ayez pas eu un appareil photo étanche, ça aurait en plus peut être permis de le retrouver...
Sinon je confirme que voir un chasseur arriver avec sa carabine pour nous engueuler ça impressionne... La suite des évènements nous a prouvé que la diplomatie pouvaient tout a fait jouer en notre faveur ("tu veux jouer au con?" n'est pas forcément une bonne solution)
Evidemment avec un gus qui jette des cailloux et qui montre son engin, un arrangement n'est pas très envisageable, surtout pour les accompagnatices en fait...

http://www.csbck.fr.st
bat

Message par bat »

De toutes façons, on n'a pas le droit d'utiliser la photo. Et en plus, la description du trio aurait du permettre de les attraper si on avait été assez rapides ...

___bruno
département : la Belgique
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres ardennaises

Message par ___bruno »

Bat, si tu as jamais besoin des temoins dans le cas de violence decrit, tu peux toujours me contacter. Nous etions les kayakistes qui entraient la scene au moment que ca devenait up peu chaud pour votre equipe accompagnant.

Comme indique par Thierry, nous avons eu a peu pres le meme probleme quelques jours plus tard sur le Riberot, un type de riverain qui nous interdisait d'embarquer parce qu'il etait propio des deux berges. Etant seulement a deux, nous n'avons pas pris le risque, on sait jamais ce que des gens comme ca peuvent faire (jetter des cailloux, damager les vehicules, ...).

Comme note positive, soyez content que vous avez eu la chance de faire cette partie de l'Estours avec un bon niveau. Nous avons repere la riviere pour les 6 jours suivantes mais jamais trouve un niveau suffisant....

kayakman
Navigue avec (bateau) : skip liquidlogic
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loue
doubs

Message par kayakman »

A mon avis on deverait demander aux poissons
qui il préfère en les kayak et les pécheurs

en plus je trouve que l on et asser simpa avec eu
PYRANHA leur fait même de la pub

Account Deleted

Meme si l'on est parfois tenté de répondre par la violence, cela se retourne souvent contre nous. Il faut par contre savoir que dans le 09 on a plus souvent des problèmes avec des pecheurs venus de loin et soucieux d'amortir leur week-end nature( meme si la majorité pêchent depuis leurs voitures ), qu'avec les locaux. Leur expliquer calmement qu'on est venu chercher la meme chose qu'eux est souvent la meilleure solution.

Cé facil à dir mé pa facil à fér.
juljul
Navigue avec (bateau) : Jefe Chico
Vibe
département : 74
club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre, Dranses, Borne, Fonts

Message par juljul »

c'est une spécialité pyrénéenne ou bien ?
sur le Gave de Pau, on arrétait pas d'avoir des problème avec les p.
J'en ai jamais eu autant que là-bas...

bat

Message par bat »

Nous avons bien essaye de discuter avec lui, avant d'embarquer. L'individu en question a pretendu payer ses impots dans le coin, c'est ce qui justifie que lui ait le droit de pecher, et pas nous de naviguer, selon lui (mais il faut reconnaitre qu'il paraissait assez limité). Je pense en fait (d'apres l'immatriculation de la seule voiture qui puisse etre la sienne) qu'il vient du 31, et qu'il etait la en vacances. Il doit avoir un pied à terre à Estours, car bien plus tard, la voiture etait toujours la, mais pas lui ni sa charmante famille.

sylvain
Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande

Message par sylvain »

Citation :
Sans commentaire !
Enfin, si, quand même un : et dire que les éléctions approches et que des gens comme ça vont voter... ça fait froid dans le dos.

Pierre Morel
C1 Acro
06.70.34.62.60

Y a même un parti tout désigné... CPNT

sylvain eckhardt
sylvain
Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande

Message par sylvain »

Citation :
Yep moi aussi Géro....C'est trop lamentable sérieux !!!.J'espère au moins qu'il sera condamné... à quoi, j'en sais rien mais bon .... C'est vrai qu'avec de tels exemples, on a du mal à croire que les pêcheurs sont nos amis !!!

Attention aux généralisations quand même.

sylvain eckhardt
juljul
Navigue avec (bateau) : Jefe Chico
Vibe
club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre, Dranses, Borne, Fonts

Message par juljul »

bah pourquoi ????
Maitre Dong a dit "Le pécheur est à la rivière, ce que le cycliste est à la route".

C't'une blague, bien sûr, mais parfois...
arf!

urocyon642
Navigue avec (bateau) : prijon hurricane rodeo aimerai avoir un kayak rodeo .et un autre kayak de descente pour des gros volume mai chai pas si vous avai des conseil merci
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l hourte,lesse,semois(belgique)bassin de isle de la serre et lyon

Message par urocyon642 »

uncoup comme ca on descent tous et on abaisse notre froc on verra qui faira le malin

dalofa
Navigue avec (bateau) : zulu
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chéran

Message par dalofa »

Je pense qu'il faut bien réfléchir avant toutes réponces à ce genre de situation, car il ne faut pas perdre de vue que d'autres kayakistes non avertis peuvent se rendre sur cette rivière et rencontre des problèmes encore plus graves.

binoua
Navigue avec (bateau) : Lucid de perception
A l'occasion: Sub8, Prozone 230, Scandal, Glide
département : 77
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Morin

Message par binoua »

ATTENTION
La violence engendre la violence. Y'a un truc que je comprend pas dans ton histoire Bat c'est que tu as dis que la seule chose qui puisse inquiéter le pêcheur c'est qu'il est montré son sexe. Et l'agression alors car si lancer une buche c'est pas une agression. Sinon si j'étais à votre place j'essayerai de prevenir qqn d'extérieur et de compétent pour expliquer au pêcheur comment ça marche l'eau ( à condition qu'il puisse réfléchir!!)

Have fun !
binoua
Navigue avec (bateau) : Lucid de perception
A l'occasion: Sub8, Prozone 230, Scandal, Glide
département : 77
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Morin

Message par binoua »

ATTENTION
La violence engendre la violence. Y'a un truc que je comprend pas dans ton histoire Bat c'est que tu as dis que la seule chose qui puisse inquiéter le pêcheur c'est qu'il est montré son sexe. Et l'agression alors car si lancer une buche c'est pas une agression. Sinon si j'étais à votre place j'essayerai de prevenir qqn d'extérieur et de compétent pour expliquer au pêcheur comment ça marche l'eau ( à condition qu'il puisse réfléchir!!)

Have fun !
bat

Message par bat »

C'est les gendarmes qui nous ont dit qu'il ne risquait rien pour la buche dans la gueule, bien que ma déposition mentionne le fait qu'il n'a pas simplement lancé la bûche pour faire peur, mais réellement pour faire mal. Le gendarme qui a pris ma déposition m'a même dit qu'il n'aurait sans doute pas gardé son calme dans la meme situation ...

Répondre