Vernis monocomposant sur canoé bois-époxy ?

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

ManuelP

Vernis monocomposant sur canoé bois-époxy ?

Message par ManuelP »

Bonjour,

Le canoé a avancé, et a été testé avec succès .

J'étais parti pour le peindre, mais avec la couche d'époxy de finition, le résultat est vraiment magnifique, et je trouve ca vraiment dommage de cacher le bois.

Donc, ma question: comment vernir le canoé. J'ai recherché sur internet, et j'ai vu 2 écoles:
- vernis PU bi composant
- vernis monocomposant: car je cite"'une fois l'époxy sèche c'est un support neutre, donc un monocomposant suffit"

Je dois avouer que pour des questions de prix et de facilité d'application, je préfererais un vernis marin monocomposant plutôt qu'un bicomposant, mais je voudrais etre sur de mon coup avant de commencer !

Si certains d'entre vous ont de l'expérience la dessus... merci d'avance !

Manuel
zod
Navigue avec (bateau) : Machno M, Sonic Boom, Ripper M, Eskimo Diablo 1, FS bois.
département : 31

Re: Vernis monocomposant sur canoé bois-époxy ?

Message par zod »

Salut, sur le bateau que je suis en train de construire, j'ai "verni" en passant une couche d'epoxy au rouleau à laquer. Ca ne brille pas autant qu'un vernis mais ça se tend pas trop mal et je pense que c'est plus résistant.
J'ai opté pour cette solution essentiellement pour une question de coût puisqu'il me restait de la résine.
ManuelP

Message par ManuelP »

Salut, j'ai aussi 'lissé' le canoé avec de la résine, mais la résine ne résiste pas bien aux UV, c'est pour cela qu'il faut la protéger avec un vernis anti UV.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Je ferais aussi un vernis, bi-composant si le budget le permet (je pense que la tenue est meilleure), sinon un vernis simple.

Le glaçage epoxy, ça marche aussi, mais en plus de la tenue aux UV, il y a des risques de blanchiment de la résine (dépend de la résine et des conditions d'application, peut-être que des résines spéciales glaçage n'ont pas ce problème).
ManuelP

Message par ManuelP »

Merci de ta réponse Kevlar, tu me confirme donc qu'il n'y a pas de risque avec un simple vernis marin anti UV ? Peut etre faut il au moins un vernis PU, non ?
jpr44
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Message par jpr44 »

ManuelP a écrit :
Je dois avouer que pour des questions de prix et de facilité d'application, je préfererais un vernis marin monocomposant plutôt qu'un bicomposant, mais je voudrais etre sur de mon coup avant de commencer !

Si certains d'entre vous ont de l'expérience la dessus... merci d'avance !

Manuel
Méfie-toi des vernis basiques à pas cher, tu a s toutes les (mal)chances d'obtenir un beau résultat à pas cher (une daube quoi).

Sur le forum kayakdemer.eu les gars qui construisent des beaux bateaux en strip-planking, red-cedar, epoxy, tout ça, finissent leurs boats au vernis bi-composants, il est vrai facilement 2 à 3 fois plus coûteux que la résine...

http://www.kayakdemer.eu/forum/showthre ... -ou-vernis
kornog29
Navigue avec (bateau) : Dagger Axiom 8.5
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn

Message par kornog29 »

Salut!

pour l'epoxy qui va etre exposé au soleil le top c'est le surfclear, tu peux en trouver chez Viral
la Greenpoxy est bien aussi

apres pour le vernis pareil le top c'est un bi composant, en bombe percutable- c'est du vernis carosserie a la base- par contre comme dit jpr, hesites pas a y mettre le prix, et généralement ça coute une blinde ( dans les 40e la bombe) et pour un canoe il va t'en falloir plusieurs :twisted:

prepare la surface en frottant doucement du scotch brit ou du papier a poncer ultrafin genre 1000 a l'eau pour creer des microrayures, le vernis tiendra beaucoup mieux

super important: il vaut mieux passer plusieurs couches fines qu'une grosse d'un coup, il faut laisser le temps aux solvants de s'évaporer pour que l'ensemble durcisse bien (10-15min)
jpr44
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Message par jpr44 »

Une autre solution, peut-être, le gel-coat époxy incolore, par exemple chez

http://www.neovents.fr/Gel-coat-epoxy-i ... 337-1.html

Je vais tester cette solution sur un kmer en cp, en teintant ce gel-coat avec les pâtes pigmentaires du même fournisseur. Ce gel-coat est annoncé comme ayant une bonne résistance aux UV ce qui peut t'intéresser pour une finition "vernie".

Cela coûte de la thune mais beaucoup moins que le vernis bi-composants de chez International (dont je doute de la réelle solidité).
Répondre