Haut Tarn et Tarn Sup

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

MARC
club : 0

Haut Tarn et Tarn Sup

Message par MARC »

Est ce que l'un d'entre vous aurai des info sur l'enneigement du mont Lozère et des Cévennes en général pour une éventuelles navigation les weekend à venir ou il vaut mieux compter sur la pluie ???

Idem secteur Aigoual / Dourbie

Me referai bien les sources à Pâques ( 4/5/6 Avril ) dans 3 semaine ou avant si en eaux

Pour l'instant c'est pas naviguable... :roll: sauf le P6 Cocures
clint
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
club : MONTPELLIER EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.

Re: Haut Tarn et Tarn Sup

Message par clint »

sauf avis contraires des experts du coin, les enneigements des mont aigoual et lozere ne suffisent pas à faire monter suffisamment les niveaux.
faut attendre la pluie !
FabAlès
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Message par FabAlès »

Il est très rare de naviguer uniquement sur de la fonte sur ces deux massifs. On est sur un régime pluvio-nival, donc quand la pluie vient à tomber sur une couche de neige relativement épaisse, là ça fonctionne. Lors des hivers froids en Cévennes, il faut une couche épaisse sur les sommets et un redoux brutal pour espérer ne naviguer que sur la fonte. La fonte ne dure en général qu'une poignée de jours, au même titre qu'un épisode cévenol. En général, la fonte est progressive et charge les tourbières, ce qui est bénéfique lorsque la pluie fait son apparition car les parcours tels que le Haut Tarn, le Haut Lot, la Dourbie seront les premiers navigables et ceux qui tiendront le plus longtemps au Printemps. C'est donc plus au rôle joué par la tourbière et la quantité d'eau qu'elle retient qu'on peut se fier!
MARC
club : 0

Message par MARC »

Je serai ce soir dans le Minervois à l'ouest de Narbonne , mécanique et kayak si possible :mrgreen: , j'ai mon matos si il y en a qui navigue contacter moi les gars , dispo jusqu'à dimanche !!!

Le monde est pourri :roll: mais putain que la vie est belle... :D
Répondre