fake ou pas fake ?
Modérateur : Fredo_07
-
slap
- Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
- département : 01
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
je me pose des questions vis à vis de la couverture du dernier Kayak Session!
La photo de Steve Fisher dans le tube sur le Zambèze m'interroge grandement :
[imgv6]http://www.med.univ-angers.fr/~sebast/k ... 7_fake.jpg[/imgv6]
Toute mon interrogation se joue au niveau du positionnement du soleil. Considérons que le Nord sur la photo se situe en regardant vers le fond de la vague.
1. Les ombres de la pagaie (sur l'avant bras et le bateau), suggèrent un soleil au zenith (ce qui est étonnant c'est que l'on ait une ombre portée du manche de la pagaie sur l'avant bras droit alors qu'il se trouve sous la lèvre).
2. L'ombre de la lèvre de la vague suggère un soleil moins au zenith et situé au Sud Ouest. (Auquel cas l'ombre de la pale de la pagaie serait plutot sur la juppe), l'éclairage sur le bord avant droit du bateau concorde assez avec cette position du soleil.
3. L'arrière droit du bateau semble bien bien net et se termine en biseau dans le fatras de mousse !
4. Il y a un decrochement bizarre au niveau de la Juppe côté droit du bateau.
Enfin (mais là ça me semble gros), c'est la première fois que je vois Steve Fisher en Air 45 (celui ci est clairement identifiable au niveau des glyphes), mais là ça me semble vraiment gros.
Je répète que je m'interroge et que tout ceci si il s'avère que c'est un bon montage donne au final une superbe photo.
La photo de Steve Fisher dans le tube sur le Zambèze m'interroge grandement :
[imgv6]http://www.med.univ-angers.fr/~sebast/k ... 7_fake.jpg[/imgv6]
Toute mon interrogation se joue au niveau du positionnement du soleil. Considérons que le Nord sur la photo se situe en regardant vers le fond de la vague.
1. Les ombres de la pagaie (sur l'avant bras et le bateau), suggèrent un soleil au zenith (ce qui est étonnant c'est que l'on ait une ombre portée du manche de la pagaie sur l'avant bras droit alors qu'il se trouve sous la lèvre).
2. L'ombre de la lèvre de la vague suggère un soleil moins au zenith et situé au Sud Ouest. (Auquel cas l'ombre de la pale de la pagaie serait plutot sur la juppe), l'éclairage sur le bord avant droit du bateau concorde assez avec cette position du soleil.
3. L'arrière droit du bateau semble bien bien net et se termine en biseau dans le fatras de mousse !
4. Il y a un decrochement bizarre au niveau de la Juppe côté droit du bateau.
Enfin (mais là ça me semble gros), c'est la première fois que je vois Steve Fisher en Air 45 (celui ci est clairement identifiable au niveau des glyphes), mais là ça me semble vraiment gros.
Je répète que je m'interroge et que tout ceci si il s'avère que c'est un bon montage donne au final une superbe photo.
-
slap
- Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
- antoine19
- Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90 - département : 63
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
Ouais, enfin je me demande quand meme pourquoi les redacteurs de magasine se fearaient chier a faire des montages alors qu ils ont tout un tas de superbes photos a disposition... En plus j ai deja vu une photo de steve fisher en train de faire un tube dans ce meme rouleau donc, a moins que les deux photos soient des montages, rien de surrealiste... Mais sinon, t as quand meme l oeil pour reperer autant de petits details!
-
slap
- norider
- Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
- département : 49
- club : COCK CHOLET
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)
Si tu pensais avant d'écrire [:0]
Mais non !! Je plaisante évidement, c'est pas à moi de dire ça.
Pour répondre à antoine, l'intéret est tout simplemenbt commercial !! C'est une revue, et son but est d'être vendu au max de tirage. Tout simplement.
Enfin, si c'est un fake, ça vaut bien celui de vincent !!
(qui était très bien aussi
)
Mais non !! Je plaisante évidement, c'est pas à moi de dire ça.
Pour répondre à antoine, l'intéret est tout simplemenbt commercial !! C'est une revue, et son but est d'être vendu au max de tirage. Tout simplement.
Enfin, si c'est un fake, ça vaut bien celui de vincent !!
