trip week end:comment faites vous pour aménager votre bateau

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

rainglet
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore

trip week end:comment faites vous pour aménager votre bateau

Message par rainglet »

j'ai plusieurs kayaks, dont un creek,mon creek a été un choix plus qu'un cross over pour naviguer en sécurité sur du 3 à 4, mais j'aimerai aussi faire des petits trips sur quelques jours ou la rivière peut alterner sur plusieurs classes, ceux qui partent loin ,ou pas loin d'ailleurs , on a jamais de retour sur l'aménagement, l'organisation de leurs voyages, comment ils équipent le kayak ,ou mettent 'ils tout le matériel ?les cross over semblent pas adaptés pour les rivières difficiles,dommage car le caisson arrière est pratique, merci de vos retours .!!
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: trip week end:comment faites vous pour aménager votre ba

Message par algess »

Je n'ai pas vraiment d'expérience pratique sur ce sujet, mais je pense qu'on ne peut faire grand chose de mieux que d'utiliser des sacs étanches:

1) un gros prenant toute la place de la pointe arrière: ainsi on peut le remplir et il joue en même temps le rôle de gonfle.
2) un petit à mettre derrière le cale pied dans la pointe avant : peu accessible, à réserver aux affaires dont on a besoin 1 fois par jour au campement (style le duvet par exemple). Peut-être faut-il penser à mettre qque chose de lourd (petit réchaud...) afin d'équilibrer le bateau ?
3) si cela ne suffit pas, un sac étanche moyen que l'on peut caler entre ses jambes, avec un leach pour ne pas le perdre en cas de bain notamment.

Il existe aujourd'hui toutes sortes de sacs étanches et je pense qu'on peut en trouver bien adaptés à la morphologie de chaque creek.

En revanche question: pour ceux qui n'ont pas un creek sans chandelles (type eskimo), est-ce que vous les enlevez, au risque de fragiliser la structure en cas d'écrasement ?
rainglet
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore

Message par rainglet »

pour mon cas , je possede un karma ;donc avec chandelles, je pense alors à utiliser un sac watershed ,le futa ,vendu par attitude outdoor, ça me semble pas mal ,mais c'est vrai que l'on manque d'infos concrete sur le vecu des gens qui bourlingues .
Elizabeth
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Elizabeth »

Petite expérience de 2 trips de 3 jours. Une fois avec un Blunt, donc chandelle arrière. J'avais mon matos dans deux gonfles Watershed. Une fois les affaires dedans et les gonfles fermées, il est possible de remplir l'espace restant avec de l'air pour avoir une bonne réserve de flottabilité. Le 2è trip avec un Salto Evo, pas de chandelle. Pour une somme assez exorbitante, Zölzer ajoute sur ses gonfles une fermeture éclair, transformant ainsi la gonfle en sac étanche aussi.
Les tiges du cale pieds peuvent être équipées avec des élastiques (mini sandaux) histoire d'y mettre des crocs, Teva, un petit sac étanche, ou une gourde pleine de barres de céréales.
En avant du cale-pied c'est plus ou moins facile de mettre qqchose. Plus facile qd il n'y a pas de chandelle d'ailleurs.
Qd j'ai une chandelle sans élastiques de fixation je passe des petits tubes rigides (environ 6mm de diamètre interne) dans lesquels je passe des élastiques (ce qui évite qu'ils ne scient la mousse) qui vont me permettre de fixer différentes choses pour accès rapide.
Globalement, c'est la lute du gramme et de l'encombrement.
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

Salut,

Le photographe Californien, Darin McQuoid a mis deux articles sur son site où il partage son expérience en expéditions en kayak sur plusieurs jours.
Je les ai traduits en français :

http://www.kayakphoto.com/darinmcquoid/frovernight.htm

http://www.kayakphoto.com/darinmcquoid/ ... htgear.htm

Image
rainglet

Message par rainglet »

bien le merci pour vos conseils, ça fait bien envie de partir, j'hesitais encore avec un cross over de liquidlogic , genre xp 10 .
Répondre