le long board
Modérateur : Vincent
- clint
- Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
- département : 34
- club : MONTPELLIER EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
-
tartine
- Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
- département : 75
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher
Argh, je ne rentre pas dans les bateaux "longs" avec mon booster qui fait 2m30, mais en tout cas moi je préfère les bateaux longs...
Je m'explique: J'ai essayé des bateaux courts (Air, Delirium), et franchement j'ai pas pris mon pied en faisant des pointes. Je trouve pas ça agréable ni esthétique (même quand on fait la figure, on peut sentir la "beauté" de la figure). Dans un bateau long, tu sens bien le mouvement qui part, qui prend de l'ampleur, tu sens également mieux les verticales...
Après, pour naviguer en vague, c'est sûr que les courts rebondissent plus!
De plus, les bateaux longs sont une barrière pour les nouvelles figures. Passer un loop ou tout autre figures aériennes avec un booster, c'est tendu, par contre, pour enchaîner de jolies séries de cartwheels bien verticaux, c'est carrément la classe!
Après, ça dépend des goûts...
La longueur c'est jolie, mais ça limite les figures...
Donc moi qui voudrait faire des loops tout en continuant avec mes belles pointes, c'est pas évident, snif...
Je m'explique: J'ai essayé des bateaux courts (Air, Delirium), et franchement j'ai pas pris mon pied en faisant des pointes. Je trouve pas ça agréable ni esthétique (même quand on fait la figure, on peut sentir la "beauté" de la figure). Dans un bateau long, tu sens bien le mouvement qui part, qui prend de l'ampleur, tu sens également mieux les verticales...
Après, pour naviguer en vague, c'est sûr que les courts rebondissent plus!
De plus, les bateaux longs sont une barrière pour les nouvelles figures. Passer un loop ou tout autre figures aériennes avec un booster, c'est tendu, par contre, pour enchaîner de jolies séries de cartwheels bien verticaux, c'est carrément la classe!
Après, ça dépend des goûts...
La longueur c'est jolie, mais ça limite les figures...
Donc moi qui voudrait faire des loops tout en continuant avec mes belles pointes, c'est pas évident, snif...
- clint
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
alors la, tu touche un point senssible, parceque je suis d'accord avec toi pour les figures avec les petits bateaux mais les puristes du freestyle nous diraient le contaire. pour ma part, je pensais surtout au fait que c'est dure d'exploiter au mieux un bateau court ( il est claire que c'est top de faire de la figure dans une super vague) parceque tu n'as pas forcement la vague ou le rouleau au top partout, alors qu'avec le long board tu peux prendre toutes les vagues et te faire plaisir entre les vagues ( vitesse, accroche dans les contres, relance etc...)
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
- clint
- SERGEÏ
- département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
ce qui me trou le cul c'est cette différence de génération :
- pour tartine et renard (<18) : bateau long de freestyle = dominatrix 41 et booster (pourtant ce n'est pas loin du topolino en terme le longueur)
- pour moi un bateaux long de freestyle (2m50 à 3m) = un bon p'tit huricaine / pirouette super sport / gliss / jive / shark / kendo / ...
Alors les p'tit teen ages, quand on n'a pas connu cette fameuse bonne époque révolue (quoique) : on fini de boire sa canette de soda et on s'ecrase avec
- pour tartine et renard (<18) : bateau long de freestyle = dominatrix 41 et booster (pourtant ce n'est pas loin du topolino en terme le longueur)
- pour moi un bateaux long de freestyle (2m50 à 3m) = un bon p'tit huricaine / pirouette super sport / gliss / jive / shark / kendo / ...
Alors les p'tit teen ages, quand on n'a pas connu cette fameuse bonne époque révolue (quoique) : on fini de boire sa canette de soda et on s'ecrase avec
- clint
parlons justement du type de bateau: j'adore le jive alors que j'ai naviguer en switch, en ska, en scandal, en booster 55.
je trouve que ce type de bateau est super exploitable. on peut faire de la haute rivière (pas trop haute) et du volume.
c'est vrai que je ne suis pas un fan du je passe ma vie dans un rouleau pour faire LA figure. Mais j'aime bien quand même en envoyer quelque une.
je trouve que ce type de bateau est super exploitable. on peut faire de la haute rivière (pas trop haute) et du volume.
c'est vrai que je ne suis pas un fan du je passe ma vie dans un rouleau pour faire LA figure. Mais j'aime bien quand même en envoyer quelque une.
-
tartine
- Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
quote:ce qui me trou le cul c'est cette différence de génération :
-pour tartine et renard (<18) : bateau long de freestyle = dominatrix 41 et booster (pourtant ce n'est pas loin du topolino en terme le longueur)
Tssss Sergeï...
