nouvelles pratiques et enseignement
Modérateur : Vincent
-
daflo
- Navigue avec (bateau) : I3 (pyranha)
diablo
baikal (kayak de mer) - département : 86
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
En relisant certains articles de la page sécu et certains sujets, je me dis que la situation du kayak aujourd hui est assez semblable avec celle de la planche à voile il y a quelques années: le développement d'un courant fun a conduit à la définition de différentes pratiques de la planche à voile, vague, vitesse, etc... et au développement d'un matériel spécifique à chaque activité.
Pour le kayak, depuis peu finalement, s 'est développé des pratiques très différentes: le rodéo, le creeking etc... Ceci a aussi conduit au développement de matériel spécifique, bateaux, pagaies.
Personellement, il me semble évident que les exigences de performance, de fiabilité et de sécurité des bateaux prévus pour chaque discipline peuvent être totalement différentes voire incompatibles, et nécessite aujourd'hui de s'équiper de bateaux différents pour chaque pratique (malheureusement, pour nous le portefeuille est rarement d'accord avec ces faits).
Ce que je me demande en fait, c est si les pratiquants autour de vous on tous conscience de cette nouvelle diversité des pratiques, des limites des nouveaux bateaux qui en découlent?
Est ce que dans les clubs, on explique aujourd hui qu un kayak de freestyle ne sert pas à la haute rivière comme un bateau de descente ne sert pas au slalom? Que si tu n'as qu un bateau de freestyle, tu empruntes le creek boat de ton pote pour aller faire de la haute rivière?
En gros ces nouvelles pratiques (et le matos)sont elles bien décrites et enseignées dans les clubs?
daflo
- jorispab
- club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY
ouai je pene que c'est bien expliquer mais bon comme tu le dit c'est le porte feuille qui decide!!!
en fait par exemple nous on a que des bateaux de rodeos
donc on ne peu pas emprunter a un pote son creek!!!(vu que yen a pas!!)
on fait comme on peu...
donc la vezere en sub6 disco et deliriu... c'est terrible mais voila!!!
je pense que les consructeur pense surtout au profit avant le plaisir du kayakiste
(voir sujet sur le prix des boats en freestyle)
.: JORIS :.
team chibra
le seul kayakiste a esquimauter avec le nez
en fait par exemple nous on a que des bateaux de rodeos
donc on ne peu pas emprunter a un pote son creek!!!(vu que yen a pas!!)
on fait comme on peu...
donc la vezere en sub6 disco et deliriu... c'est terrible mais voila!!!
je pense que les consructeur pense surtout au profit avant le plaisir du kayakiste
(voir sujet sur le prix des boats en freestyle)
.: JORIS :.
team chibra
le seul kayakiste a esquimauter avec le nez
- suricat
- Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG - département : 26
ce qui est sûr c'est que c'est pas dans tous les clubs qu'on explique plus que (slalom descente cel)...pour certains clubs le reste (creek, free) c un peu "marginal" peut être, ou en tout cas ils ne se sentent pas concernés par ces disciplines, c'est "out" et en dehors de leurs responsabilités...
il ne reste que les magazines et....
parfois...
mais je pense qu'on voit de plus en plus clairement la différence haute rivière/freestyle, même si ce sont souvent les mêmes qui les pratiquent, ça se sépare de plus en plus dans l'esprit de navigation.
voilà, j'ai pas plus de temps à prendre pour écrire un roman là dessus
a+
http://www.funridersvosgiens.fr.st
il ne reste que les magazines et....
mais je pense qu'on voit de plus en plus clairement la différence haute rivière/freestyle, même si ce sont souvent les mêmes qui les pratiquent, ça se sépare de plus en plus dans l'esprit de navigation.
voilà, j'ai pas plus de temps à prendre pour écrire un roman là dessus
a+
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
FRV t'oublie un truc, c'est que tu vas pas parlé de classe IV-V voir plus, à des gamins qui se roustent sur du II. et pis c'est pas tout les club qui ont la chance d'avoir un tronçon de haute-tivière ou un super spot de rodéo prés de leur locaux.
Je pense plutôt que c'est au magazine comme CKM de faire ça, puisqu'ils diffusent des photos (souvent superbe d'ailleur) de passage de haute-rivière, en plus les gamins lisent en priorité ses pages et rêvent devant.
Les mini-jupes, c'est comme les sondages, ça donne des idées mais ça cache l'essentiel!!!
Je pense plutôt que c'est au magazine comme CKM de faire ça, puisqu'ils diffusent des photos (souvent superbe d'ailleur) de passage de haute-rivière, en plus les gamins lisent en priorité ses pages et rêvent devant.
Les mini-jupes, c'est comme les sondages, ça donne des idées mais ça cache l'essentiel!!!
- suricat
- Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG - département : 26
il y a une différence entre pratiquer et en parler !!!
et je voulais dire que souvent le fs et le creeking sont pratiqués par des licenciés ou non, mais souvent indépendants du club ou au moins assez distants des gamins à qui on enseigne le kayak...
en général je crois que dans les bouquins et médias dès qu'on présente le kayak on décrit bien les différentes pratiques, le matos adapté et ses limites ex: squirt pas pour la classe V, bien que mister Jim Snyder si je ne me trompe pas a déjà fait du V volume en squirt, arggg...!
je crois (et j'espère) que maintenant on ne pense plus, c'ui là il navigue en rodéo c'est un mec fun -> en haute rivière... c'est plutôt, surtt comme je disais dans le précédent message : les freestylers (confirmés) font souvent du creeking aussi, donc ils recherchent simplement différentes sensations, j'espère que c'est bien dans l'esprit des jeunes maintenant.......
et je voulais dire que souvent le fs et le creeking sont pratiqués par des licenciés ou non, mais souvent indépendants du club ou au moins assez distants des gamins à qui on enseigne le kayak...
en général je crois que dans les bouquins et médias dès qu'on présente le kayak on décrit bien les différentes pratiques, le matos adapté et ses limites ex: squirt pas pour la classe V, bien que mister Jim Snyder si je ne me trompe pas a déjà fait du V volume en squirt, arggg...!
je crois (et j'espère) que maintenant on ne pense plus, c'ui là il navigue en rodéo c'est un mec fun -> en haute rivière... c'est plutôt, surtt comme je disais dans le précédent message : les freestylers (confirmés) font souvent du creeking aussi, donc ils recherchent simplement différentes sensations, j'espère que c'est bien dans l'esprit des jeunes maintenant.......
- norider
- Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
- département : 49
- club : COCK CHOLET
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)
<jokemode_on>si tu veux faire du freestyle, ne prend pas un creekboat, question sécu ça va, mais question réussite !!
<jokemode_off>
r1
http://www.cock.fr.st
<jokemode_off>
r1
http://www.cock.fr.st