Casque polyvalent

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

nathandelacour
Navigue avec (bateau) : strim dag,rpm daggger
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isle de la serre, l'ain, st pierre de boeuf,

Casque polyvalent

Message par nathandelacour »

Bonjour.
Je recherche un casque pour le pratique du kayak en eaux vives (classes 3 passage 4 max ), mais je pratique également l'éscalade, le vélo.
Donc j'ai cherché dans les casques polyvalents. Je me suis principalement arrêté sur ce modèle : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/mate ... carab.html
mais aussi sur celui ci : http://www.kite-tek.com/casque-pro-tec- ... FS281S.cfm
celui ci : http://www.snd-kayak-shop.com/snd-kayak ... icle(2274)
et celui là : http://www.artistic-sportswear.de/fr/a/ ... sque/watts

Donc voilà je voudrais bien vôtre avis, sur ces casque pour m'aider à me déssider.
Merci d'avance
Nathan
flychris
Navigue avec (bateau) : Creek Pyrhana Nano, Slalom Winner pro avatar, Open canoe Esquif pocket canyon / présage.
département : 19

Re: Casque polyvalent

Message par flychris »

J'ai le bern, en version H2O, qui est très bien pour le kayak, pour le kite, le skate également.
Par contre, en vélo ... quel type de sport à pédale pratiques-tu ?
car à mon avis, le bern (et les autres) manquent d'aération si tu fais du VTT (j'ai un casque différent pour le VTT)

Pour ce qui est de l'escalade, je ne sais pas, mais il me semble qu'in recherche des casques légers pour l'escalade, non ?
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

J'ai un casque de la défunte (et regrettée) marque VA2OR que j'utilise pour le vélo (route) et le CK. C'est effectivement polyvalent mais gros inconvénient en vélo en été peu de ventilation comme les casques PROTEC et PREDATOR que tu présentes donc comme le dit aussi flychris tu auras très chaud !
Avantage des casques avec des mousses qui ne sont pas du polystyrène : elles sont imperméables à l'eau et donc à la transpiration et prennent moins une odeur de coyote après un usage prolongé en vélo :mrgreen:
nathandelacour
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isle de la serre, l'ain, st pierre de boeuf,

Et ben pour le vélo je fais du vélo de route et pour l'éscalade j'ai un casque mais il est un peu petit
merci d'avance
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Dans tes 4 propositions, le seul qui semble polyvalent, en tout cas au niveau norme, c'est le premier. Les autres sont des casques de sports nautiques.

A mon avis, un casque purement nautique n'est pas adapté au vélo, l’absorption des chocs par les mousses est différente. Peut-être que la norme spécifie quelque chose au niveau vitesse de choc. Si quelqu'un de plus calé savait répondre...
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Bon... Le premier lien... Heu... T'oublies ;)

Tu oublies http://www.shredready.com/products.php
Tu es dans les mêmes prix, tu les trouves dans tous les shop quasiment.

Et tu restes dans ta catégorie de tarifs.
nathandelacour

Ploof a écrit :Bon... Le premier lien... Heu... T'oublies ;)
C'est pas très explicite tout ça.
Pourquoi, si c'est juste le fait qui ne ressemble pas a un casque de kayak normal.
Il me semble avoir tout las atouts, il est leger, surement solide si il y la norme escalade et alpinisme, ainsi que celle eaux vives, il est ventiler, on peut regler l'équilibrage avant-arrière, il est réglable ( un peut le prêter ).
Donc si tu pouvais m'expliquer
Sinon merci de vos autres conseil, je scrute les sites de kayak.
Merci d'avance
Nathan
Ploof

Message par Ploof »

nathandelacour a écrit :
Ploof a écrit :Bon... Le premier lien... Heu... T'oublies ;)
C'est pas très explicite tout ça.
Est-il normé en cas de pépin en CK ?? (Assurances... Tout ça quoi...) A priori oui.
canoë/sports d’eau vive EN 1385 Moi perso je veux bien le croire hein.... Mais ça me parait bizarre...
Ne serait-ce que passer la tête dans les branches.... Heu......
Quand tu vois comment déjà certains se font peur avec une bête visière.....
Là... Ca offre des bonnes façons de rigoler ....
nathandelacour

C'est quasiment aussi aérée qu'un wildewater, il a la norme : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/mate ... carab.html
Nath
Ploof

Message par Ploof »

:shock: :shock: Bin demande pas alors... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ich bin parti......... :?
nathandelacour

