Bateau préimprégné

Répondre
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

qu'est-ce que c'est exactement comme construction????

Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au lycée
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

Un conseil:

Achetez une qualitée, pas un termes technique...

Pat
topolino1
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne

Message par topolino1 »

J'imagine que ca doit etre comme les bateaux fabriqués sous vide d'air:: hyper beton ,meme pas besoin de chandelle, mais cher et quand ca casse c'est bien galere a reparer

Alex

Fumez des vaches vous pisserez du lait!
leptitalex
Navigue avec (bateau) : K1 slalom PREMIER
département : 22
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Noguera Pallarresa, isere, ellé, scorf et plein de riviere bretonnes

Message par leptitalex »

SS vide n'espas egal a difficile à reparer les bateaux difficile à reparer sont les bateaux en mousse.
j'ai vu des bateaux de polo preinprégné a bourg l'été dernier ils etaient béton, c'est idoine qui les fabriqué.

pour dormir bien dormir plein!!!!!!!!!!!!!
topolino1
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne

Message par topolino1 »

Le probleme des bateaux sous vides , c'est que des que tu les repare , generalement la rep' ne tien tpas longtemps, car elle n'arrive pas a tenir corecctment sur le bateau. Le reste est bien trop rigide.

en tout c'est l'experience que j'ai eu il y a qq année avec un boat de slalom.

Alex

Fumez des vaches vous pisserez du lait!
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

le problème avec les constructions sous vide vient fu fait que comme la résine est mieux imprégnée dans les tissus, tout ce que tu refait par dessus à tendance à pas tenir.

Pour ceux qui connaissent les jumeaux Gaspards d'épinal, leurs c2 qu'ils ont cassé en se prenant en cravate était une construction sous vide avec de la mousse.
pour info, un cadre de mon club aimerait bien refaire ce bateau, mais bon, j'essayerai de prendre des photos pour vous montrer le travail!!!

Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au lycée
Néo
Navigue avec (bateau) : Bateau:VAJDA 350, Pagaie: Double-dutch kinetic avec manche triple torque...
département : 56
club : CLUB LOISIRS POP. LOCHRIST
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Lochrist

Message par Néo »

Les pré-imprégnées sont des bateaux sous-vide et cuit au four autoclave,les polos de chez idoine sont de cette construction, sans chandelles dedans, tu peux monter debout sur le pont ça bronche pas.
pat
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK

Message par pat »

Ouh la, Ouh la...C'est pire que je ne pensais!

Le primprégné: Le tissu préimprégné ou pré-preg est un tissu ( verre,kevlar,carbone,hybride) qui est imprégné en usine avec une résine spécifique, la polymérisation étant bloqué par une congelation, la polyméristaion redémarrant avec une cuisson généralement à 120° ou moins avec certaines résines.
Le produit est intéressant car se n'est pas le stratifieur mais l'usine qui détermine le ratio fibre/résine.

Inconvénient:
Surcout d'environ 30 % pour la matiere premières, impossibilité d'utiliser certaines mousse qui résiste mal à la température ( Airex linéaire)
Outillage plus onéreux.
Avantage:
La qualité de fabrication est normalement constante.pas besoin de main d'oeuvre très qualifié.

Pour la rigidité c'est l'éloignement des peaux (effet sandwich) qui détermine la rigidité.
Pour caricaturé vous stratifié les 2 faces d'un carton de 5 mm c'est béton, pourtant...c'est du carton

Pour le fantasme de l'autoclave, seul quelque rare fabriquant d'aviron en son équipé et à ma connaisance seul Van Dusen au USA produit des kayaks en autoclave...
De plus, en autoclave la pression exercer est de plusieur kilog au cm2 je vous laisse imaginé la gueule de la mousse Airex...seul le nid d'abeille résiste.Pour info, en moulage sous vide classique c'est environ 0,6 kg au cm2.

Si les bateaux de compétion vers la fin des années 80 on gagné en performances c'est grace à l'utilisation de sandwich dans les bateaux, pas grace à la mise sous vide qui n'est qu'un moyen pour le collage du sandwich.

Achetez une qualité pas une apellation technique...