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
-
yakvador
- Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
- département : 95
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.
pour moi...pas de fake.
reussir un montage de cette qualité demande trop de temps et d'argent (et oui, il faut payer l'infographiste qui fait ça ... et ça se fait pas en 2 heures...alors a 200 ou 250 € de l'heure...ça fait cher la photo!) pour que ce soit encore rentable pour le magazine.
si c'est un fake, il s'agit d'un travail professionnel car l'inscrustation est parfaite, les effets de lumieres sont coherents... pas de probleme de flou, pas de probleme de grain, pas de probleme de densité non plus...la lumiere est homogene, les gerbes d'eau sont bien positionnées (si c'est un faux il faut beaucoup de travail pour poser les gerbes d'eau) la position du kayakiste est coherente (pas evident de trouver une image de steve fisher dans cette position hors d'un tube! a moins que la photo "source" ai été faites juste pour ça!) en bref:
PAS DE FAKE!!!
pour les ombres, pas d'incoherences majeures. le soleil est au zenith ou tres proche du zenith... l'ombre du bateau est bonne, l'ombre de la pale avant est bien... pour le reste, l'image est un peu petite.
reussir un montage de cette qualité demande trop de temps et d'argent (et oui, il faut payer l'infographiste qui fait ça ... et ça se fait pas en 2 heures...alors a 200 ou 250 € de l'heure...ça fait cher la photo!) pour que ce soit encore rentable pour le magazine.
si c'est un fake, il s'agit d'un travail professionnel car l'inscrustation est parfaite, les effets de lumieres sont coherents... pas de probleme de flou, pas de probleme de grain, pas de probleme de densité non plus...la lumiere est homogene, les gerbes d'eau sont bien positionnées (si c'est un faux il faut beaucoup de travail pour poser les gerbes d'eau) la position du kayakiste est coherente (pas evident de trouver une image de steve fisher dans cette position hors d'un tube! a moins que la photo "source" ai été faites juste pour ça!) en bref:
PAS DE FAKE!!!
pour les ombres, pas d'incoherences majeures. le soleil est au zenith ou tres proche du zenith... l'ombre du bateau est bonne, l'ombre de la pale avant est bien... pour le reste, l'image est un peu petite.
- pyranha.s6
- Navigue avec (bateau) : Red Fred Twintip rouge et bleu avec une déco perso spéciale Team Red et un intérieur customisé au maximum!
- département : 54
- club : A.L. NEUVES MAISONS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la Moselle,le Madon,le bassin de slalom de Nancy,le bassin de St Pierre de Boeuf,le bassin d'Epinal,le bassin de Metz,le bassin d'Huningue...
- Kayakstan
- Navigue avec (bateau) : classe, sérénité, sécurité, aisance, style, grâce, humour parfois, inventivité, modestie bien-sûr, sensualité, frivolité, et surtout je navigue avec ma tête.
Je navigue aussi avec des boulets.
Sinon avec un salto quand ça bagarre et un delirium quand ça délire. - département : 75
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vézère, correze, clan et toutes les rivières du coin.
Rivières pyrénéennes (certaines, pas toutes bien sûr)
La seine... - Contact :
C'est vrai que cette photo est louche! Moi ce qui m'étonne c'est la façon dont le bateau est tout juste déposé sur l'eau! Il ne s'enfonce pas un pet or il me semble que pour tenir dans cette posotion il faut être sacremment agressif sur la carre et que donc le bateau s'enfonce un peu en produisant petite gerbe d'eau (ceux qui ont navigué à l'océan savent de quoi je parle).
Pour ceux qui ont le CKM 156 regardez l'article de Nico Chassing sur le Zambèze, il y a une photo de Steve Fisher dans la même vague (je suppose) quelques années auparavant.
On remarque très nettement qu'il y a plusieurs éléments logiques présents sur cette photo et absents sur la nouvelle:
- tout d'abord il y a logiquement de l'eau refoulée (je sais pas comment on dit excactement) à l'avant du bateau, on la voix qui "colle" sous la coque. Alors que sur l'autre il n'y a pas la moindre éclaboussure...
-ensuite comme je l'ai di plus haut la carre est enfoncée dans l'eau est produit un bonne gerbe.
-enfin je trouve que la zone de contact entre le bateau et l'eau est bizarrement très brillante...
Trois conclusion possibles: soit c'est un fake soit Steve Fisher a appris à rider en effleurant l'eau à une vitesse telle qu'elle prend presque feu ou alors on est tous des gros mithos...
