diriger le bateau

anne so
Navigue avec (bateau) : 369
département :
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par anne so »

On me dit souvent que pour mieux contrôler ton bateau en eaux vives, il faut donner tes coups de pagaie sur les hauts des vagues, mais j'y arrive pas. quels conseils??
peck
Navigue avec (bateau) : Scandal
NRG xl
shark
département : 02
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par peck »

des approches bien a plat et des accroches puissantes au maximum derriere les vagues ne pas se laisser porter c'est une regle d or elle est connue mais il est toujours bon de la rappeler
ludo1236
Navigue avec (bateau) : Klys
département : 72
club : CANOE KAYAK CLUB SABOLIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sarthe, enfin un peu toutes les rivières des
Pays de la Loire.

Message par ludo1236 »

ouais le mieu pour controler le bateau en eauxvives c bien de mettre les coup de pagaie derriere la vague comme sa tu utilise ta puissance ainsi que celle de la vague pour te diriger te c'est bien plus facile.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

En fait on a du te parler de ca pour deux raisons: pour avancer et pour tourner.
Si tu veux tourner, c'est ton BATEAU qui doit etre en haut de la vague. Si tu essayes de tourner lorsque tu es dans le creux de la vague, ta pointe avant va accrocher la vague de devant, et la pointe arrière va accrocher la vague que tu viens de passer: ton bateau sera une vrai poutre.
Si tu attends un peu plus, lorsque ton bateau remonte en haut de la vague, il sera comme en équilibre sous tes fesses: les deux pointes seront hors de l'eau, et là il va tourner comme une toupie.

Ensuite, effectivement comme t'ont dit les autres, pour avancer il est aussi necessaire d'accrocher derriere la crete: l'eau y est beaucoup plus "dure" et surtout beaucoup plus stable que dans le creux.
En fait, si tu regardes la vitesse de ton bateau par rapport au fond, tu te rends comptes (en exagérant!) que quand tu es en haut de la vague, tu n'as pratiquement pas de vitesse. C'est pour ca que c'est necessaire de lui en donner à ce moment. Ensuit, quand le bateau est dans le creux de la vague, il est à sa vitesse maximale. Puis, il remonte sur la vague suivante et reperds sa vitesse: tu dois alors accrocher ta pagaie derriere la crete pour avoir quelquechose sur quoi tirer pour permettre à ton bateau de finir de remonter (attention, il ne faut pas "tirer" dessus: ca doit etre un point d'appui, tu dois poser la pale dans l'eau et ammener ton bateau à ta pagaie et non l'inverse!)(ca c'est un probleme de transmission, valable dans tout les cas, on pourrais faire un sujet dessus d'ailleurs...).
De plus, c'est au moment ou tu remontes que ton bateau, en plus de ralentir car il est sur une pente montante, peut se heurter à de la mousse (rouleau) qui n'a qu'une seule envie: te jeter à l'eau! Le fait d'avoir une pale dans l'eau au moment où tu te heurtes à cette mousse te permet d'avoir un truc sur lequel t'appuyer en plus à ce moment, ce qui te donne plus de stabilité. (c'est comme si tu es sur une jambe. Je te pousse à l'épaule. Tu tombes. Maintenant si tu te tiens à moi et que j'essaye de te pousser, ben... ou t'arrache mon teeshirt car j'ai poussé trop fort ou tu tombes pas! :D)

J'ai bien entendu symbolisé le tout, il ne faut pas oublier que chaque vague est differente.
J'ai essayé d'etre le plus complet possible, mais j'ai peut etre oublié des trucs.
Désolé pour ceux que ca aurait saoulé, j'espère que ca aura interéssé quelques uns!

ALEX
anne so
Navigue avec (bateau) : 369
département :
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par anne so »

ba je te remercie splitwee, c'est trés explicite et je vais travaille ça dés maintenant étant donner qu'on a enfin de l'eau. je te remercie pour tes explications
Répondre