Oh un troll :mrgreen:
Non mais enfait je m'en fous des normes, tous les casques proposés on la norme eaux vives, mais au niveau de la protection vous en pensez quoi ?
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Le Pro-tec me semble mieux couvrir que les autres ; ceci dit je prefere de beaucoup un integral !! Paradoxalement c'est plus utile dans les pissous sans eaux : les cailloux sont très près !!
nathandelacour

Oui le Protec semble bien proteger notamment avec les oreillettes amovible.
Mon club ne fais pas vraiment de grate cailloux quoi que.
Merci
Never78
Navigue avec (bateau) : .
bateaux: Xeno (Eskimo) Nemesis (Fluid) Bazooka (Fluid)
pagaie: Spirit ergo (Kober)
casques: Full Cut (Shred Ready) Moment Red (WRSI)
gilet: Descent (Stohlquist)
textile: Renegade II Drysuit (Lomo)
Chaussures: Cherry Bomb 2 (Teva)
.

Message par Never78 »

Bien le bonjour!

Pourquoi vouloir un casque et nous demander notre avis si tu te fiches des normes? Pour te donner bonne conscience?
Le casque permet de protéger ta tête de certaines contraintes qui sont spécifiques pour chaque sport. Si tu souhaites juste avoir quelque chose sur la tête, t'as des bonnets de bains à 1€ dans les pistoches.........

Bref, étant donné les prix des casques de kayak, je comprend que tu souhaites optimiser ton achat et faire "d'une pierre trois coups".
MAIS aujourd'hui, il est très facile de trouver des articles de bonne qualité à bas prix surtout pour les sports populaires comme le vélo et l'escalade.
Donc il t'est largement possible de te munir de 3 casques différents et de qualité pour moins de 100€.
Aussi, je suis sûr que ton club pourra encore te prêter un casque le temps que tu ais les ressources nécessaires pour t'en acheter un.

De plus, d'un point de vu confort lors de la pratique, je pense qu'il est préférable d'avoir un casque spécifique à chaque activité.

Enfin, à partir de la classe III il faut que ton casque de kayak couvre tes oreille si je ne m'abuse. Mais bon, c'est vrai que tu te fiches des normes.....

P.S: Demande à tes parents ce qu'ils pensent des normes eux. Je pense qu'ils vont te parler d'argent et d'assurance et de responsabilité (enfin j'espère).
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

Je comprends ce que Never 78 veut dire, mais ce n'est pas toujours correct.

La homologation d'un machin selon norme EN XYZ coûte cher. Très cher! Certains fabricants jugent que le coût de la homologation ne vaut pas la peine car c'est trop haut vis à vis du nombre de pièces vendues. Ex: casques Simpson USA - homologué anti-feu, Drag Racing et NASCAR aux USA mais RIEN ici en Europe. Ce n'est pas que les casques Simpson ne sont pas capables de passer ces tests - il n'y a simplement pas d'importateur qui veut payer pour les test et la homologation. T'as le droit de passer au Moto GP, au GT Masters et à la Formule 1 avec un tel casque (car la FIA les a homologué pour les sports mechaniques de plus haut performance partout au monde - Simpson est même fournisseur des HANS (head and neck support) pour les pilotes de la F1), mais si tu te fais attraper sur un Velosolex en France avec un tel casque, t'es cuit!

J'utilise un casque qui est certainement extrêmement durable et qui protège bien ma tête - sans homologation. Il s'agit du casque "Trooper" Militaire OTAN en version des "Kampfschwimmer" allemands et Navy SEALs américains (résistant à l'eau salé, très léger (pour sauts parachute) et fabriqé en Carbone-Kevlar-Aramid aux USA). La protection est parfaite, le poids est minime, le prix correct (env 130.- Euro) et je m'en fou totalement d'un petit autocollant "norme EN"... je ne vois pas d'inconvenient d'un tel casque pour la montagne non plus!

Pas de norme ABC123 ne veut pas dire mauvaise qualité.
sebmal
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK

Message par sebmal »

vous vous foutez des normes, c'est votre choix
par contre je trouve un peu limite le fait de conseiller de faire pareil aux autres
en cas de pépin et avec les problèmes d'assurance qui iront avec ceux qui vous auront suivi regreterront peut être de vous avoir écouté
vous connaissez le mouton de Panurge? un mouton c'est con. plusieurs c'est pire.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Bon, je vais intervenir un p'tit coup tout de même.

Tout d'abord, pour que ce soit clair, mon job, c'est ingénieur dans les casques. Plutôt orienté ski, vélo, montagne, mais je connais la norme kayak.

