Numériser un montage Diapo

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Fabien56
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23

Numériser un montage Diapo

Message par Fabien56 »

Bonjour

J'ai un montage diapositive (les vieilles sur pellicule avec un projecteur, je précise pour les jeunes qu ne connaissent que Powerpoint) que je passe dans les écoles pour présenter le canoë-kayak.

Pour des raisons pratiques de matériel, je voudrais le numériser.

J'ai vu sur internet qu'il existe des soufflet adaptables sur appareil photo pour numériser les diapos photos.

Est ce que quelqu'un en a un à prêter ?

Merci

Fabien
Damikachu
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Re: Numériser un montage Diapo

Message par Damikachu »

Il parait qu'en paramétrant bien son scanner ça le fait... pas encore testé de mon côté.
olivier26
Navigue avec (bateau) : Prijon Rockit
Diesel65
Mamba 8.0
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'eyrieux Roanne Drôme Dorne Fontauliére Ardèche Archiane Auzéne Talaron Eysse Guil Guisane gluyere doux .......

Message par olivier26 »

Oui je confirme c'est possible avec un scanner
mctony
Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf

Message par mctony »

il existe aussi des scanners spécial diapo et négatif
exemple: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8827 ... eflecta-X1
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

Si tu as peu de diapositives et si tu ne possède pas de scanner spécifique négatif / diapositive je te conseille d'aller chez un photographe / labo photo : ils te feront cela très bien pour pas trop cher et tu ne perdras pas (beaucoup ! :mrgreen: ) de temps et d'énergie à corriger les photos un peu compliquées (fort contraste, couleurs saturées, dominante colorée,...) et à calibrer l'engin.
Pour ce qui est du modèle proposé par mctony : l'utilises-tu ? Je suis un peu perplexe sur la qualité d'un appareil si peu cher, mais pourquoi pas si tu ne veux pas une qualité importante.
Cela dit sur un plan financier : je paye chez mon photographe 0,80€ qualité pro / dia = 75 diapos pour le prix de l'appareil.
mctony
Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf

Message par mctony »

Code : Tout sélectionner

Pour ce qui est du modèle proposé par mctony : l'utilises-tu ? Je suis un peu perplexe sur la qualité d'un appareil si peu cher, mais pourquoi pas si tu ne veux pas une qualité importante.
non pas ce model c'est juste un exemple pris dans la liste proposée ( le moins chère).
celui que j'ai (3 fois plus chère) un iscan 3600 dpi et même un peu limite si on recherche de la qualité.

Le conseil du photographe est mieux si on n'a pas le temps de le faire soit même.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Certains scanners classiques ont un support pour diapo, mais je doute que la qualité soit équivalente aux appareils dédiés...
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

Kevlar a écrit :Certains scanners classiques ont un support pour diapo, mais je doute que la qualité soit équivalente aux appareils dédiés...
J'ai essayé : dans ce cas l'argument de la perte de temps que je donnais dans mon post précédent est encore plus vrai.
J'ai essayé sur un scanner à plat pro (A3) avec l'adaptateur fourni et au bout d'une après-midi de galère je suis allé avec mes diapos chez un labo photo...
capway
Navigue avec (bateau) : jackson héro, polyform arktika ,valley anas acuta,oldtown158, chesnut prospector 1910
département : 01

Message par capway »

j'ai entendu parler plusieurs fois d'un système fait-maison où l'on pose la diapo sur une source de lumière et on prends une photo en macro avec un apn sur pied .
mais je n'ai pas encore testé le truc.
Répondre