Resine époxy sur peinture carosserie
Modérateur : Kevlar
- lilitux
- Navigue avec (bateau) : Zet Raptor, Pyranha Recoil S
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,
Resine époxy sur peinture carosserie
Bonjour,
Je suis en train de restaurer un kayak slalom et souhaite le repeindre avec de la peinture de carosserie en bombe. Pour une belle finition et protection, je pensais recouvrir la peinture par de la résine époxy. J'ai lu que la résine bien que résistante jaunissait avec les UV.
Des suggestions, recommandations?
Merci d'avance.
Je suis en train de restaurer un kayak slalom et souhaite le repeindre avec de la peinture de carosserie en bombe. Pour une belle finition et protection, je pensais recouvrir la peinture par de la résine époxy. J'ai lu que la résine bien que résistante jaunissait avec les UV.
Des suggestions, recommandations?
Merci d'avance.
Re: Resine époxy sur peinture carosserie
Salut
Attention, en général la peinture carrosserie en bombe est une base acrylique. Cette peinture est assez fragile et ne résiste pas (ou trés mal) aux hydrocarbures.
Je te conseil trés vivement de faire un essai de recouvrement de ta peinture avec ta résine avant d'attaquer le kayak au complet!
Par contre, si tu as en pistolet, tu peux avantageusement remplacer la l'epoxy par du vernis polyurethane qui te donnera une finition au moins aussi bonne, qui résiste à tout et qui est compatible avec les peinture acryliques (hydro-solubles).
NOTA : l'epoxy n'aime pas beaucoup les UV......
Attention, en général la peinture carrosserie en bombe est une base acrylique. Cette peinture est assez fragile et ne résiste pas (ou trés mal) aux hydrocarbures.
Je te conseil trés vivement de faire un essai de recouvrement de ta peinture avec ta résine avant d'attaquer le kayak au complet!
Par contre, si tu as en pistolet, tu peux avantageusement remplacer la l'epoxy par du vernis polyurethane qui te donnera une finition au moins aussi bonne, qui résiste à tout et qui est compatible avec les peinture acryliques (hydro-solubles).
NOTA : l'epoxy n'aime pas beaucoup les UV......
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Ça dépend où tu l'achètes. Celles vendues en magasins de bricolage ne résistent pas, moi je l'achète chez AD (Auto Distribution), non seulement elle résiste à l'essence et aux solvants, mais en plus elle est moins chère ! Par contre, il y a pas beaucoup de choix de couleurs...Mougs25 a écrit :Attention, en général la peinture carrosserie en bombe est une base acrylique. Cette peinture est assez fragile et ne résiste pas (ou trés mal) aux hydrocarbures.
+1 pour faire un essai, tu peux avoir de jolies réactions !
Après, oui ça va mieux protéger, par contre je pense que ça sera beaucoup moins joli qu'un vernis, sans compter l'histoire du jaunissement. Et perso j'ai souvent eu des cas de résine epoxy qui blanchissait une fois mise à l'eau.
Kevlar : si tu as raison, il faut que je me renseigne, car je n'arrive plus à trouver autre chose que de l'acrylique (y compris chez Norauto, FeuVert....). Ca m'interesse à condition que ce soit des teintes automobiles et non des standards RAL....
- lilitux
- Navigue avec (bateau) : Zet Raptor, Pyranha Recoil S
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,
Ok, merci beaucoup pour les réponses.
- Kevlar
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Moi je leur ai pris que du noir ou du blanc, et il me semble qu'ils n'ont que des couleurs basiques. Après, faut passer à de la commande spéciale, ils peuvent toujours te faire une bombe avec la couleur que tu veux (soit tu leur donne la ref exacte, soit ils le font à partir d'une pièce que tu fournis, par analyse), mais là c'est plus le même prix, faut compter 25€ la bombe...Mougs25 a écrit :Kevlar : si tu as raison, il faut que je me renseigne, car je n'arrive plus à trouver autre chose que de l'acrylique (y compris chez Norauto, FeuVert....). Ca m'interesse à condition que ce soit des teintes automobiles et non des standards RAL....
Sinon demander à un carrossier...
C'est ce que j'ai fait il ya quelques temps en rénovant un vieux K2, un ami carrossier m'a envoyé chez son fournisseur, qui m'a conseillé une peinture pour camion, soit disant elle est plus résistante à l'abrasion et plus souple que celle pour les voitures, ensuite le bateau a été apprêté et peint dans la cabine du carrossier dans les règles de l'art.
Bien qu'un peu cher (35€/kg), résultat impeccable et effectivement résistant aux petites rayures.
L'avantage c'est aussi que j'ai pu choisir la teinte sur un nuancier et redonner au bateau sa couleur d'origine.
C'est ce que j'ai fait il ya quelques temps en rénovant un vieux K2, un ami carrossier m'a envoyé chez son fournisseur, qui m'a conseillé une peinture pour camion, soit disant elle est plus résistante à l'abrasion et plus souple que celle pour les voitures, ensuite le bateau a été apprêté et peint dans la cabine du carrossier dans les règles de l'art.
Bien qu'un peu cher (35€/kg), résultat impeccable et effectivement résistant aux petites rayures.
L'avantage c'est aussi que j'ai pu choisir la teinte sur un nuancier et redonner au bateau sa couleur d'origine.
- Kevlar
La peinture poids lourds est aussi moins chère que la peinture auto, au prix d'une moins bonne tenue aux UV et d'un choix de couleurs moindre. Après, faut être équipé pour peindre (compresseur, cabine, ...).
Je connais pas la gamme poids-lourd... j'ai pas assez de place dans mon garage 
Mais c'est vrai qu'il faut un minimum de matériel : compresseur et pistolet et.... un p'tit coup de main...... Pour la cabine, pour le faire couramment, on arrive à avoir un vernis plus que correct en prenant un minimum de précaution dans son garage.
Mais c'est vrai qu'il faut un minimum de matériel : compresseur et pistolet et.... un p'tit coup de main...... Pour la cabine, pour le faire couramment, on arrive à avoir un vernis plus que correct en prenant un minimum de précaution dans son garage.
En l’occurrence, le fournisseur par lequel je suis passé fait ses mélanges à la demande pour le même prix, autant en profiter surtout si on cherche une nuance préciseKevlar a écrit :La peinture poids lourds est aussi moins chère que la peinture auto, au prix d'une moins bonne tenue aux UV et d'un choix de couleurs moindre.