Pour ceux qui ont le CKM 156 regardez l'article de Nico Chassing sur le Zambèze, il y a une photo de Steve Fisher dans la même vague (je suppose) quelques années auparavant.
On remarque très nettement qu'il y a plusieurs éléments logiques présents sur cette photo et absents sur la nouvelle:
- tout d'abord il y a logiquement de l'eau refoulée (je sais pas comment on dit excactement) à l'avant du bateau, on la voix qui "colle" sous la coque. Alors que sur l'autre il n'y a pas la moindre éclaboussure...
-ensuite comme je l'ai di plus haut la carre est enfoncée dans l'eau est produit un bonne gerbe.
-enfin je trouve que la zone de contact entre le bateau et l'eau est bizarrement très brillante...
Trois conclusion possibles: soit c'est un fake soit Steve Fisher a appris à rider en effleurant l'eau à une vitesse telle qu'elle prend presque feu ou alors on est tous des gros mithos...
- have_fun
- Navigue avec (bateau) : tous se qui flotte
- département : 40
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'oloron, nives, gave de pau, l'aude
moi se que je trouve bizzard c que derriere la vague c plat... ya pas de bouyonnement, sur une vague normal qui se casse sa bouyonne encor quelques seconde avant de retrouver un aspect plat.
sinon pour le reste je pense qu'ils ont juste fait quelques retouches parce que il regarde bien la levre qui va lui retomber sur le coin de la gueule (ou alor il prit)
sinon pour le reste je pense qu'ils ont juste fait quelques retouches parce que il regarde bien la levre qui va lui retomber sur le coin de la gueule (ou alor il prit)
- SERGEÏ
- département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
Voilà, simplement ils ont peut-être trop retouché à la photo originale (un peu comme les photos de mode)
Et ceci peut-être parce que déjà une gerbe d'eau au niveau des carres empêchait de voir son sponsor : TEVA
Quelqu'un me racontait une fois que sur l'une des ses photos le nom d'un sponsor avait été rajouté sur son bateau, alors qu'il n'avait pas d'autocollant de se sponsor
Et ceci peut-être parce que déjà une gerbe d'eau au niveau des carres empêchait de voir son sponsor : TEVA
Quelqu'un me racontait une fois que sur l'une des ses photos le nom d'un sponsor avait été rajouté sur son bateau, alors qu'il n'avait pas d'autocollant de se sponsor
- Kayakstan
- Navigue avec (bateau) : classe, sérénité, sécurité, aisance, style, grâce, humour parfois, inventivité, modestie bien-sûr, sensualité, frivolité, et surtout je navigue avec ma tête.
Sinon avec un salto quand ça bagarre et un delirium quand ça délire. - département : 75
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vézère, correze, clan et toutes les rivières du coin.
La seine... - Contact :
-
florent52
Je m'avancerais pas sur le fake ou pas fake, mais je voulais juste dire à "have fun" que la vague ne se casse pas.
Si je me rapelle bien, j'avais vu dans une vidéo que le tube est largement de travers par rapport au courant et qu'il est constant comme le truc de mini-surf, où l'on projete de l'eau sur une bosse ce qui forme une vague complètement stable.
Le fait que la vague soit de travers par rapport au courant expliquerais également le fait qu'il y'ai trés peu d'écabloussure à l'avant du bateau puisqu'il est pratiquement face au courant.
Attention au comparaison avec la photo de nico chassing dans le CKM il y avait moins d'eau la vague était plus petite, donc là l'eau est plus rapide ça peut également expliqué le peu d'enfoncement du bateau.
jdis pas que j'ai tout bon non plus:D
Si je me rapelle bien, j'avais vu dans une vidéo que le tube est largement de travers par rapport au courant et qu'il est constant comme le truc de mini-surf, où l'on projete de l'eau sur une bosse ce qui forme une vague complètement stable.
Le fait que la vague soit de travers par rapport au courant expliquerais également le fait qu'il y'ai trés peu d'écabloussure à l'avant du bateau puisqu'il est pratiquement face au courant.
Attention au comparaison avec la photo de nico chassing dans le CKM il y avait moins d'eau la vague était plus petite, donc là l'eau est plus rapide ça peut également expliqué le peu d'enfoncement du bateau.
jdis pas que j'ai tout bon non plus:D
-
tartine
- Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
- département : 75
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher
Je reviens sur les sponsors que l'on peut rajouter sur les photos, je me souviens d'une pub pour les casques Sweet (le tout dernier en fait), où on voit très nettement qu'un "autocollant" sweet a été rajouté numériquement sur David ( sur la pale, je crois)...
