Haute Ubaye ?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Haute Ubaye ?

Message par meck44 »

Il y a bien longtemps (en 1978) j'avais navigué sur la haute-Ubaye. Ce dont je suis certain, c'est d'avoir navigué dans une gorge assez étroite qui semble être interdite aujourd'hui (gorges de la Reysolle ?) d'après le topo de EVO (pour raison de sécurité ? préservation du milieu ?).
Mais nous avions aussi navigué au dessus de cette gorge vers Saint-Paul (avec le pont du Chatelet en point de mire) : dans ma mémoire il y avait un passage IV ? Cette section est-elle aussi interdite ou est-elle navigable, à quel niveau d'eau, difficulté ?
Merci de vos réponses.
MARC
club : 0

Re: Haute Ubaye ?

Message par MARC »

il y a une section au dessus de St Paul , qui arrive à St Paul même , ou ce trouve un pont très haut au niveau d'une courte gorge ( le pont du châtelet ) , nous avons fait ce parcours une fois en avril 1997 , on était sortie avant la gorge du Châtelet , car impossible de repérer et de sécuriser les passages de cette courte gorge :!: :!: :!: jamais refait depuis , il y a un CKM qui traite de ce parcours ( il est interdit je crois ) de l'Ubaye et de ses affluents

c'était du III / IV / V de mémoire , + la gorge du Châtelet et ses passages que nous n'avons pas fait

pour le tronçon qui suit , départ de St Paul jusqu'au Condamine ou la confluence avec l'Ubayette , tu as au niveau des tunnels juste après St Paul , un ancien barrage avec une digue crevé qui ce passe et ensuite pendant 200 à 400M du bon III / IV ensuite , ça ce calme et devient du II/III jusqu'à la Condamine , c'était interdit à une époque à cause des risques d'éboulements et des travaux au niveau des tunnels , est ce que ça l'est toujours , j'en sais rien , toujours est il que cela ne nous a jamais empêché de faire ce parcours là , pas plus que celui au dessus :mrgreen: :roll:

en espérant avoir été clair et avoir répondu à tes questions

;)
NO FEAR
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Message par NO FEAR »

On avait fait la section au dessus de St Paul avec la gorge dont parle marc 58. Très beau jusqu'à cette gorge et ensuite un bon plan galère dans cette dernière. Beau passage à l'entrée puis ensuite un gros bloc barre la rivière et oblige à un portage sur le bloc avec débarquement en cravate sur le bloc sinon on se retrouve à passer dans une des deux goulée qui font à peu près 50 cm de large sur 2m de haut et reception dans un rappel. Bref à eviter! 1h30 pour faire 300m avec une équipe solide.
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

Merci pour vos réponses qui correspondent bien à mon souvenir ! Donc la partie vers Saint-Paul est faisable mais pas la gorge qui suit. Par rapport à l'expérience de Romain (No Fear) cette gorge était navigable en 1978 mais très engagée donc si depuis des blocs sont tombés je comprends que c'est à éviter :mrgreen:
Pour l'interdiction : savez-vous si elle est toujours d'actualité et si elle concerne toute la partie en amont de Gleysolle ou la gorge seule ?
MARC

Message par MARC »

pour la gorge du Châtelet , on c'était engagé dedans , quand on a vu qu'il était presque impossible de reconnaitre les premiers passages et qu'il fallait faire un stop pas évident en amont d'un gros bloc à droite qui laissait passer l'eau à sa gauche en chute ou seuil ( ce que d'écrit romain ) , on a préférer rebrousser chemin , remonter à l'entrée de la gorge et ce taper le portage jusqu'à la route au-dessus , un bon plan galère la aussi , mais certainement moins que celui de romain et son équipe... sinon pour ce tronçon du départ jusqu'à cette gorge , j'en garde un bon souvenir... je dois avoir des photos de cette descentes quelque part :!: :roll: :!:
Répondre