je vais commencer la construction d'un bateau de fs en fibre.
Mais je me pose plusieurs ptits question.
J'ai fait la forme dans un bloc de polystyrene et je me demandais s'il valait mieux faire un moule en resine(si oui combien de couche , on m'a dit 10 mais ca me parait beaucoup surtout sur un bateau de 2m) ou si je devais plutot directement resiner dessus la shape.
En fait c'est surtout pour savoit lequel a meilleur finition, si ca vaut le coup de faire un moule.
Comme on applique le gel caot dans le deuxieme cas
Merci d'avance
Babouille oiseau a grosse couille
finition bateau en fibre
Modérateur : Kevlar
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
J'ai déjà vu un bateau qui avait été fait avec de la startf sur un pain de mousse shapé. Après, le mec avait creusé pour rentrer ses jambes. Mais la finition n'était pas top.
Par contre, moi, j'ai déjà fait un surf et la finition était nickel à condition de faire "un glaçage" : finir par une couche de résine chargé en "micro-billes", appelées "micro-ballon" (je crois, si ma mémoire est bonne, c'était il y a 5 ans), que tu peux poncer très finement "à l'eau".
Je pense que pour un boat A L'UNITE, c'est le moins honéreux (tu économise le moule ! et tu peux te permettre des formes "indémoulable". Tu gagnes aussi en solidité, car tu évite le collage au plan de joint de la coque et du pont.)
Montre nous des photos de ton shape avant de stratifier (et après aussi, naturellelement... puis des vidéos, une fois sur l'eau).
have fun 
Le barrage sur le Rizzanese : un projet aberrant
Pour l'aménagement de la Malate
RICOU 
Par contre, moi, j'ai déjà fait un surf et la finition était nickel à condition de faire "un glaçage" : finir par une couche de résine chargé en "micro-billes", appelées "micro-ballon" (je crois, si ma mémoire est bonne, c'était il y a 5 ans), que tu peux poncer très finement "à l'eau".
Je pense que pour un boat A L'UNITE, c'est le moins honéreux (tu économise le moule ! et tu peux te permettre des formes "indémoulable". Tu gagnes aussi en solidité, car tu évite le collage au plan de joint de la coque et du pont.)
Montre nous des photos de ton shape avant de stratifier (et après aussi, naturellelement... puis des vidéos, une fois sur l'eau).
Le barrage sur le Rizzanese : un projet aberrant
Pour l'aménagement de la Malate
- thieume
- Navigue avec (bateau) : Necky Gliss
Prijon Noce
Cleaver X
Va'a Allwave Leonardo - département : 94
quote:Posté par MHC
ou si je devais plutot directement resiner dessus la shape.
En fait c'est surtout pour savoit lequel a meilleur finition, si ca vaut le coup de faire un moule.
A mon avis, tu ferais mieux de résiner direct sur ton shape. comme ca, pas de soucis de piratage de forme. Avec un moule, je pense que la finition sera meilleure, mais tu t'exposes à la prison:) !
Remarque, si ton shape est vraiment nickel, et que tu fais par dessus un top glaçage, y'a pas de raison que ca fasse moche.
Par contre, juste une remarque au passage, si c'est un shape en polystirène, c'est obligatoirement de l'epoxy, sinon la derakane ou de la polyester, ca va te bouffer ton shape en moins de 2
quote:Comme on applique le gel caot dans le deuxieme cas
Dans le cas du moule ? Au pistolet ou au pire au pinceau (mais alors faut faire une couche bien épaisse sinon on voit les traces de pinceaux.)
Matthieu.
ou si je devais plutot directement resiner dessus la shape.
A mon avis, tu ferais mieux de résiner direct sur ton shape. comme ca, pas de soucis de piratage de forme. Avec un moule, je pense que la finition sera meilleure, mais tu t'exposes à la prison:) !
Remarque, si ton shape est vraiment nickel, et que tu fais par dessus un top glaçage, y'a pas de raison que ca fasse moche.
Par contre, juste une remarque au passage, si c'est un shape en polystirène, c'est obligatoirement de l'epoxy, sinon la derakane ou de la polyester, ca va te bouffer ton shape en moins de 2
quote:Comme on applique le gel caot dans le deuxieme cas
Dans le cas du moule ? Au pistolet ou au pire au pinceau (mais alors faut faire une couche bien épaisse sinon on voit les traces de pinceaux.)
Matthieu.
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
quote:Avec un moule, je pense que la finition sera meilleure, mais tu t'exposes à la prison
Oui, si tu pirates !! Heureusement que la créativité n'est pas passible de prison !!
Pas la peine de passer de gel-coat. Sur de l'epoxy, il ne va pas bien accrocher. Le mieux est de faire un glaçage epoxy. Pour la couleur, soit tu fais finition naturelle (sympa avec du kevlar-carbone), soit tu teintes le glaçage mais aussi toutes les couches. Tu n'auras pas la finition d'un bateau moulé, mais c'est 5 fois moins de travail. Va voir sur le site de mon club, http://ckt.free.fr , il y a une page construction où on voit le bateau que j'ai fait il y a 3 ans de cette façon.
Bonne continuation.
<----- JU ----->
http://membres.lycos.fr/juliencausse/
http://ckt.free.fr
Oui, si tu pirates !! Heureusement que la créativité n'est pas passible de prison !!
Pas la peine de passer de gel-coat. Sur de l'epoxy, il ne va pas bien accrocher. Le mieux est de faire un glaçage epoxy. Pour la couleur, soit tu fais finition naturelle (sympa avec du kevlar-carbone), soit tu teintes le glaçage mais aussi toutes les couches. Tu n'auras pas la finition d'un bateau moulé, mais c'est 5 fois moins de travail. Va voir sur le site de mon club, http://ckt.free.fr , il y a une page construction où on voit le bateau que j'ai fait il y a 3 ans de cette façon.
Bonne continuation.
<----- JU ----->
http://membres.lycos.fr/juliencausse/
http://ckt.free.fr