Consultation sur l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Consultation sur l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques

Message par paddler »

L'Agence de l'Eau Rhin-Meuse lance une grande consultation du public sur l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques
du 1er novembre 2012 au 30 avril 2013.

Vous pouvez répondre à cette consultation en ligne en cliquant sur l'image :

Image
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Re: Consultation sur l’avenir de l’eau et des milieux aquati

Message par paddler »

Pour info, voilà le commentaire que j'ai mis à la fin du questionnaire.
J'ai écrit ça vite fait, c'est surement un peu maladroit mais ça vous inspirera peut être ....

Je pense qu'il ne faut plus construire de barrage sur les rivières du territoire Français.
Il faut, à mon avis, tout d'abord stopper la fuite en avant sur le plan de la consommation énergétique et rénover les barrages existant.
Il me parait extrêmement important de ne pas détruire les derniers espace naturels d'eau vive. Ceci car ils sont, entre autre, porteur de diversité physique et biologique.
N'oublions pas que l’hydroélectricité induit des perturbations paysagère et des dégâts irrémédiables pour les écosystèmes fragiles de nos rivières.
ju22
Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate.
département : 31
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,

Message par ju22 »

Ce n'est pas une opération de la seule agence de leau Rhin Meuse, mais une consultation nationale des agences de l'eau donc rendez vous sur le portail de l'agence de l'eau de laquelle vous dépendez.
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

ju22 a écrit :Ce n'est pas une opération de la seule agence de leau Rhin Meuse, mais une consultation nationale des agences de l'eau donc rendez vous sur le portail de l'agence de l'eau de laquelle vous dépendez.
la consultation a donc aussi lieu pour le bassin Adour Garonne
http://www.eau-adour-garonne.fr/fr/tout ... -avis.html
ju22
Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate.
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,

Message par ju22 »

Le lien direct pour le questionnaire de l'agence de l'eau Loire Bretagne : http://www.prenons-soin-de-leau.fr/cms/ ... -2013.html
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

marsup a écrit : la consultation a donc aussi lieu pour le bassin Adour Garonne
http://www.eau-adour-garonne.fr/fr/tout ... -avis.html
Ayé.... Ma réponse n'en surprendra pas certains :mrgreen: :mrgreen:

" ( ... ) Pourquoi en 2012 prend-on encore sur l'eau potable (à laquelle d'autres n'ont pas accès) pour remplir nos WC, arroser nos jardins (dans un contexte qu'il faudrait plus que limiter d'ailleurs), irriguer nos radiateurs ??? ( ... )

( ... ) parallèle hors-sujet mais que les pétroliers n'hésiteront pas à effectuer concernant la gestion de l'énergie contre l'hydro-électrique comme contre le reste. Il faut résister à la pression de plus en plus forte des pétroliers sur l'exploitation des huiles et Gaz de schistes. On n'en veut pas ! D'un point de vue philosophique déjà, c'est idiot ! Il s'agit d'une énergie fossile et on en connait largement les impacts et les guerres. On sait, entre autres, sur des constats extérieurs qu'il y a un impact direct sur les qualités de l'eau, d'écoulement ou en nappes phréatiques. ( ... )

( ... ) remettre en état le parc hydro-électrique sans l'étendre bien sur, mais l'optimiser !

Bien cordialement."
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Pour l'Est et le Sud-Est :
http://www.eaurmc.fr/consultation-publi ... -avis.html
Un bon point, on peut réagir aux avis proposé par nos concitoyens... :roll:
Répondre