Pour le Codi, je l'ai descendu il y a bientôt 2 ans début avril 2002.
J'ai un excellent souvenir de cette rivière et je dirais même qu'elle a été ma préférée de mon séjour en Corse. Aqualand pour moi dans un cadre magnifique de nature. Tu en as pour ton argent sur cette rivière...
Premier constat d'un point de vue niveau: je n'ai pas l'impression qu'il faut bcp d'eau pour descendre cette rivière. J'ai descendu cette rivière à vue avec pour seule description le livre de Haas. Bref, dans ce cas, un niveau pas trop élevé me semble bien suffisant! Par moment cela manquait un peu d'eau mais je pense qu'avec un gros niveau, tu as intérêt à t'accrocher et partir avec une bonne équipe. Il n'y a pas de sortie facile sur cette rivière et si tu casses qq chose tu vas faire un beau ramping dans le maquis Corse.
Lors de notre embarquement, je me souviens que le premier passage semblait fort faible en eau. Je me suis souvenu d'un bon conseil d'un ami habitué de la Corse: "De l'eau, il y en a tjs assez dans ce genre de rivière..."
Point de vue de la rivière, je l'ai trouvé TRES agréable. Pas trop difficile si tu n'as pas peur des parcours très étroits. En tout cas, un véritable parcours de chuttes. Cela descend tout le temps avec de supers petits bassins de réception. J'en ai encore des frissons à tel point j'ai trouvé cette petite rivière comme un paradis.
Si j'ai bon souvenir, nous avons porté 4 passages. Pour 1 de ces passages, il s'agissait d'un amas d'arbres qui empéchait le passage. Pour 2 autres passages il s'agissait d'un rétrécissement trop important et mal pavé en fct des niveaux. Avec plus d'eau ce genre de passage passerait probablement. Il y avait finalement un très beau passage avec une espèce de chutte en 2 morceaux, une dénivelée de +/- 15, 20M et un rocher central très mal placé dans le deuxième morceau. Cela donnait dans un petit bassin de réception dans le fond d'une gorge presque impossible à atteindre à pied. A la suite de cela tu avais un beau petit passage dans cette gorge avec un véritable infran. Avec une bonne corde, tu pouvais descendre te placer pour aider à débarquer le kayakiste qui voulait faire la première chutte. Maintenant s'il commettait une erreur dans la première chutte (qui pour moi était très mal pavée) là cela aurait pu se payer cash. En tout cas, cela avait donné bcp de discussions dans notre groupe pour le passage ou pas de cette chutte. Je voulais la passer mais en voyant le passage du premier kayakiste, la discussion était terminée...
Le contournement à pied de ce passage ne pose pas de problème.
Maintenant, pour le reste, on est sorti énormément de nos bateaux pour analyser les lieux. Avec bcp d'eau je pense que cela doit devenir très sportif avec peut-être plus de passages très délicats voir infrans. Il faut aussi se méfier des arbres car la rivière est trés étroite, encaissée, et fournie en végétation.
La descente m'a parue longue en temps et fort fatiguante à la fin avec le froid qu'il y avait début avril. J'ai un souvenir qu'à la fin chaque fois je me disais: "là c'est terminé, il n'y a plus de pente..." Eh bien non! Il y avait encore une chutte avec une belle perte d'altitude!!!
Tu peux aussi coupler cette descente avec le Winnetou sur le Rizzanese. Là, tu auras une journée d'enfer et une bonne nuit en perspective... Nous on était trop tard pour faire le Winnetou dans la foulée. On avait commencé vers 11H et on est arrivé au Winnetou vers 18H45.
On a descendu cela à 4.
Si tu veux j'ai qq photos en format électronique... Tu peux m'envoyer un mail pour plus de précisions.
Il y a aussi des photos du Codi sur mon album photo online: [url7f]
http://photos.yahoo.com/de_baenst_b[/url7f]
Baldo,