N'hésitez pas à posé des questions, y a peu de secret...

Bye
Pat
renard
Navigue avec (bateau) : red fred twin tip
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : durance,ubaye,guil

Message par renard »

eske c'est mieux quand c'est sosu vide pour un kayak slalom ?

ViVe Le FrEeStYlE [img9o]http://amg.sytes.net/smileys/miniweb.gif[/img9o]
allez sur le CHAT
http://www.eauxvives.org/chatyak/
pat
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK

Message par pat »

Dans le cas d'un moulage au contact est dans une moindre mesure sous vide c'est l'habileté du stratifieur quidétermine la qualité du moulage, dans le cas du prépreg on ne se soucie plus du ratio fibre/résine puisqu'il à été déterminé avant.

L'autoclave:
En gros dans le moulage sous vide on ne peux dépasser la valeur de la pression atmosphérique soit 1 atm, dans le cas de l'autoclave on triche en mettant l'autoclave sous pression est on fait le vide à l'intérieur qui permet d'obtenir j'usqua plusieur kg au cm2.

La morale: prépreg, sous vide, etc, sont des moyens technique pour arriver à une qualité, pas une assurance qualité....

Pat
Rantanplan
Navigue avec (bateau) : Flash,Eka
Midas
Kitiwec
Oldtown Discovery
département : 40
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Midouze
La Douze et autres planiols des Landes

Message par Rantanplan »

Et quelle est la difference de qualite entre les differentes mousses : nid d'abeille, airex etc...
Y en at-il qui sont nettement meilleurs que les autres ?Pour la solidite et la tenue dans le long terme.
pat
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK

Message par pat »

Tous est compromis, en gros:

Pour les mousses on utilse de la mousse de PVC, dans des densité qui varie de 60 à 100 kg au m3, en épaisseur 3 ou 5 mm, cela fait donc déja beaucoup de popssibilité, de plus la mousse est plus ou moins réticulé, et donc plus ou moins "ductil", plus elle est "ductil" mieux elle résiste au délaminage ( elle est plus molle) par contre sa résistance a la compréssion est très mauvaise ainsi que sa résistance à la température ( inutislisable en course en ligne par exemple) comme vous le voyez les possibilité sont multiple, la solution est donc de faire variez suivant les zones de contrainte le type de mousse utilisé.

Pour le nida, le produit le plus courant est le Nomex, les avantages sont une trés grande légereté un trés grande résistance a la compression, et une excellente résistance à la température, l'inconvénient majeur est sa résistance au délaminage.

Bye
Pat
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Ok, bon, je m'en mele aussi!

Donc les bateaux en pre-impregne que Joker-eph a vu au salon sont des modeles de CS Canoe (Italie), qui sont dispos en France par l'intermediaire de Turbulence je crois.

Les formes proposees par la compagnie sont quasiment toutes des formes Double-Ductch, meme les plus recentes (Fuego, Midas par exemple...). Il y a aussi des formes plus anciennes comme le Profile, qui restent de tres bons bateaux.

J'ai un Midas de CS Canoe, en pre-preg justement. Je l'ai achete plus pour le prix tres tres attracif plutot que pour la qualite, que je ne connaissait pas vraiment.
Honnetement, je ne vois pas de diference au niveau de la solidite ou de la rigidite par rapport aux autres bateaux que j'ai eu avant, qui etait toujours des constructions tops (soit 3000frs plus cher au minimum...)

Au niveau des avantages, je dirais surtout que le prix est exceptionnel.

Au niveau des inconvenients: je trouves pas la finition terrible: faut dire qu'avant j'ai eu 2 bateaux Winner Pro (des oeuvres d'art...), donc forcement, les vagues dans le carbone ou les bavures de resines, ca m'irrite un peu les yeux.
Le poids du mien n'est pas terrible (9,5 kg sans gonfles), mais je preferes avoir un bateau un poil plus lourd mais costaud (une couche de plus par exemple) plutot qu'un truc de 7kg ou je dois mettre du plomb.C'est un choix, j'ai pas un style tres fin non plus...;)

En resume, je pense que c'est des supers bateaux d'entrainements (bateaux clubs par exemple), qui ont un grand succes chez les Italiens par exemple. C'est pas parcequ'il n'y en pas en France que les bateaux ne sont pas biens, c'est plutot que l'importateur ne pousse peut etre pas assez...