[:p]
J'ai commencé en Strim, et pendant 3 ans j'ai navigué en Shark et en Kendo... Donc je vois ce que ça donne d'être dans un bateau long;)...
Mais pour passer des verticales avec ces bateaux, faut vraiment avoir le rouleau (et le fond!!) qui va avec:evil:...
Pourtant, j'ai vraiment tou essayé avec ces bateaux, et j'ai réussi à passer surf av,ar, spins (rares!), ancrages, pirouettes et chandelles8).
A l'époque, c'était plutôt du rodéo. En fait, c'est à partir du moment où on commençait à faire des cartwheels "facilement" ou des flatwheels que le "rodéo" est devenu "freestyle"8).
Avant, on faisait les figures au coup par coup. Une chandelle, et boom, éjecté de la vague:(!
Maintenant, le truc consiste à rester dans le spot pour enchaîner les figures...
La dernière fois où je me suis senti vraiment faire du rodéo, c'était à Cergy, où je me faisais rouster en side surf (j'adore):D, comme au bon vieux temps, en passant de temps à autre des pointes plus ou moins volontaires.
En fait le freestyle c'est du rodéo mais contrôlé!:D
-pour tartine et renard (<18) : bateau long de freestyle = dominatrix 41 et booster (pourtant ce n'est pas loin du topolino en terme le longueur)
Tssss Sergeï...
J'ai commencé en Strim, et pendant 3 ans j'ai navigué en Shark et en Kendo... Donc je vois ce que ça donne d'être dans un bateau long;)...
Mais pour passer des verticales avec ces bateaux, faut vraiment avoir le rouleau (et le fond!!) qui va avec:evil:...
Pourtant, j'ai vraiment tou essayé avec ces bateaux, et j'ai réussi à passer surf av,ar, spins (rares!), ancrages, pirouettes et chandelles8).
A l'époque, c'était plutôt du rodéo. En fait, c'est à partir du moment où on commençait à faire des cartwheels "facilement" ou des flatwheels que le "rodéo" est devenu "freestyle"8).
Avant, on faisait les figures au coup par coup. Une chandelle, et boom, éjecté de la vague:(!
Maintenant, le truc consiste à rester dans le spot pour enchaîner les figures...
La dernière fois où je me suis senti vraiment faire du rodéo, c'était à Cergy, où je me faisais rouster en side surf (j'adore):D, comme au bon vieux temps, en passant de temps à autre des pointes plus ou moins volontaires.
En fait le freestyle c'est du rodéo mais contrôlé!:D
- SERGEÏ
- département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
Ce n'est pas ce type de problème que je voulais soulever. C'est juste que "verte" parle de bateau long entre 2m50 et 3m, donc je ne comprends pas pourquoi vous parlez d'embarcations écrases pieds.
Pour ce qui est de faire le con sur une vague tout l'aprem en été (!!!), je préfère faire cela avec un <2m50 généreusement prété (Mon Salto n'est pas trop étudié pour malgré son 2m45). Mais perso, je suis un défenseur des bateaux longs entre 2m50 et 3m pour faire une descente de rivière de type playboating. Par exemple, pour ce faire plaisir sur pallaressa au printemps, il vaut mieux un bateaux long (voir même un slalom), pour pouvoir chopper des vagues de rêves. Peut-être que cela ce réduit à du surf, mais mon choix est vite fait entre faire que du surf fin et doux (mais sur des putains de grosses vagues) ou mouliner comme un con d'handicaper de pocket boateur et ne rien faire si ce n'est que le con dans 2 ou 3 rouleaux
Pour ce qui est de faire le con sur une vague tout l'aprem en été (!!!), je préfère faire cela avec un <2m50 généreusement prété (Mon Salto n'est pas trop étudié pour malgré son 2m45). Mais perso, je suis un défenseur des bateaux longs entre 2m50 et 3m pour faire une descente de rivière de type playboating. Par exemple, pour ce faire plaisir sur pallaressa au printemps, il vaut mieux un bateaux long (voir même un slalom), pour pouvoir chopper des vagues de rêves. Peut-être que cela ce réduit à du surf, mais mon choix est vite fait entre faire que du surf fin et doux (mais sur des putains de grosses vagues) ou mouliner comme un con d'handicaper de pocket boateur et ne rien faire si ce n'est que le con dans 2 ou 3 rouleaux
- clint
je pense que sergeï a bien résumé ce que je voulais dire et je rajoute que tu peux quand même essayer d'envoyer de la figure car quand tu passe un 360 avec un jive de 2m72 ta aussi de la senssation. j'aimerai quand même que les puristes du bateau court nous donne leur motivation à naviguer avec ce type de bateau lors de descente playboat style la pala ou autre du même type.
- tomasi
- Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière - département : 35
- club : THORIGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...