Enfin bref. Moi je trouve ça compréhensible. Vu que les sponsos mettent des sous dans la machine "kayak", c'est quand même normal qu'en retour il leur soit fait un peu de publicité. Certes, c'est "dommage" que la soit photo soit retouchée, mais bon faut vraiment avoir l'oeil sur la photo pour ovir les retouches...
Enfin bref. Moi je trouve ça compréhensible. Vu que les sponsos mettent des sous dans la machine "kayak", c'est quand même normal qu'en retour il leur soit fait un peu de publicité. Certes, c'est "dommage" que la soit photo soit retouchée, mais bon faut vraiment avoir l'oeil sur la photo pour ovir les retouches...
- David
- Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie
- département : 38
- club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Pour ceux qui doutent que Steve ait jamais été faire un tour dans ce tube, il y en a une autre ici :
www.playboating.com
[imgtq]http://www.playboating.com/covers/Issue36.jpg[/imgtq]
Pas de fake pour moi sur la couv de KS, éventuellement une retouche des couleurs, comme sur 99% des couvs à priori, pour la rendre plus "éclatante", et qui fait accentue le contraste du kayak sur l'eau, d'où une impression étrange à y regarder de près.
Pour le coup des logos Teva, je doute également que des éclaboussures aient été gommées pour qu'on les voit. Sur un shoot comme celui-là, il y avait probablement le choix entre une vingtaine de photos, et parmi cette vingtaine il y en avait très probablement où les logos étaient visibles. Donc à priori pas de raison de passer du temps et de l'argent à ça !
David
www.playboating.com
[imgtq]http://www.playboating.com/covers/Issue36.jpg[/imgtq]
Pas de fake pour moi sur la couv de KS, éventuellement une retouche des couleurs, comme sur 99% des couvs à priori, pour la rendre plus "éclatante", et qui fait accentue le contraste du kayak sur l'eau, d'où une impression étrange à y regarder de près.
Pour le coup des logos Teva, je doute également que des éclaboussures aient été gommées pour qu'on les voit. Sur un shoot comme celui-là, il y avait probablement le choix entre une vingtaine de photos, et parmi cette vingtaine il y en avait très probablement où les logos étaient visibles. Donc à priori pas de raison de passer du temps et de l'argent à ça !
David
- have_fun
- Navigue avec (bateau) : tous se qui flotte
- département : 40
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'oloron, nives, gave de pau, l'aude
quote: Je m'avancerais pas sur le fake ou pas fake, mais je voulais juste dire à "have fun" que la vague ne se casse pas.
Si je me rapelle bien, j'avais vu dans une vidéo que le tube est largement de travers par rapport au courant et qu'il est constant comme le truc de mini-surf, où l'on projete de l'eau sur une bosse ce qui forme une vague complètement stable
autan pour moi je connait pas se spot.
Si je me rapelle bien, j'avais vu dans une vidéo que le tube est largement de travers par rapport au courant et qu'il est constant comme le truc de mini-surf, où l'on projete de l'eau sur une bosse ce qui forme une vague complètement stable
autan pour moi je connait pas se spot.
- Kayakstan
La seine... - Contact :
Hier j'ai téléphoné à kayaksession pour m'abonner et j'en ai donc profiter pour discuter un peu, notamment de cet photo. Donc ce n'est pas un fake mais ils y a bien sûr eu des retouches aux niveaus des couleurs: l'eauétaient très marron sur l'initiale donc on l'a mise en bleu (ce qui explique peut-être la bande brillante entre l'eau et le bateau...), on a insisté sur le vert également. Pour ce qui est des éclairages ambigus il m'a dit que c'était parce qu'on avait à faire à une photo numèrique et que donc la qualité étaient moindre. Enfin ils n'ont apparemment rien gommé au niveau du sponsor car ça prend trop de temps et d'argent comme le disait David.
Voilà donc la photo a bien été retouchée mais ce n'est pas un fake, on s'est beaucoup enflammé surtout moi, mais je fais mon mea culpa et vais réviser mes théories fumeuses sur la chirurgie de l'image (et non boucherie comme je l'ai prétentieusement cru...)