Ciao regazzi!

ALEX
splitwee
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Quand t'es pas connu et que tu veux te lancer sur un marche, une solution consiste a baisser tes prix...

ALEX
marco64
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le bassin d'orthez

Message par marco64 »

Et est-ce qu'on peut trouver une url pour avoir des infos sur l'importateur?
moi ça m'intéresse ne serait que pour être au courant; mais bon si la finition n'est pas terrible on peut aussi penser que le gros oeuvre est du même genre. Ca fait combien de temps que tu rames avec ce boat:?:
splitwee

Message par splitwee »

Voici l'URL du site de cs: [urljy]www.cscanoe.it[/urljy]
Je suis passe directement par eux, mais essayes de leur envoyer un mail, ils parlent tres bien Anglais. (dit que tu viens de ma part, tu sera bien acceulli! ;))

Comme disait Pat, avec le prepreg, c'est dur de te louper!
J'ai mon bateau depuis a peu pres 3 mois maintenant, mais quand tu pagaies deux fois par jour, tout les jours, et sur des bassin de (grosse) eaux-vives, tu te rends vite compte des defauts d'un bateau! :|
Forcement, mon bateau commence un peu a souffrir, mais il faut dire que je ne suis pas tres precautionneux... :?:oops:

Je dirais pas que c'est la meilleur construction que j'ai eu, mais je la classe au niveau des constructions Galasport ou Vajda, pour un prix inferieur.

ALEX
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

juste un bravo et un merci à PAT et ZALEX pour la clareté et le contenu de leur propos.
(prenez-en de la graine les p'tits jeûûûnes...)

:D have fun :D
Le barrage sur le Rizzanese : un projet aberrant
Pour l'aménagement de la Malate
:D papi RICOU :D
pat
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK

Message par pat »

Pour les prix que vous annoncer je reste assez dubitatif....Par contre le prépreg étant normalement assez chéres, le bateau d'alex étant un peu lourd...Je pense qu'il contient pas mal de fibre de verre, ce qui n'est pas mauvais sauf pour le poids.
Pour les apellations prépreg on trouve depuis quelque temps des tissus préimprégné à des prix relativement bas quelle en est la qualité ??? on en trouve même du prépreg avec de la vynylester (Dérakane) personellemnt j'ai vus des bateau de slalom en préimprégné avec une tes belle construction lors des championnat du monde de 1993, c'était un fabriquant anglais disparu depuis.
Certain pour vendre une pseudo qualité "prépreg" impregne eux même leurs tissu sans faire de congelation, uniquement àl'aide d'une resine polymérisant très lentement à tempéraure ambiante, une petite cuisson à 60° étant alors suffisante.

En bref sous l'apelletion "prépreg" on peux faire un peu n'importe quoi( du bon comme du moins bon) pour moi seul le prépreg 120° est digne d'intéret mécanique et pour les Italien je doute...

Bye
pat
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK

Message par pat »

Pour les prix que vous annoncer je reste assez dubitatif....Par contre le prépreg étant normalement assez chéres, le bateau d'alex étant un peu lourd...Je pense qu'il contient pas mal de fibre de verre, ce qui n'est pas mauvais sauf pour le poids.
Pour les apellations prépreg on trouve depuis quelque temps des tissus préimprégné à des prix relativement bas quelle en est la qualité ??? on en trouve même du prépreg avec de la vynylester (Dérakane) personellemnt j'ai vus des bateau de slalom en préimprégné avec une tes belle construction lors des championnat du monde de 1993, c'était un fabriquant anglais disparu depuis.
Certain pour vendre une pseudo qualité "prépreg" impregne eux même leurs tissu sans faire de congelation, uniquement àl'aide d'une resine polymérisant très lentement à tempéraure ambiante, une petite cuisson à 60° étant alors suffisante.

