Conseil kayak descente

Modérateur : REC1

drakkarced
Navigue avec (bateau) : Kayak de descente, modèle indéterminé
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Estuaire loire

Conseil kayak descente

Message par drakkarced »

Bonjour,
Comme dis sur d'autres post, je re-débute en kayak, j'ai acheté un kayak de descente (modèle obsession d'après l'avis des forumeurs).
La dernière fois que j'en ai fait, j'avais 15 ans, aujourd'hui j'en ai 40, je fais 1m85 pour 90 kg, j'ai essayé de rentrer dans le kayak (posé sur l'herbe)...Ca le fait mais il me faut un chausse-pied.
C'est normal sur un descente ou bien existe t'il plusieurs tailles d'hiloires pour adapter a la morpho???

Merci,
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Re: Conseil kayak descente

Message par marsup »

bonjour

ben oui c'est normal, les descentes, obsessions ou pas ont très souvent des hiloires minuscule.
un "grand hiloire" en descente fera pas plus de 5 cm de plus en longueur que le tiens.
dans les bateau de descente, peu être qu'un gros kinito serai plus facile pour ton gabarit.
elcondor
Navigue avec (bateau) : Lybrium, 369, Orca et Vanquish
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.

Message par elcondor »

peut etre ton siege est trop en arriere du coup ton dos touche l'hiloire? les cales pieds sont trop pres du coup tu te sens serré?
je pense pas que tu aies un probleme de taille d'hiloire (au vue de tes mensuration de mannequin, 1m85 et 90 kg ça reste raisonnable, ah moins que tu es des cuisses de rugbyman?) mais plutot un pb de calage?
drakkarced
Navigue avec (bateau) : Kayak de descente, modèle indéterminé
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Estuaire loire

Message par drakkarced »

Oui, effectivement, je pense que les cales pieds sont un peu trop près, mes cuisses passent tout juste et une fois dedans, le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis bien calé...y'a pas un pet de jeu :lol:
Par contre les cales pieds sont en fait une planche de bois stratifiée sur les coté, je me vois mal refaire ça a l’intérieur du kayak...ca va être la merde... Y'a t'il une bonne facon de s'y prendre (Je me vois mal rouvrir le kayak en deux pour travailler confortablement...)
Xalegar
département : 64

Message par Xalegar »

Salut drakkarced,
en descente tu dois pouvoir, une fois installé dans ton kayak, étendre sans difficulté ta jambe pour pouvoir pédaler à chaque coup de pagaie.
drakkarced a écrit :Oui, effectivement, je pense que les cales pieds sont un peu trop près, mes cuisses passent tout juste et une fois dedans, le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis bien calé...y'a pas un pet de jeu :lol:
Vraisemblablement, ce n'est pas possible pour le moment. Ce degrés de liberté t'apportera déjà plus de stabilité, tout simplement parce que des calages trop serrés ne permettent pas de laisser "vivre" son embarcation. Le fait de pouvoir pédaler te permettra d'utiliser ton dos, tes abdos pour transmettre l'effort de la pagaie au kayak. Dès lors tu te feras bien plus plaisir.
drakkarced a écrit : Par contre les cales pieds sont en fait une planche de bois stratifiée sur les coté, je me vois mal refaire ça a l’intérieur du kayak...ca va être la merde... Y'a t'il une bonne facon de s'y prendre (Je me vois mal rouvrir le kayak en deux pour travailler confortablement...)

Petite astuce pour pouvoir travailler dans son descente au niveau des cales pieds: tu places le bateau à l'envers, l'étrave sur-élevée par rapport au talon de manière à pouvoir se glisser dans l'hiloire. Pour extraire une barre à pied, je prends une lame de scie à métaux et je coupe en suivant tranquillement la profil de la coque. Et après je ponce, ponce et reponce pour tout ébavurer. C'est fastidieux, c'est chronophage mais ça marche.
elcondor
Navigue avec (bateau) : Lybrium, 369, Orca et Vanquish
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.

Message par elcondor »

drakkarced a écrit :Oui, effectivement, je pense que les cales pieds sont un peu trop près, mes cuisses passent tout juste et une fois dedans, le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis bien calé...y'a pas un pet de jeu :lol:
Par contre les cales pieds sont en fait une planche de bois stratifiée sur les coté, je me vois mal refaire ça a l’intérieur du kayak...ca va être la merde... Y'a t'il une bonne facon de s'y prendre (Je me vois mal rouvrir le kayak en deux pour travailler confortablement...)
C'est pas si compliqué a refaire surtout si tu suis cette methode: http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =cale+pied proposée par prout
Sinon tu as la possibilité de visser des cales pieds alu qui ont l'avantage d'etre réglables...mais un peu plus lourd et c'est surtout moins agréable de naviguer avec ...
En tous les cas, une fois l'espace des jambes réglée ça devrait aller beaucoup mieux.
Bon courage, caller un bateau n'est vraiment pas le moment que je préfère donc je compatis :D
Répondre