Navigation dans les Pyrenees en Juillet en classe 3-4 (5)?
Modérateur : Fredo_07
-
brunolb
- Navigue avec (bateau) : Inazone 232
H3 245 - Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes
Navigation dans les Pyrenees en Juillet en classe 3-4 (5)?
Salut les connaisseurs des Pyrenees,
Normalement pour les vacances de Juillet on se dirige vers les Alpes ou la Norvege mais cet annee avec le paquet de neige record, je me demande si on peut passer un mois dans les Pyrenees en faisant un programme de rivieres de classe 3-4 (5). Alors, qu'est-ce que les experts en pensent:
*) Est-ce la neige va etre suffisante pour procurer de bonnes conditions de navig en Juillet et ca pour 4 semaines?
*) Comment organiser son tour de 4 semaines (quelles regions attaquer d'abord, preferablement en optimizant les distances entre les camps de bases subsequents)?
*) Comment sera la situation cote espagnol (Ara, Cinqueta, Esera)?
*) Cote francais, est-ce qu'on peut encore esperer sur des possibilites dans les bassins du Gave d'Oloron et de l'Ariege?
Merci pour les infos!
Bruno
Normalement pour les vacances de Juillet on se dirige vers les Alpes ou la Norvege mais cet annee avec le paquet de neige record, je me demande si on peut passer un mois dans les Pyrenees en faisant un programme de rivieres de classe 3-4 (5). Alors, qu'est-ce que les experts en pensent:
*) Est-ce la neige va etre suffisante pour procurer de bonnes conditions de navig en Juillet et ca pour 4 semaines?
*) Comment organiser son tour de 4 semaines (quelles regions attaquer d'abord, preferablement en optimizant les distances entre les camps de bases subsequents)?
*) Comment sera la situation cote espagnol (Ara, Cinqueta, Esera)?
*) Cote francais, est-ce qu'on peut encore esperer sur des possibilites dans les bassins du Gave d'Oloron et de l'Ariege?
Merci pour les infos!
Bruno
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Re: Navigation dans les Pyrenees en Juillet en classe 3-4 (5
Salut Bruno,
Vu que l'année est très exeptionnelle en terme d'enneigement et qu'on n'a jamais vu ça, difficile de prévoir si il y aura de l'eau tout le mois de Juillet. Tout est décalé.
Dans l'ordre de fonte d'habitude (voir les niveaux avant de partir, Sergeï me corrigera surement) :
Espagne Navarre --> dernière 15zaine d'avril
Ariège/Bassin des gaves --> habituellement mois de Mai (mais bon pratiquement tou amrche en mai sauf rivières très hautes en altitude et très basses)
Haute Palla --> Fin mai début Juin
Cauteret/Gavarnie --> classiques --> Juin , fin Juin/debut Juillet --> Classique de Cauteret, Gorges basses de Cauteret
Ara/Esera classique et gorges --> Mai/Juin
Esera (très haut) --> jamais fait mais ca doit marcher en juillet
Cinqueta --> on y va fin juin jusqu'à Mi-Juillet
Puis rivières sur lachers
Palla/Esera/Gallego/ Aude en rentrant
Donc faut tout décaler cette année mais de combien ???
Je pense que Cinqueta ca va naviguer jusqu'à fin juillet au moins c'est en général notre dernière rivière (avec gorges basses de Cauteret et classique de Cauteret) avant d'être obligé de se contenter des rivières à lachers.
Pierre
Vu que l'année est très exeptionnelle en terme d'enneigement et qu'on n'a jamais vu ça, difficile de prévoir si il y aura de l'eau tout le mois de Juillet. Tout est décalé.
Dans l'ordre de fonte d'habitude (voir les niveaux avant de partir, Sergeï me corrigera surement) :
Espagne Navarre --> dernière 15zaine d'avril
Ariège/Bassin des gaves --> habituellement mois de Mai (mais bon pratiquement tou amrche en mai sauf rivières très hautes en altitude et très basses)
Haute Palla --> Fin mai début Juin
Cauteret/Gavarnie --> classiques --> Juin , fin Juin/debut Juillet --> Classique de Cauteret, Gorges basses de Cauteret
Ara/Esera classique et gorges --> Mai/Juin
Esera (très haut) --> jamais fait mais ca doit marcher en juillet
Cinqueta --> on y va fin juin jusqu'à Mi-Juillet
Puis rivières sur lachers
Palla/Esera/Gallego/ Aude en rentrant
Donc faut tout décaler cette année mais de combien ???
Je pense que Cinqueta ca va naviguer jusqu'à fin juillet au moins c'est en général notre dernière rivière (avec gorges basses de Cauteret et classique de Cauteret) avant d'être obligé de se contenter des rivières à lachers.
Pierre
-
brunolb
- Navigue avec (bateau) : Inazone 232
H3 245 - Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes
Merci Pierre, nous allons surveiller l'evolution de la neige et les niveaux alors. Faut dire qu'avec le chaleur actuel, ca va vite avec la neige...
- Ploof
- Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
- département : 31
- club : C.K. VAUREAL
Y'a 10 mètres à faire fondre en moyenne.... Y'a moyen que ça dure t'inquiètebrunolb a écrit :Merci Pierre, nous allons surveiller l'evolution de la neige et les niveaux alors. Faut dire qu'avec le chaleur actuel, ca va vite avec la neige...
- marsup
- Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
- département : 09
- club : VENERQUE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...
il en reste, mais pas 10m en moyenne
pour l'ariége: d'aprés des canyonneurs, le siguer et l'escalés seront en eau en juillet????
je pense aussi que l'oriége et le carol seront bien pendant un bon moment.
- Ploof
J'avoue... On en a tous navigué une partie déjà...marsup a écrit : il en reste, mais pas 10m en moyenne![]()
- sebmal
- Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente - département : 31
- club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK
ça compte la vezere?
- Ploof
sebmal a écrit :ça compte la vezere?
- marsup
- Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
- département : 09
- club : VENERQUE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...
lien sur des infos vicdessos : http://www.guides-ariege.com/blog/sujet ... -montagne/
lien sur des infos secteur aude : http://www.lindependant.fr/2013/06/18/f ... 765726.php
ça vaut le coup de regarder les nivôses actualiser...suite à cette bonne crue centennale
la vézére ça compte comme le tarn 
lien sur des infos secteur aude : http://www.lindependant.fr/2013/06/18/f ... 765726.php
ça vaut le coup de regarder les nivôses actualiser...suite à cette bonne crue centennale
- SERGEÏ
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
ah bonPloof a écrit :J'avoue... On en a tous navigué une partie déjà...marsup a écrit : il en reste, mais pas 10m en moyenne![]()
sur cauteret et gavarnie ça a du en prendre un coup dans la gueule.