En bref sous l'apelletion "prépreg" on peux faire un peu n'importe quoi( du bon comme du moins bon) pour moi seul le prépreg 120° est digne d'intéret mécanique et pour les Italien je doute...

Bye
splitwee

Message par splitwee »

Au niveau du prepreg qu'ils utilisent, je pense que Pat tu es beaucoup plus au courant que moi! (Ah oui, c'est ton boulot depuis 20 ans!;))
Je pense pas qu'il y ait de fibre de verre dedans (forcement, j'ai "un peu" casse ma pointe avant apres un arret-buffet "assez violent"...:?) Au moment de la repar', j'ai pas mal ponce, j'ai enlever pas mal de couches, mais aucune de fibre. Il y en a peut etre, mais pas a cet endroit en tout cas... ;)
Quand au prix (1100euros exactement, livres avec les cales pieds longs ou courts), je pense qu'ils y arrivent car ils grattent sur des accessoires comme le siege, qui lui a une couche de kevlar-carbone pour faire beau, et en dessous juste de la bonne grosse fibre, statifiee a la polyester bien evidament.... Au debut, j'etais un peu decu par ca, mais finalment a l'utilisation j'ai pas vu de difference... Galasport par exemple fait exactement la meme chose...
Enfin, pour la construction du bateau, je sais qu'ils placent les tissus dans leurs locaux, mais qu'ensuite ils doivent ammenner le moule dans une usine voisine qui possede un autoclave, pour justement le faire cuire a 120C sous 2 bars, ce qui pose par exemple d'autres probleme comme la compatiblite des gelcoats (degrades par exemples) a cette temperature.
Je sais aussi qu'ils utilisent une mousse genre Airex pour le sandwich, mais un model italien, cense mieux restister a la pression (peut etre moins cher aussi...;))

ALEX
pat
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK

Message par pat »

Comme on la vus précedement l'avantage du prépreg est d'avoir un ratio fibre/résine constant. Pour la fabrication on a une masse à ne pas dépasser, on divise par le poids au m2 d'une couche de prépreg ce qui détermine la quantité de tissu pouvant être urtilisé dans le kayak, et donc normalement les poids doivent être constant....

Quand au couleur des fibres et ce de manières général( je n'incrimine pas CS) tous ce qui est jaune n'est pas du kevlar est tout ce qui est noir n'est pas du carbone...cela peux être du tissu polyester( Diolen)...et oui...je l'ai déja constaté.Ou plus vicieux un tissu kevlar carbone ou on remplace le carbone par du Diolen Noir( ce tissu est d'ailleur fabriqué en Iltalie...)
Comment le reconnaitre ? une fois imprégné c'est difficile sauf avec une loupe assez forte, le diamètre du fil de Diolen est plus gros que celui de la fibre de carbone ou de kevlar.Si le tissu n'est pas imprégnée, il suffit de l'approcher d'une flamme le polyester fond...

Pour la mousse, effectivement la mousse Airex classique est très difficilement utilisable en prépreg.( mauvaise tenu en température)
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

continuez les gars, continuez, c'est du bonheur de vous lire ! :)

:D have fun :D
Le barrage sur le Rizzanese : un projet aberrant
Pour l'aménagement de la Malate
:D RICOU :D
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

A ma connaissance, l'utilisation d'un autoclave n'est pas obligatoire avec du prépreg. C'est sans doute ce qui explique le prix des bateaux CS : ils sont surement construits sous vide dans une étuve (comme un gros four, sans mise sous pression). Par exemple, en aéronautique, toutes les pièces composites ne sont pas faites en autoclave. Seules les pièces structurales y ont droit. Les pièces d'aménagement commercial sont fabriquées de manière moins coûteuse.

Pour le diolen noir, on peut le distinguer un peu du carbone grâce à ses reflets : le carbone a des reflets marrons alors que le diolen a des reflets bleutés, mais c'est vrai que c'est pas facile (la résine fausse un peu la donne, en plus).

Si je me rappelle bien, je crois que Double Dutch a fait des bateaux en prepreg, à moins que ce soit Gala ?

<----- JU ----->

http://membres.lycos.fr/juliencausse/
http://ckt.free.fr
Répondre