Le raisonnement de Shovelhead n'est qu'en partie juste.

Chaque standard est effectivement payant, et pas donné.
Certains casques sont homologués pour plusieurs normes (cas du Scarab, qui passe donc à 100% la norme kayak contrairement à ce que pensent certains).
Pour un même sport, les normes peuvent être différentes d'un pays à l'autre (principalement entre l'Europe, les US et l'Australie, les normes peuvent être sensiblement différentes). Je parle pour les casques de vélo principalement, je ne sais pas s'il existe une norme d'eau-vive hors de l'Europe...

Ce n'est pas parce qu’un casque est certifié en Australie, qu'il passera la norme Européenne, et inversement. Chaque test est légèrement différent, ce qui au final nous oblige à sortir des casques légèrement différents selon les pays.

Dans le même ordre d'idée, ce n'est pas parce qu’un casque passe la norme d'aviation qu'il passera la norme kayak, et inversement, les tests étants différents.

Globalement, la norme kayak est une des plus facile à passer, les chocs à absorber sont bien inférieurs à ceux demandés en ski, velo ou montagne, mais il n'y a pas que ca. Un casque de kayak doit par exemple flotter, ce qui n'est pas demandé ailleurs.

Tout ça pour dire que porter un casque pas adapté à l'activité, c'est mieux que porter une casquette, mais ca reste pas prévu pour.
De plus,il y a pas mal de boulot fait pour l'ergonomie et les détails faits que les casques sont optimisés pour certains sports (ventilation pour un casque vélo par exemple, accroche de la frontale pour les casques montagnes, etc...) et qu'il est relativement dommage d'utiliser un casque non adapté à l'activité, surtout quand on voit les prix des casques entrée de gamme qui suffisent déjà pas mal dans la majorité des cas...

PS: pour la partie assurance, je ne suis pas expert, mais j'imagine qu'effectivement ils feront tout pour trouver le moindre détail qui les ferait ne pas payer en cas de gros carton...
nathandelacour

Bonjour,
Quand j'ai dit que je me foutais des normes c'était juste qu'enfait tous les casque que je vous ai proposer comporte la nomre CK, j'ai bien fait attention car je suis obligé de naviguer avec un casque aux normes de part mon activité principalement clubique.
Mais l'interet des oreillettes est il simplement de proteger ou aussi de tenir plus chaud ?
Que pensez vous du Predator Uno ou alors du WildWater reglable ...
Car ces deux casques sont relativement bon marché mais, n'on pas l'air très protecteur, est-ce un bon compromis ?
Merci d'avance
Nathan
Never78
.

Message par Never78 »

nathandelacour a écrit : Quand j'ai dit que je me foutais des normes c'était juste qu'en fait tous les casques que je vous ai proposé comportes la norme
Ok, ça passe :lol: , dans ce cas, ne tiens pas compte du ton de mon poste précédent ;)

Si tu parle de ces deux casques:
http://www.passionnature.fr/index.php?p ... &Itemid=13
http://www.passionnature.fr/index.php?p ... &Itemid=13

Je dirais qu'ils remplissent largement leur fonction de protection. Après, pour quelques euros de plus, tu as d'autres casques possibles, plus confortables (il faut les essayer pour voir si la forme correspond à ta tête) et qui protègent les tempes (en cas d'attaque de cailloux au niveau des tempes pour répondre à ton autre question).

Exemple de Ploof: http://shredready.shptron.com/p/standard-full-cut?pp=12 tu peux le trouver entre 70€ et 60€ suivant là où tu te fournis.

Après cela dépend aussi de ton activité (slalom, descente, rivière,......) et de l'intensité de la pratique.

P.S: shovelhead --> no comment, sebmal et splitwee ont répondu. Merci le gars :D
nathandelacour

Euh non je ne parle pas de ce wildwater mais plutôt de celui-ci : http://www.mack-kayak.com/casques/485-c ... lable.html
qui comporte un système de reglage. Ouais, le shred ready j'aime pas trop ce modèle. C'est un peu trop "mastoc".
Je souhaiterai plutôt un truc plus aéré.
Merci.
Never78
.

Message par Never78 »

Ils sont tous réglables si je ne m'abuse........
nathandelacour

Le Uno ne montre pas de systeme de reglage et si c'est le même wildwater que dans mon club ( fort probable ) alors il n'est pas réglable, c'est d'ailleurs une des principales choses que je lui reproche, quand on fait des crepes en raft ou que je baigne en hydro ben, mon casque fait la teuf sur ma tronche. :mrgreen:
Never78
.