Même si je suis en train de me fabriquer un bateau de 2m pour le rodéo, c'est sûr que je n'aime pas naviguer avec ces bassines en rivière. Il n'y a plus aucune sensation de glisse et de trajectoire fine, et ne parlons même pas de la vitesse
. Ces petits bateaux ne sont agréables qu'en surf , et là c'est sûr que ça décoiffe. Mais dès qu'il s'agit de naviguer, cad descendre une rivière, je regrette les acrobats de pyrhana. Parce que là, pour faire un cartwheel, il faut s'accrocher , mais la récompense est plus grande, ou bien faire du rodéo au rabioux en Overflow (360°
ça déchire l'overflow) ou les soleils en topoduo... Maintenant que je me suis mis au C1, je retrouve tous ces plaisirs de bateaux longs, et ce n'est pas moins "fun" qu'un petit.
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Bateau court, bateau long ca dépends aussi de la physionomie de la rivière, pour des rivères manoeuvrières et sautes cailloux on a toujours dit qu'il vallait mieux un bateau court (Topo par exemple) et pour les rivières à volume style Pallaressa il vaut mieux du bateau plus long et volumineux.
De mon expérience c'est bien sur plus agréable de faire du volume et des chandelles en bateau long mais encore faut'il avoir une rivière à volume près de chez soi.
Alors quand on a du Cl II-III près de chez soi que l'on fait tous les samedis, il vaut quand même mieux pour s'amuser une cacahouette de moins de 2 mètres qui vous garde dans le plus petit rouleau qu'un bateau plus long.
Après à chacun son plaisir là ou il peux naviguer.
La solution, pratiquer dans un club pour pouvoir changer d'embarcation en fonction de la rivière ou du spot navigué (ou avoir 10 bateaux différents, un pour chaque pratique).
Pierre
PS : cela dit ca me fait aussi bien marrer de m'entendre dire qu'un bateau de 2.20 c'est long
De mon expérience c'est bien sur plus agréable de faire du volume et des chandelles en bateau long mais encore faut'il avoir une rivière à volume près de chez soi.
Alors quand on a du Cl II-III près de chez soi que l'on fait tous les samedis, il vaut quand même mieux pour s'amuser une cacahouette de moins de 2 mètres qui vous garde dans le plus petit rouleau qu'un bateau plus long.
Après à chacun son plaisir là ou il peux naviguer.
La solution, pratiquer dans un club pour pouvoir changer d'embarcation en fonction de la rivière ou du spot navigué (ou avoir 10 bateaux différents, un pour chaque pratique).
Pierre
PS : cela dit ca me fait aussi bien marrer de m'entendre dire qu'un bateau de 2.20 c'est long
-
tartine
quote:cela dit ca me fait aussi bien marrer de m'entendre dire qu'un bateau de 2.20 c'est long
Non, c'est pas long, mais comparé aux dernières formes des bateaux vraiment très très courts (Igo par exemple...;=) ça fait quand même près d'un demi mètre de différence, ce qui n'est pas négligeable...
tout dépend quelles sont tes références. Pour moi, bateaux longs, c'est au dessus de 2m60, et courts c'est en-dessous de 2m20...
Non, c'est pas long, mais comparé aux dernières formes des bateaux vraiment très très courts (Igo par exemple...;=) ça fait quand même près d'un demi mètre de différence, ce qui n'est pas négligeable...
tout dépend quelles sont tes références. Pour moi, bateaux longs, c'est au dessus de 2m60, et courts c'est en-dessous de 2m20...
- psycho
- Navigue avec (bateau) : Bientôt un Easymix...Commande prévue...
- département : 54
- club : A.L. NEUVES MAISONS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la Moselle,le Madon,le bassin de slalom de Nancy,le bassin de St Pierre de Boeuf,le bassin d'Epinal,le bassin de Metz,le bassin d'Huningue,Charnay...
Et entre 2m20 et 2m60 c'est des bateaux comment;)???Mi-longs ou mi-courts:)???Ou alors ce sont des bateaux longs quoique un peu courts[:p]???
[imgio]http://vihox.free.fr/sors.gif[/imgio]
D'accord, d'accord c'est bon faut pas s'énerver...C'était juste une petite boutade lancée au hasard:D...
[imgio]http://vihox.free.fr/sors.gif[/imgio]
D'accord, d'accord c'est bon faut pas s'énerver...C'était juste une petite boutade lancée au hasard:D...