Voilà donc la photo a bien été retouchée mais ce n'est pas un fake, on s'est beaucoup enflammé surtout moi, mais je fais mon mea culpa et vais réviser mes théories fumeuses sur la chirurgie de l'image (et non boucherie comme je l'ai prétentieusement cru...)
- psycho
- Navigue avec (bateau) : Bientôt un Easymix...Commande prévue...
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la Moselle,le Madon,le bassin de slalom de Nancy,le bassin de St Pierre de Boeuf,le bassin d'Epinal,le bassin de Metz,le bassin d'Huningue,Charnay...
Et une photo de plus, une!!!
[img77]http://www.stevefisher.net/zz%20sfn%20i ... d-trio.jpg[/img77]
Regardez bien la photo tout a droite..........
[img77]http://www.stevefisher.net/zz%20sfn%20i ... d-trio.jpg[/img77]
Regardez bien la photo tout a droite..........
- psycho
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la Moselle,le Madon,le bassin de slalom de Nancy,le bassin de St Pierre de Boeuf,le bassin d'Epinal,le bassin de Metz,le bassin d'Huningue,Charnay...
La on la voit mieux...........
[imgwv]http://www.stevefisher.net/zz%20sfn%20i ... 1-tube.jpg[/imgwv]
[imgwv]http://www.stevefisher.net/zz%20sfn%20i ... 1-tube.jpg[/imgwv]
- psycho
De plus en plus gros!!!
[img1b]http://www.stevefisher.net/zz%20sfn%20i ... ambezi.jpg[/img1b]
Mais je vais etre contraint de m'arreter la y a pas plus grand........
[img1b]http://www.stevefisher.net/zz%20sfn%20i ... ambezi.jpg[/img1b]
Mais je vais etre contraint de m'arreter la y a pas plus grand........
-
la bretagne
- Navigue avec (bateau) : glide et sa copine dominatrix dans le grenier des parents depuis 2ans
et un show bizz pour les US - département : Maryland (cote est)
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres cote Est USA
quelques rivieres normandes et bretonnes
D'accord avec David, tu joue sur le gamma, un coup sur la saturation, la luminosite et les ombres et voila comment on "modifie" l'atmosphere gene d'une photo en passant de teintes chaudes a froides comme cette image.
C'est tellement chiant et long de realiser des bons montages photos, je pense qu'il etait bien plus simple de balancer Steve dans l'un de ses spots preferes.
En fait ils ont peut etre modifie l'eclairage du pagayeur...(ou alors choisis un autre moment de la journee pour prendre la photo, cf les 2 autres photos), mais bon c'est tout.
Qui se charge de demander le resultat des courses a KS?
C'est tellement chiant et long de realiser des bons montages photos, je pense qu'il etait bien plus simple de balancer Steve dans l'un de ses spots preferes.
En fait ils ont peut etre modifie l'eclairage du pagayeur...(ou alors choisis un autre moment de la journee pour prendre la photo, cf les 2 autres photos), mais bon c'est tout.
Qui se charge de demander le resultat des courses a KS?
-
slap
Donc pour résumer :
Pas de fake uniquement de la retouche d'où sensation de fake!
Conclusion à laquelle j'étais arrivée (je reste cependant persuadé qu'il y a eu de la retouche non seulement au niveau de la gamme de couleur mais également à l'interface entre le bateau et l'eau ! je ne m'explique pas le biseau aussi tranché en pointe de bateau sur le flanc droit).
De toute façon c'est une photo qu'on a envie d'avoir en a0 dans son bureau pour oublier le train train quotidien et dire que tu fais le même sport que ce type là
[pas obligé de dire que ds les mêmes conditions tu te chie dessus
]
Pas de fake uniquement de la retouche d'où sensation de fake!
Conclusion à laquelle j'étais arrivée (je reste cependant persuadé qu'il y a eu de la retouche non seulement au niveau de la gamme de couleur mais également à l'interface entre le bateau et l'eau ! je ne m'explique pas le biseau aussi tranché en pointe de bateau sur le flanc droit).
De toute façon c'est une photo qu'on a envie d'avoir en a0 dans son bureau pour oublier le train train quotidien et dire que tu fais le même sport que ce type là
- adrenaline-riders
- Navigue avec (bateau) : Dagger CFS, TwinTip TT & GuiGui Prod EasyMix 2010
- département : 59
- club : CANOE KAYAK MONTIGNYNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières du nord ,Quelques une des Hautes Alpes
- Kayakstan
La seine... - Contact :