Message par Never78 »

Effectivement, "taille unique, fourni avec les bandes de mousse auto-collantes".
Dans mon club ils sont réglables.
Le Uno a des "languettes en mousses détachables pour plus d'adaptation et de confort, sans absorption d'humidité."
Donc, possibilité de "réglage" non définitif.

'fin bref bon courage ;)
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais le wildwater existait en 2 versions : une version club avec une partie autour des oreilles qui est réglable (pas de mousse, juste des systèmes plastiques), et une version compétition sans cette partie autour des oreilles, habillée de mousse et non réglable (taille unique, avec des mousses fournies, ne va pas du tout aux grosses têtes comme moi).
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

sebmal a écrit :vous vous foutez des normes, c'est votre choix
par contre je trouve un peu limite le fait de conseiller de faire pareil aux autres
je ne conseille pas - j'informe uniquement qu'un autocollant "EN12345" n'est pas nécessairement un signe de qualité supérieure. Ca veut uniquement dire que les essais étaient payés et le casque est conforme aux critères minimales de cette norme (car tu ne sais pas s'il a passé les tests avec bravour ou juste, tout juste)
en cas de pépin et avec les problèmes d'assurance qui iront avec ceux qui vous auront suivi regreterront peut être de vous avoir écouté
Si t'es un pro: oui. Une entreprise de location ne peut pas louer des casques "hors norme" - et pourtant assez souvent les gilets sont au delà de la date de limite de consomation... Si t'as porté un casque et quand même un trou dans le crane, c'est à l'assurance de prouver que ton casque n'était pas adapté et un casque "normé" aurait fait la différence.

Et finalement (comme tout le monde semble très préoccupé de faire bon exemple): parlons un peu des cinq ans pour la mousse du gilet ... qui change la sienne régulièrement?
Never78
.

Message par Never78 »

Et finalement (comme tout le monde semble très préoccupé de faire bon exemple): parlons un peu des cinq ans pour la mousse du gilet ... qui change la sienne régulièrement?
Moi! \o/ (bon à trois ou quatre mois prés je l'avoue :roll: et puis je flottais plus vraiment alors.... :mrgreen: )
Enfin, j'ai changer de gilet, pas juste la mousse, d'ailleurs, je ne suis même pas sûr que cela été possible sur l'aquavet que j'avais, faudra que je regarde sur mon stohlquist.
nathandelacour

Kevlar a écrit :Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais le wildwater existait en 2 versions : une version club avec une partie autour des oreilles qui est réglable (pas de mousse, juste des systèmes plastiques), et une version compétition sans cette partie autour des oreilles, habillée de mousse et non réglable (taille unique, avec des mousses fournies, ne va pas du tout aux grosses têtes comme moi).
C'est toujours le cas, mais il y a aussi le modèle competition réglable, il est reconnaissable de part son système de reglage mais aussi la dispositions des aération et très différentes.
nathandelacour

Je cogite encore, alors que pensez vous du Shiznit ?
http://predatorhelmets.com/whitewater/helmets/
J'ai plutôt une grosse tête : le Shiznit est à taille unique, est-ce grave ?
Merci d'avance.
ld79
Navigue avec (bateau) : Jakson kayak ZEN75

Message par ld79 »

regarde la marque KONG scarab
j'ai un casque escalade / alpi / VTT et je m'en sers pour le kayak
les normes étant plus strictes pour le vélo et la montagne
je pense que cela ne pose pas de probleme pour l'eau
par contre sur le principe les casques pour le kayak ont peu de mousse absorbante (se nettoient plus facilement),
la coque plastique est plus dure (les coups se voient moins) et c'est moins cher
le cas vélo c'est le contaire
rainglet
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore

Message par rainglet »

j'aimerai avoir un casque de kayak intégral, même si je fais pas du 5/6, plutôt du 3/4, je pense que sur l'Agout, passer le rapide clef à l'envers peut être préjudiciable ? mais quand on fait du 63/64 de tour de tète , on en trouve pas !!
En casque typé "normal", j'ai l'artistic en xxl, et celui -ci passe, mais encore une fois , il y a rien pour le modèle intégral !
Alors, il me reste à aller fouiner chez les autres sports,qui proposent du xxl, parapente ?, vtt?, avez-vous des pistes ?, et quelles disciplines peut être le mieux adapté ?
Et aux USA, les gars qui font du kayak,font pas du 63/64 ?, ce casque,je pourrai le trouver sur un site ?et le faire importer ?
merci de pistes éventuelles .
Répondre