quote:Posté par Slap
C'est vrai qu'il est bizarre ce mouvement d'eau, je ne me l'explique pas hydrodynamiquement ! Ricou ??? Cher professeur ES Meca des Fluides une explication ?

J'ai aussi bloqué sur cette lèvre dans la série de photos.
Une vidéo serait plus parlante...
D'après moi c'est du à une instabilité de la vague soit parce qu'elle oscille et finit par déferler vers l'amont, soit parce qu'il y a en dessous ou derrière une masse d'eau qui "bloque" son écoulement et la refoulle vers l'amont.
Ou alors, le photographe a assisté à la rapide naissance d'un rouleau qui lui aussi déferle vers l'amont. La particularité, ici, vient de cette instabilité qui semble faire osciller de haut en bas la lèvre de la vague qui "déglutit" par alternance.
Il serait intéressant d'essayer de ré-obtenir ce phénomène à plus petite échelle sur un banc de mécanique des fluides. (avis aux amateurs, je n'ai pas tout le matos à dispo)
mais (pour l'instant:?:) je ne garantis rien de cette analyse... tant que mes honoraires ne m'ont pas été versés;)
Ce qui es sûr c'est qu'on doit avoir une "agréable" sensation de flottement si on se trouve sur cette lèvre au moment où elle casse vers le creux amont... le nirvana du Flystyler;) ?
(ça ressemble à la description de Flash-1 Post de - 04 Nov 2003 : 16:12:08 d'une vague de mer qui casse et "pousse au cul"... excellente sensation celle-là, j'adore[:p])