- gouroutrash
- Navigue avec (bateau) : Fluid
- département : 61
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sarthe :)
Mes premieres grosses chandelles je les ai fait au rabioux avec un polyet de 4m de long (un vieux machin pointu tout jaune, je sais meme plus le nom...), c'etait enorme, avec ca tu sens la poussée qui t'envoie à 2m50 de haut (et aprés glouglou, parce qu'avec ca y'a pas vraiment de controle, l'avant du bateau est aussi long que la pagaie, on peut meme pas toucher l'eau
)
Aprés j'ai eu un squall (il etait pas cher et performant pour l'epoque, c'etait le debut du devellopement des ptits bateaux à fonds plats..), j'en ai profité 3 été, puis depuis tous les étés je bosse, j'ai pu le temps de faire 1000km pour aller trouver des rivieres géniales en montagne
, le squall a pris la poussiere, il est meme pas usé, je le garde car ca il me servira bien un jour (au lieu d'en tirer 300€ je prefere le garder), j'ai hate de retourner m'amuser 
(je suis poloiste, en normandie)
Aprés j'ai eu un squall (il etait pas cher et performant pour l'epoque, c'etait le debut du devellopement des ptits bateaux à fonds plats..), j'en ai profité 3 été, puis depuis tous les étés je bosse, j'ai pu le temps de faire 1000km pour aller trouver des rivieres géniales en montagne
(je suis poloiste, en normandie)
-
VINCHE
- Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga - département :
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse
Moi, je trouve que les constructeur ont fait de sacrés progrès su les shapes et la répartition des volumes, ce qui permet de trouver de bon compromis entre glisse, accroche, aisance et nervosité. On trouve aujourd'huit sur le marché des boats de 2m20 à 2m40 qui permettent une pratique assez diverse et un panel d'utilisation trés large. Je navigue en I3 de Pyranha (mais il y en a d'autres) et ce bateau me permet de descendre les Dranses a 150 mètres cubes dans de bonnes conditions (sécurité et plaisir), de jouer une journée à Hawaï sans être à la rue et de naviguer sur la majoritée des rivières de classe IV,V avec Plaisir. J'économise en plus 9 bateaux!!!
- ninizone
- Navigue avec (bateau) : star 2007 jackson
manba 7.5(snif, fini le kendo...) - département : 38
donc il faut un bateau cort pour naviguer sur les bassins
un bateau longs(2,5m)pour le playboat(choper les vagues en rivières sans se tuer les bras)
et un bateau pour faire de la vrai rivère....
bonjour le programme!!!:(:x[:(!]
A moins d'être riche...
(j'accepte tous les dons en nature ou en matos du moment que ça flotte et que ça ne ressemble pas à une baignoire...):D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D
un bateau longs(2,5m)pour le playboat(choper les vagues en rivières sans se tuer les bras)
et un bateau pour faire de la vrai rivère....
bonjour le programme!!!:(:x[:(!]
A moins d'être riche...
- clint
-
la bretagne
- Navigue avec (bateau) : glide et sa copine dominatrix dans le grenier des parents depuis 2ans
et un show bizz pour les US - département : Maryland (cote est)
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres cote Est USA
quelques rivieres normandes et bretonnes
si si tu veux un truc polyvalent....essaies le sho bizz de riot. Apres mon glide et mon dom qui sont toujours en France (I miss you guys sniff) je me suis achete une showbizz pour 200$ (une misere) pour me tapper les rivieres ricaines....en gros je fais du IV-V creeck et volume. Attention quand meme en creek vu que c'est un griot il y a des carres et un museau pointu il faut donc eviter de faire des erreures ou ne pas hesiter a porter qunad les risques de coincement sont juges importants...mieux vaut prevenir que guerir. Cote riviere a volumes genre potomac ca le fait bien meme s'il faut relancer tout le temps et pagayer sur l'avant sous peine de se faire bouffer le cul (voir bateau, ca avale des kendo quand meme) par la premiere giga-marmite ou de sortir de sa ligne. Bref il faut la patate et aimer les griottes (cf moultitudes de remarques a ce sujet). Cote chutes et bien, s'il ne sait pas voler il apprend vite et la giclee sur du 5-6 m ca marche du tonerre, gaffe a l'atterisage a plat ca peut faire mal. Quand au freestyle et bien disons que je fais 1.82,m 72kg, lui doit avoisine les 240l et les flat speen, cartwheel et loop (en mer) passent sans pb, par contre c'est pas nerveux et il y a pleins de trucs sur le fond de la coque qui ralentissent le bateau en surf...(pas cool pour prendre de la vitesse et echapper aux monstres en mer....du coup loop
).
voila, je pensais m'en servir 1-2 mois et le basarde et j'ai fait toute la saison avec...je ferais egalement la prochaine avec
. Le seule reporche est sont manque de glisse a cause des concaves dessinees sur la coque et un siege en plastoc fragile...le mien se fendille sur les deux cotes.
voila, je pensais m'en servir 1-2 mois et le basarde et j'ai fait toute la saison avec...je ferais egalement la prochaine avec