Je voudrais attirer votre attention sur la pollution du milieu naturel des Cévennes et plus particulièrement des rivières cévenoles.
J’ai vu hier (mercredi 20-01-2016) dans complément d’enquête sur France 3 un reportage sur la pollution des Cévennes par l’exploitation des mines de plomb y a 40ans et ça fait peur !!!! L’état ferme les yeux sur cette catastrophe écologique consulter se lien : http://webdoc.rfi.fr/pour-suites/enquet ... -cevennes/
Du coup attention à vous et à ceux qui navigue dans le coin ….
Qu'en pensez vous ???
Rivières cévenoles attention DANGER !!!!!
Modérateur : Vincent
- olivier26
- Navigue avec (bateau) : Prijon Rockit
Diesel65
Mamba 8.0 - département : 26
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'eyrieux Roanne Drôme Dorne Fontauliére Ardèche Archiane Auzéne Talaron Eysse Guil Guisane gluyere doux .......
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Re: Rivières cévenoles attention DANGER !!!!!
Il y a la même chose dans la montagne noire (près de Montpellier) avec les mines de Salsigne qui ont pollué durablement les sols avec de l'arsenic.
Ca se passe du côté des sources de la rivière Orbiel.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/03 ... eille.html
Ca se passe du côté des sources de la rivière Orbiel.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/03 ... eille.html
- FabAlès
- Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
- département : 30
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.
Je connais bien la rivière impactée par cette pollution car je l'ai descendu en Kayak un jour de crue sur le secteur : il s'agit de l'Ourne qui traverse la commune de Tornac et prend sa source sur la commune de Saint-Félix-de-Pallière. Une autre rivière du secteur est touchée par le même phénomène, il s'agit de l'Amous qui prend sa source à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille et traverse la commune de Générargues en longeant la Bambouseraie pour rejoindre le Gardon d'Anduze. Ce type de pollution se caractérise par une eau rougeatre. Une étude scientifique locale est en cours sur l'impact sur la santé humaine. Elle concerne les habitants volontaires des communes concernées.
- FabAlès
- Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.
Quant aux deux rivières, elles ont peu d'intérêt pour la navigation! Je les déconseille vraiment car très rarement en eau!
- olivier26
- Navigue avec (bateau) : Prijon Rockit
Diesel65
Mamba 8.0 - département : 26
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'eyrieux Roanne Drôme Dorne Fontauliére Ardèche Archiane Auzéne Talaron Eysse Guil Guisane gluyere doux .......
Du coup le gardon est aussi pollué peut on y naviguer sans crainte ou ......
- FabAlès
Ben ces deux rivières sont peu souvent en eau donc la pollution sur le Gardon doit exister, mais ça doit diluer en période de crue. La pollution y est nettement moindre, je pense. Un autre ruisseau descend de Saint-Félix dont le lit est rouge et fortement pollué, il porte bien son nom : l'Aiguesmortes. Le Crieulon vers Durfort doit l'être également un peu sur sa partie haute.